Stratégies et modalités d'actions

L'estimation des besoins

Afin de répondre aux attentes des personnes accueillies ou en recherche de situation, le Clos du Nid prendra une part active aux protocoles légaux d'évaluation des besoins (schémas départementaux) et proposera les créations ou évolutions nécessaires des modes d’intervention existants.
Dans ses relations avec les groupements d'usagers et les autorités publiques en charge de la définition et de la planification des équipements, l'Association apportera son expertise technique et son expérience de gestionnaire et de promoteur.

La parole de l'usager

Conformément aux dispositions législatives et fondamentalement convaincue, que rien d'efficace ne peut être entrepris avec une personne handicapée contre sa volonté, l'Association se dotera des moyens nécessaires pour recueillir la volonté et l'assentiment des personnes concernées ou de leur représentant, dans toute circonstance les concernant.
Les modalités de consultation devront être adaptées aux aptitudes des usagers.
La participation des usagers ne se limitera pas aux seuls conditions réglementaires individuels ou collectives et sera systématiquement recherchée.
Elle devra s'appliquer à chaque instant de la vie quotidienne partagée entre les personnes handicapées et les professionnels.
Les personnes les plus gravement handicapées, dans l'incapacité d'exprimer verbalement leur opinion, bénéficieront d'une observation attentive susceptible d'aider et de guider les professionnels dans leurs attitudes et propositions.
L'Association veillera à la mise en place et au bon fonctionnement de l'ensemble des instances réglementaires destinées à recueillir l'avis des usagers et/ou de leur représentant sur le fonctionnement et les projets de l’établissement ou du service.

Les relations avec les familles

La concertation, pensée comme moyen d'élaboration et de mise en oeuvre du projet associatif se doit d'associer pleinement les familles.
Ces relations s'exerceront en conformité avec les dispositions réglementaires et les projets d'établissements, ainsi qu'à l'occasion de l'élaboration des contrats de séjours et projets personnalisés des mineurs ou des adultes placés sous l'autorité tutélaire d'un parent.
L'Association entend considérer les familles, en tant que groupe constitué, comme un interlocuteur régulier susceptible de formuler des avis et propositions sur les actions à entreprendre.
Pour cela, le Clos du Nid entretiendra des relations régulières avec l'Association des Parents et Amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol (APEFAO), Association partenaire historique du Clos du Nid, sur laquelle une information sera systématiquement fournie aux familles dont l'enfant est accueilli dans une structure de l'Association.

La participation des professionnels

L'Association entend associer pleinement les ressources humaines et techniques des personnes salariées au développement du Projet Associatif.
Cet engagement s'appuie sur la conviction affirmée que les équipes, par leur connaissance des personnes handicapées peuvent et doivent concourir à l'élaboration de propositions adaptées aux besoins des personnes handicapées.
Leur avis sera systématiquement recueilli dans le cadre des instances représentatives, au sein desquelles leur sera apportée une information la plus complète sur les orientations retenues par le Conseil d'Administration.
Les projets ou contributions individuelles ou collectives seront encouragés et systématiquement étudiés et débattus avec leurs auteurs.

Les qualifications - la formation

L'Association "le Clos du Nid" rappelle son attachement à défendre une politique résolue de qualification et de formation des personnels intervenant dans ses établissements.
L'Association portera devant les autorités de tarification les arguments propres à la qualité d'accompagnement, la sécurité de ses résidents et la responsabilité de l'Etablissement.
Elle veillera à l'adaptation constante de ses plateaux techniques aux besoins des usagers et à l'évaluation des pratiques professionnelles.
En concertation avec les organisations représentatives du personnel, les établissements du Clos du Nid développeront des politiques de formation adaptées aux projets d'établissements.
Soucieuse d'encourager la promotion de ses salariés, l'Association par sa politique de formation qualifiante, entend offrir à ses personnels une opportunité d'évolution personnelle au sein de ses établissements.
Dans une perspective de connaissance, d'enrichissement réciproque et de prévention des phénomènes d'usure professionnelle, la mobilité des personnels au sein des établissements de l'Association sera encouragée sur la base du volontariat.

Les relations avec les autorités de contrôle

La cohérence de la politique associative nécessite la coopération régulière avec l'ensemble des autorités administratives et financières déconcentrées ou décentralisées. (Département, CNSA, DDASS, DRASS, CRAM...).
Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, l'Association entend entretenir avec les autorités en charge du contrôle et de la tarification, des relations marquées par la transparence et la confiance.
Au-delà de la production des informations et documents nécessaires à la bonne exécution des relations partenariales, le Clos du Nid souhaite entretenir une réflexion prospective et définir avec ces autorités des objectifs pluriannuels d'évolution, de restructuration ou de développement.
La formalisation des engagements réciproques pourra prendre la forme de contrats d'objectifs et de moyens, conclus à l'échelle d'un établissement ou de l'ensemble de l'Association.

La communication

L'Association le Clos du Nid, dans sa volonté d'information de dialogue et de développement met en place une politique de communication en direction des partenaires participant ou concernés par ses actions.
Ses outils de communication, complémentaires et coordonnés, participent au positionnement de l'Association dans son champ d'action et traduisent l'engagement historique et contemporain du Clos du Nid.
Cette communication fera régulièrement référence aux valeurs fondatrices de l'Association, à ses compétences et son adaptation permanente aux attentes de ses usagers.
Les actions entreprises contribueront, à développer un sentiment d'appartenance au sein de l'Association tout en respectant l'identité de chacune des structures et son projet spécifique.
Une attention particulière sera portée à la communication inter-établissements dans une perspective de partage d'expériences, d'initiatives et d'enrichissement réciproque.
Toutes les initiatives en matière de communication interne et externe devront répondre à des critères de cohérence garantis par le Siège de l'Association.

L'évaluation et la qualité

L'action éducative et thérapeutique entreprise par les établissements et mise en œuvre sous la forme de projets personnalisés, doit faire l'objet d'une évaluation rigoureuse destinée à vérifier sa réalisation, sa cohérence, sa pertinence et procéder aux mesures correctrices nécessaires.
Dans cette perspective, les équipes pluridisciplinaires se doteront des outils méthodologiques nécessaires à la conduite d'évaluations régulières et systématiques des engagements et de leur mise en œuvre.
Plus globalement cette démarche d'évaluation et d'amélioration de la qualité sera étendue à tous les niveaux de l'Association afin de garantir une qualité coordonnée de service et de prestation en direction des usagers et de leurs familles.
Sur une base commune, l’Association et les établissements élaboreront, en fonction de leur projet, les référentiels les mieux adaptés, et développeront un plan pluriannuel d'amélioration de la qualité.
Pour mettre en œuvre l'ensemble de ces dispositions, l'Association se dotera de ressources internes et externes, référents indispensables à la rigueur, l'appropriation et l'efficacité de la démarche.

revenir au Projet Associatif