L'actualité des établissements

Formation des travailleurs

 

Au programme en juin 2014 :

3 - 10 et 17 juin : Formation "savoirs de base"

4 - 11 et 18 juin : Formation "Utilisation des nouvelles technologies"

 

Au programme en juillet 2014 :

8 et 9 juillet : Formation "Sécurité dans les déplacements"

15 et 16 juillet : Formation "Geste et posture"

 

 

 


Polytech'Tours en visite

polytechTours17062014

Une trentaine d'élèves en école d'ingénierie à Tours, spécialisés en "Génie de l'Aménagement et de l'Environnement", ont choisi la Lozère pour réaliser leur voyage d'étude, dont les ateliers de l'ESAT La Colagne ce 17 juin 2014.

L'organisation du Pôle Bois a permis d'engager des réflexions intéressantes sur le développement d'un projet à la fois économique, écologique, réticulaire et social.

Nous souhaitons à ces futurs ingénieurs et polytechniciens une belle réussite dans leur projet.

 

 

 

  DSC01180  poly  poly2

P.G.


Fête de la Transhumance

VACHE1

Les Usagers de l'EATU La Maison des Sources ont participé le 25 mai 2014 à la 22ème fête de la Transhumance au col de Bonnecombe.

Les troupeaux de bovins, aprêtés pour l'occasion, montent sur le plateau de l’Aubrac le jour de la saint Urbain pour passer l'été dans les pâturages avant de redescendre pour la saint Géraud le 13 octobre.

 

 

VACHE2


Permis AM

photo-bsrCinq résidents du foyer d'hébergement la Colagne ont obtenu leur permis A.M. (ex BSR).

Félicitations et longue route à eux !


"A c'qui paraît"

cie contes et ombres chinoises2Comme chaque année, la troupe de "Contes et ombres chinoises" du Foyer de Bouldoire a été heureuse de présenter le jeudi 22 mai 2014 au soir un spectacle à la salle Africaine de l’ESAT. 120 convives ont été enthousiasmés par la représentation donnée par la troupe de comédiens du Foyer.

Cette troupe est composée de 10 personnes résidant à Bouldoire qui ont su se mettre en scène afin de donner le meilleur d'elles-mêmes.

C'est un spectacle qui est basé sur un conte tragi-comique mis en scène sous la forme d'ombres chinoises.

Le jeu des personnages, dont l'ombre est projetée sur un écran blanc, répond à la présentatrice de l'émission « A c’qui paraît ».  Une succession de personnages (un enfant, sa maman, une concierge...) mimés par les comédiens, déforme les propos d'un jeune garçon. La rumeur enfle et déchaîne les rires des spectateurs. Petit à petit un pauvre loup est accusé à tort de tous les maux du monde (vache folle, farine animale,...).

Voici les ressentis des comédiens suite à ce spectacle :

  • Eric : On a bien joué, ça valait le coup, tout le monde était content. On a été bien accueilli c’est à refaire.
  • Fabienne : On a eu le trac, on a tous tremblé. Mon cœur résonnait dans ma tête. Je n’ai jamais été autant applaudi, on a tous bien joué, je n’aurais jamais cru ça.
  • Karine : Le spectacle s’est bien passé ainsi que le lunch.
  • Danielle : Moi aussi j’avais le trac, mon copain a été agréablement surpris.
  • Elisabeth : Même si ce n’est pas la première fois qu’on joue ça fait peur. C’est impressionnant de voir tout ce monde. Ça m’a plu. Après le spectacle les gens ont posé beaucoup de questions. On a joué avec notre cœur, ça me fait plaisir de donner des trucs aux gens. Je continue cette activité.
  • Vincent : De faire le vieux, c’était bien.
  • Marie-Brigitte : Je n’ai pas eu le stress, j’étais très contente de mon rôle. On m’a dit que je jouais très bien. Ca me plait, je continu, je suis prête à rejouer encore.
  • Yolande : Moi, je me suis régalée. Je continuerai encore avant de partir ailleurs pour ma retraite. De toute façon ça me fait de bons souvenirs dans la tête.
  • Estéban : Je me suis régalé de faire ce spectacle. C’était comme un cadeau à faire au public. On est content.
  • Laetitia : Absente, en stage pour trois semaines.

Nous associons à notre troupe Damien et Guilhem qui ont gentiment prêté leur voix, ainsi que Cyril pour le choix des publicités qu’il a su si bien orchestrer. C’est un travail d’équipe ou chacun a trouvé sa place.

Merci au public d’avoir répondu présent à notre invitation. Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont pu rendre possible cette ouverture vers l'extérieur. Merci aussi aux cuisiniers du Foyer de Bouldoire qui nous ont préparé un lunch délicieux.

La troupe "Contes et ombres chinoises"
Cathy et Carine

cie contes et ombres chinoises3