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12ème édition des "Journées nationales des SESSAD" octobre 2016

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Du 17 au 19 octobre 2016 aura lieu au Palais des congrès "le Corum" à Montpellier, la 12ème édition des Journées nationales des SESSAD.


Pour connaître le programme de ces journées, cliquez sur le document.

INSCRIPTION EN LIGNE SEULEMENT : http://sessad2016.creaiorslr.fr

 

Extrait du programme :

Atelier 11. Quelles spécificités pour un SESSAD « Adolescents/jeunes adultes » ? Jean-Luc ESCALE, directeur du SESSAD les Dolines et du SESSAD Pro
Mots-clefs : SESSAD Pro, lien secteur adulte (SAVS/SAMSAH/Foyers), formation professionnelle, autonomie, parcours professionnel,
scolarisation, milieu ordinaire du travail, milieu protégé du travail
Accompagner un jeune en situation de handicap dans la réalisation de son projet d’insertion sociale et professionnelle nécessite la
mise en oeuvre de multiples coopérations. L’analyse des besoins du public visé sur un territoire, le diagnostic des ressources disponibles
sont bien sûr des préalables à cette mise en oeuvre qui reste complexe du fait d’intervenants aux cultures professionnelles
souvent différentes. De l’engagement du jeune dans son projet professionnel, parfois dès le collège en ULIS, à l’obtention d’un emploi,
que ce soit en milieu ordinaire du travail ou dans le milieu protégé, le parcours est semé d’obstacles. Le SESSAD Pro, même s’il
occupe une place stratégique au sein des dispositifs sur un territoire, de par les modalités même de ses interventions, doit s’adapter
aux attentes exprimées par les jeunes et à l’évolution de la place de chacun des partenaires au sein des dispositifs. Les SESSAD doivent
aussi être à la recherche de la meilleure adéquation entre la singularité des projets des jeunes accompagnés et les contraintes
qu’imposent les « normes » en vigueur.
Une de ces contraintes fortes concerne les autorisations des services et touche à ce que nous pouvons nommer les «âges charnières»
et particulièrement le passage de l’adolescence à l’âge adulte (16-25 ans). Cette période est particulièrement sensible pour des
jeunes qui sont engagés dans des projets scolaires, professionnels, que la fin d’une prise en charge à 20 ans vient fragiliser, augmentant
ainsi le risque de rupture dans un parcours.
Comment, dans ce sens, parvenir à « transcender » ces limites d’âges ? Quels autres partenariats spécifiques pour cette tranche
d’âge ? Comment structurer les dispositifs actuels et les modes de coopérations entre tous les partenaires liés aux démarches d’insertion
professionnelle (Education Nationale, Centres de Formation des Apprentis (S), les Missions Locales, Cap Emploi,…) mais
aussi les relais avec les services d’accompagnements du secteur adulte (SAVS, SAMSAH, …) ?