ESAT de Bouldoire

Reconnaissance des savoir-faire professionnels

thomas bisQuatre travailleurs de l'ESAT de Bouldoire se sont inscrits, pour cette 3ème édition, dans une démarche de reconnaissance des savoir-faire professionnels en vue de l'obtention d'un certificat attestant de leur compétence sur le métier exercé. Cette démarche est accompagnée de l'AFPA de St Chély d'Apcher et d'UNIFAF LR.

Ainsi, les 26 et 27 janvier derniers, Thomas V. a été évalué sur « la réception et tri du linge sale » et « la pesée, répartition et mise en machine du linge sale », Aurore J. et Laetitia C. sur « la conduite de machines de séchage petite et grande calandre », et François L. sur « l’entretien manuel des sols » et « l’entretien du mobilier et équipements »

Le jury était composé de professionnels du milieu ordinaire et du milieu protégé.

Une cérémonie de remise des portefeuilles de compétences sera organisée au printemps 2016.

IMG 3035bis IMG 3041bis 20160126 103302

repas de fête de début d'année

DSC01757flouL'ESAT de Bouldoire a organisé le 23 janvier 2015 le repas annuel de l'établissement réunissant environ 120 convives. Le repas a été préparé pas la cuisine du Foyer d'hébergement de Bouldoire et le service a été assuré par les jeunes de l'IMPRO Le Galion et leur éducateur technique. Nous les remercions vivement pour la qualité de leur prestation.

La journée s'est poursuivie par un après-midi dansant animé par l'équipe d'ALSA Bouldoire !

L'ambiance était au rendez vous.

danse  danse2

à la rencontre des clients

Les travailleurs de la lingerie de Montrodat et du pressing de La Canourgue, gérés par l'ESAT de Bouldoire,  ont été invités le 14 octobre 2014 par un client à visiter l'établissement "D'un jour à l'autre" chambre d'hôte située à Banassac, afin d'être remerciés pour leur travail. Le goûté final a été l'occasion d'échanger avec les propriétaires et d'apprécier le travail effectué par leurs soins.

un pressing au procédé écologique

p5Le pressing de l'ESAT de Bouldoire situé à La Canourgue fait confiance aux appareils de la marque Electrolux qui, consciente des problèmes environnementaux liés au procédé de lavage à sec, développe depuis 1992 un procédé de nettoyage écologique. Le procédé Lagoon ™ 100% naturel utilise l'eau en tant que solvant et des produits biodégradables conformément aux normes environnementales internationales CE  (pas de rejets, pas de solvants, pas de contraintes environnementales, pas de traitement de déchets, pas de travaux de ventilation, pas de risque d'inhalation ni de brûlure, pas de danger pour les travailleurs et le client, pas d'odeur désagréable ou résiduelle sur les vêtements, fini les risques d'allergie).

Le système de "nettoyage à l'eau" Lagoon™, grâce à son action douce utilisée à basse température , utilisant des produits lessiviels au pH neutre sur des cycles courts, est adapté à tous les vêtements et à toutes les fibres, même les plus délicates (Fibres naturelles : coton, lin, soie, cachemire, angora, pure laine vierge. Fibres artificielles : viscose, acétate. Fibres synthétiques : acrylique, polyester, Darmart®, polaire, Gore tex™,...). A l'inverse du nettoyage à sec, l'utilisation permet l'élimination des tâches maigres et des odeurs indésirables. De plus, contrairement au système de lavage à sec, le procédé Lagoon™ traite les pièces avec flocages, transferts ou boutons.

Ouverture du Pressing et de la Laverie automatique

DSC00900Le Pressing et la Laverie automatique gérés par l'ESAT de Bouldoire ont ouvert leur porte au public le lundi 5 mai 2014.

Le service est situé : 2 avenue du Lot - 48500 La Canourgue. Tél : 04 66 31 04 10

Le local est composé d'une machine de lavage à sec, d'une centrale de repassage, d'un appareil de mise en sac, de trois machines à laver (d'une capacité de 5 kg et de 10 kg), d'un séchoir grande capacité, d'un distributeur de lessive.

Horaires d'ouverture:

Pressing : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h00