MAS Aubrac

Fête de la musique le 22 juin 2017

fetemusiqueAubrac22062017Le 22 juin 2017 : aujourd’hui c’est encore la fête à la MAS AUBRAC.
Dès le début de matinée, une joyeuse animation règne autour de la MAS pour installer, qui le barbecue, qui les tables et les décorations.
A l’intérieur des bâtiments, les effluves de la cuisson des cakes et gâteaux se répandent au gré des courants d’air…et tous les gourmands (donc tout le monde) trouvent une bonne raison de s’approcher des officiants…
Midi va bientôt sonner et des notes de tarentelle et de sardane s’élèvent à la MAS AUBRAC, nous appelant à nous installer pour le déjeuner.
Au son de cette musique à la sonorité italienne proposée par TUTTI QUANTI, les résidants s’installent autour de l’apéritif avec force sourires et manifestations de plaisir.
Saucisses et pommes de terre trouvent facilement preneurs et disparaissent en moins de temps qu’il n’en a fallu pour les cuisiner à point.
Les notes légères accompagnent la suite de l’après-midi, dehors et dedans jusqu’au moment de la dégustation des gâteaux et des smoothies réclamés avec force après une 1ère dégustation lors du Trèfle Adapté.
Bravant la chaleur, atténuée par le vent bienfaisant de l’Aubrac, les résidants et les professionnels de la MAS ont partagé une fête de la musique sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
Rendez-vous à la prochaine… Finalement, Dominique à encore raison : « c’est bientôt la fête » !


Trêfle Adapté édition 2017

 

 


Sous le soleil attendu de la St Médard, « les Amis du Sport et des Loisirs » de la MAS AUBRAC, associés à leurs collègues de la MAS de BOOZ et du FAM l’ENCLOS, en lien avec le CDSAL, ont accueilli 150 participants à la journée de sport du 25ème TREFLE ADAPTE.


Il a fallu la mobilisation de toutes les énergies pour préparer et installer les nombreuses et diverses activités, de l’atelier sensoriel au parcours vélo en passant par les jeux d’adresse ou d’équilibre. A cela, ajoutons les randonnées, de difficultés variées qui ont été balisées dans le charmant environnement de St GERMAIN. Mais, le résultat fut à la hauteur des efforts consentis : c’est dans une franche atmosphère de gaieté et de bonne humeur que chacun s’est impliqué et appliqué à réussir les épreuves proposées.


Cette journée active mais sans compétition, sauf contre ses propres limites, a également été un moment de grande convivialité où les résidents (et les professionnels) de divers établissements se retrouvent, se reconnaissent, se réjouissent ensemble. Et que dire de l’émotion produite quand un monsieur, circulant dans la MAS avec une professionnelle retrouvée, s’arrête devant la photo de Mme CHEVALLIER et communique son souvenir. Mimant les gestes de rééducation de son enfance, il nous montre que la mémoire et la gratitude s’expriment aux moments les plus inattendus…


Cette illustration de l’intérêt de telles manifestations nous encourage également à ne pas mésestimer la capacité des personnes handicapées a conservé en eux les bienfaits que nous tentons de leur prodiguer…quand bien même, ils ne nous montrent pas de signes immédiats de « reconnaissance ».


La remise de récompenses, pour tous, a clôturé cette magnifique journée et, dégustant de délicieux smoothies, chacun exhibait les lunettes de soleil et le bracelet commémoratif de cette 25ème édition du Trèfle Adapté, en se donnant rendez-vous en 2018.


Trefle 2017.1 4

Trefle 2017.1 2

Trefle 2017.1 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trefle 2017.1 3

 

 

 


Culture et gastronomie à la M.A.S Aubrac

 

En ce vendredi 24 février, il règne dès le début de journée une animation un peu inhabituelle : un ballet de légumes, de viandes diverses, de fruits et des gamelles et des théières…


Puis très rapidement, d’agréables odeurs d’épices, de cuisson envahissent les lieux. De plus en plus de va et vient entourent les officiantes qui s’activent avec entrain et bonne humeur.


La salle Bastide se transforme progressivement en restaurant marocain, décor et musique. Les convives se parent de leurs plus beaux atouts.


« C’est la fête » annonce Dominique fidèle à son leitmotiv…


Enfin, l’accès aux mets délicats… le couscous s’offre à nous dans une profusion toute orientale, régalant quatre de nos sens … avant l’apothéose du cinquième, le goût.


Finesse de la semoule, arôme de légumes d’une rare variété, viandes épicées … et enfin le foisonnement des pâtisseries : chebakias, cornes de gazelles, financiers aux dattes, nougatines sésame, briouates au miel et aux amandes et au miel, fekkas, ghribas...


Les résidants de la MAS offrent des visages radieux dégustant avec bonheur, ce repas extra-ordinaire, qui témoigne de l’harmonie des cultures et du plaisir d’être ensemble.


Ce moment de pure joie, de gastronomie et de rupture du quotidien, si précieux pour les résidants de la MAS, a été possible grâce aux professionnel(le)s qui investissent dans une telle action, au-delà de la simple relation contractuelle ; qu’elles et qu’ils en soient remerciés.


IMG 0911

IMG 0956

IMG 0914


Fête de la musique - 23 juin 2016

DSC03465bisbisLa MAS Aubrac avait organisé, le 23 juin 2016, la fête de la musique pour les Usagers de l'établissement. Le duo d'accoustique "Bruit de fond" de l'Aveyron était venu mettre l'ambiance. Les anciens avaient répondu présent à l'invitation ; occasion de se retrouver autour d'un goûter gourmand.

 

 

   DSC03476bis  DSC03479bis  DSC03525bis  DSC03528bis  DSC03531bis


Le petit train des Cévennes

Le 13 juin 2016, des résidents ont pris le petit train à vapeur pour un voyage entre Anduzes et St Jean du Gard en passant par la bambouseraie.

Train des cévennes

Train des cévennes.1