Les institutions

IME - Institut Médico-Educatif

 

Principe

L’Institut Médico-Educatif (IME)  « Les Sapins » accompagne 42 adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans résidant en Languedoc Roussillon ou dans les départements limitrophes de la Lozère en situation de handicap présentant une déficience mentale légère ou moyenne, parfois associée à des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

 

Missions

Les missions de l'IME sont détaillées dans la page de présentation de l'IME Les Sapins.

 

Financement

Le financement des frais de séjour de l’IME est assuré par l'Assurance Maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale. Pour les adultes de plus de 20 ans relevant de l'Amendement « CRETON », le financement est assuré par le Conseil Général de leur « domicile de secours », sous la forme du versement d'un prix de journée.

L’autorité de tarification et de contrôle est l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon.

 

Admission

L’orientation en IME est décidée par la MDPH.

Après examen des candidatures, nous décidons ou non d’inviter à une visite de l'établissement le candidat, ses représentants légaux, les représentants de l'institution d'origine ainsi que les services thérapeutiques, sociaux, ou administratifs, engagés dans un partenariat actif.

A l’issue de cette visite (temps d'appréciation de l'adéquation de l’IME aux besoins du candidat), nous proposons ou non, en accord avec le candidat et ses représentants légaux, une période d'observation d’environ 6 à 8 semaines.

Avant l'entrée en période d'observation, le candidat et ses représentants légaux reçoivent le livret d'accueil, le règlement de fonctionnement ainsi que la charte des droits et des libertés des personnes accueillies.

A l’issue du bilan de période d'observation, nous prononçons ou non, après accord du candidat et de ses représentants légaux, l'admission à l’IME.

Si l’admission est prononcée, un contrat de séjour est signé entre les représentants légaux de l’adolescent et l’établissement.

Structure

Le Clos du Nid compte 1 IME - Institut Médico-Educatif

 

Accéder à la fiche de présentation de l'IME les Sapins géré par l'Association :

marqueur IME Les SAPINS, à Marvejols

 


SESSAD - Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile

 

Principe

L’Association Le Clos du Nid gère deux SESSAD (le SESSAD Les Dolines et le SESSAD Pro) dont le principe repose sur un accompagnement spécialisé et adapté à chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, au sein même de leur environnement quotidien : familial, scolaire, culturel et de loisir, professionnel etc.

Ce service de proximité s’adresse à des Usagers qui résident en Lozère et qui bénéficient d’une notification CDAPH « SESSAD » ou « SESSAD Pro ». Reconnus en situation de Handicap, les bénéficiaires peuvent présenter :

  • Une déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle,
  • Des troubles de la personnalité,
  • Des troubles du comportement et de la conduite,
  • Des troubles des apprentissages de type « dys » (dyslexie, dyspraxie,…),
  • Des troubles du langage,
  • Des troubles envahissants du développement

Le SESSAD Les Dolines intervient auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans. Ce service est ouvert depuis le 1er janvier 2005 par arrêté préfectoral du 10 octobre 2003 pour 15 enfants. Un arrêté du 29 juin 2011 étend la capacité d’accueil à 19 places. Un arrêté de l'ARS du 3 octobre 2014 étend la capacité à 20 places par déploiement d'1 place d'IME.

Le SESSAD Pro accompagne spécifiquement des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 25 ans dans leur projet d’insertion professionnelle, vers le milieu ordinaire ou le milieu protégé. Le service accompagne ainsi les jeunes dans le cadre de leur formation qualifiante, de leur parcours scolaire, des stages en entreprises ou au sein des collectivités territoriales, ...). Le SESSAD Pro est autorisé d'ouverture par arrêté de l'ARS du 3 octobre 2014 par réduction de 7 places d'IME les Sapins et de 2 places d'IMPro le Galion, soit pour 9 places.

Missions

Les missions des deux Services s’inscrivent dans la définition même des missions telles qu’elles sont précisées dans "les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM" relatives à "l’accompagnement des jeunes en situation de Handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)".

Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des SESSAD sont définies par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002. Elles concernent :

  • L’évaluation et la prévention des risques sociaux et médico-sociaux, l’information, le conseil, l’orientation,…
  • Les actions éducatives, médico-éducatives, thérapeutiques, pédagogiques, de formations, adaptées aux besoins de l’Usager.
  • Les actions de soutien à l’inclusion, d’insertion, d’adaptation,…
  • Les actions contribuant au développement social, culturel.
  • Les actions contribuant à l’insertion par l’activité professionnelle.

Financement

Le financement de l’accompagnement par les deux SESSAD est assuré par l'Assurance Maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale. L’autorité de tarification et de contrôle est l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon.


Accueil
Admission
Orientation

L’accueil :

Un premier accueil est proposé par la Chef de service. Elle présente à l’Usager et à sa famille le fonctionnement du service, les moyens mis en œuvre, les modalités d’accompagnement. Un dossier d’admission est remis à l’Usager et/ou à sa famille (ou représentant légal). L’Usager et/ou son représentant se voit remettre le Livret d’accueil auquel sont annexés la Charte des droits et des libertés des personnes accueillies ainsi que le Règlement de fonctionnement.


L’admission :

Le dossier d’admission complet doit faire mention de la notification de la CDAPH précisant l’orientation de l’Usager : « SESSAD » ou « SESSAD Pro »

Le processus d’admission comprend une rencontre entre l’Usager, sa famille ou son représentant légal, le médecin et la Chef de service du SESSAD concernés.

Une confirmation écrite du souhait d’une admission par l’adolescent et son représentant légal, est demandée.

Une période d’observation permet la rencontre de l’Usager avec les différents professionnels qui constituent l’équipe. Ce temps permet l’élaboration de bilans qui servent de base à l’élaboration du premier PIA (projet individuel d'accompagnement).

Le Directeur prononce l’admission.

Le DIPC signé est remis dans les 15 jours après son admission à l’Usager ou son représentant légal.

Le PIA est élaboré avec l’Usager et son représentant légal et est signé par toutes les parties. Il est actualisé au moins 2 fois par an lors des réunions de synthèse ou de suivi.

L’orientation :

Elle est le résultat de l’actualisation régulière du PIA.

Les décisions d’orientation sont prises généralement lors des réunions du PIA, en présence de l’équipe, de l’Usager et de sa famille ou de son représentant légal.

Un bilan de fin de prise en charge est alors remis à l’Usager et sa famille. Ils sont informés que le service peut être sollicité durant les 3 années suivantes pour apporter son appui au jeune et sa famille pour faciliter les démarches d’insertion.

 

Structure

Le Clos du Nid compte 2 SESSAD, tous deux situés à la même adresse : 24 avenue de Brazza 48100 MARVEJOLS

 

 

 Accéder aux fiches de présentation des SESSAD gérés par l'Association :

marqueur SESSAD Les Dolines, à Marvejols

marqueurSESSAD Pro, à Marvejols


Dispositif enfance

Contenu à venir


IMPro - Institut Médico-Professionnel

 

Principe

L’Institut Médico-Professionnel (IMPro)  « Le Galion » accompagne 38 adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans résidant en Languedoc Roussillon ou dans les départements limitrophes de la Lozère en situation de handicap présentant une déficience mentale légère ou moyenne, parfois associée à des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

 

Missions

Les missions de l'IMPro sont détaillées dans la page de présentation de l' IMPro le Galion.

 

Financement

Le financement des frais de séjour de l’IMPro est assuré par l'Assurance Maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale. Pour les adultes de plus de 20 ans relevant de l'Amendement « CRETON », il est assuré par le Conseil Général de leur « domicile de secours », sous la forme du versement d'un prix de journée.

L’autorité de tarification et de contrôle est l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon.

 

Admission

L’orientation en IMPro est décidée par la MDPH.

Après examen des candidatures, nous décidons ou non d’inviter à une visite de l'établissement le candidat, ses représentants légaux, les représentants de l'institution d'origine ainsi que les services thérapeutiques, sociaux, ou administratifs, engagés dans un partenariat actif.

A l’issue de cette visite (temps d'appréciation de l'adéquation de l’IMPro aux besoins du candidat), nous proposons ou non, en accord avec le candidat et ses représentants légaux, une période d'ob-servation d’environ 6 à 8 semaines.

Avant l'entrée en période d'observation, le candidat et ses représentants légaux reçoivent le livret d'accueil, le règlement de fonctionnement ainsi que la charte des droits et des libertés des personnes accueillies.

A l’issue du bilan de période d'observation, nous prononçons ou non, après accord du candidat et de ses représentants légaux, l'admission à l’IMPro.

Si l’admission est prononcée, un contrat de séjour est signé entre les représentants légaux de l’adolescent et l’établissement.

Structure

Le Clos du Nid compte 1 IMPro - Institut Médico-Professionnel

 

Accéder à la fiche de présentation de l'IMPro le Galion géré par l'Association :

marqueur  IMPro Le Galion, à Marvejols

 


ESAT - Etablissement et Service d'Aide par le Travail

 

 

Principe

L’ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) permet à des adultes handicapés n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, de pouvoir exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé. En fonction de leurs besoins, ces personnes bénéficient d’un suivi médico-social et éducatif.

Missions

  • Permettre aux adultes en situation de handicap d’être reconnus comme des citoyens à part entière.
  • Assurer la défense de la dignité des personnes accueillies dans les établissements.
  • Permettre à chaque personne accueillie de trouver sa place dans son environnement.
  • Faire reconnaître l’utilité sociale des adultes en situation de handicap.
  • Permettre aux personnes accueillies d’assumer des responsabilités et de gérer leur vie personnelle.
  • Aider à l’acquisition de la plus grande autonomie possible que l’insertion soit réalisable ou non.
  • Accompagner les familles qui le souhaitent dans le maintien des liens familiaux en accord avec la personne accueillie concernée.

Financement

Rémunération garantie : Le travailleur perçoit une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du Smic horaire, dans la limite de la durée légale du travail. En cas d'exercice de l'activité à temps partiel, la rémunération est réduite proportionnellement. Cette rémunération garantie est composée d'une partie financée par l'ESAT et d'une aide au poste qui correspond à la participation de l'État au financement de la garantie de rémunération. Elle est versée par l'ESAT.

En cas de maladie : La rémunération garantie est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées au titre de l'assurance maladie. En cas de suspension de l'activité par mesure conservatoire.

Lorsque le directeur de l'ESAT prend, à titre de mesure conservatoire, la décision de suspendre le maintien d'un travailleur dans la structure, la rémunération garantie est due pendant la période de suspension.

Ce qui est pris en charge :

  • Les activités de soutien (formations …)
  • Les transports
  • La mutuelle
  • Les vêtements professionnels et leur entretien

Admission

L'orientation en ESAT s’effectue après l’avis de la MDPH.
Les étapes sont les suivantes :

  • Envoi par l’usager de sa candidature
  • Etude de la candidature par les responsables de services médico-sociaux
  • Accueil et visite de l’établissement pour l’usager et informations sur les dispositifs en matière de travail protégé
  • Constitution d’un dossier médical et médico-social
  • Stage de 2-3 semaines dans l’établissement effectué par l’usager
  • A l’issue du stage, un bilan est fait avec tous les « acteurs » : usager, référent, représentant légal, chef de service, psychologue, direction…
  • Accord ou refus de l’intégration dans l’établissement

Le travailleur handicapé admis en ESAT signe un contrat de soutien et d'aide par le travail qui définit les droits et les obligations réciproques des parties concernant.

Accompagnement

  • Accueillir et renseigner sur les dispositifs en matière de travail adapté
  • Découvrir le contexte de travail des ESAT
  • Évaluer la personne à un poste de travail
  • Fournir un travail adapté, rémunéré, lié à un contrat de soutien et d’aide par le travail
  • Assurer une vigilance adaptée en matière de santé, de sécurité et de condition de travail
  • Proposer un soutien moral et psychologique
  • Proposer une prestation de service social
  • Promouvoir et accompagner la personne en ESAT en élaborant avec elle un projet professionnel personnalisé
  • Proposer un accompagnement à la vie professionnelle
  • Sensibiliser à la citoyenneté

Activités de soutien

Au-delà de l’accompagnement et la formation professionnelle, l’ESAT propose des activités de soutien sur leur temps de travail à l’ensemble des usagers.
L’atelier de soutien, animé par un éducateur technique spécialisé, propose des activités extra professionnelles en lien avec le projet professionnel personnalisé des usagers. (Décret 2006-703 du 16/06/2006 et circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1/08/2008).

Les Structures

Le Clos du Nid compte 3 ESAT :

 

Accéder aux fiches de présentation des Etablissements et Services d'Aide par le Travail gérés par l'Association :

marqueur  ESAT La Colagne « Pôle Bois », à Marvejols


marqueur   ESAT Bouldoire « Pôle Blanchisserie », à Montrodat


marqueur   ESAT La Valette « Pôle Multi-services », à Chirac