L'actualité des établissements

Adrien MOLINIÉ, Ambassadeur lozérien de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Film adrien Molinie

 

 

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable. C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Chaque année, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire avec notamment des mobilisations pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

 

Cet événement, qui connaît un succès grandissant, s'est  déroulé cette année du 15 au 19 novembre.

 

Le Clos du Nid a décidé de marquer l’édition 2021 en organisant un RDV annuel qui permettra de mettre en avant le parcours remarquable d’une personne accompagnée.

 

Zoom cette année sur Adrien Molinié.

 

Un moyen aussi de revenir sur tous les dispositifs et actions engagés par l’Association pour favoriser l’intégration des personnes handicapées par le travail.

Regardez la vidéo !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hrb5OMoI8mo


 

 


Nouvelles approches dans le champs du handicap

 FLY JOURNEE DE FORMATION CDN OFTS-VD resized 800

FLY GLOBAL FORMATION CDN OFTS-resized 800


C'est la rentrée !

2021-09-02 Remise diplome Impro 1 resized 400

 

Aujourd'hui 2 septembre, une grande partie des élèves reprenaient le chemin de l'école. A l'IMPro, avant d'entamer une nouvelle année, Jacques Blanc, Président et Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid, entourés d'Isabelle Castanié, Directrice du Pôle éducation et formations inclusives et de Didier Persegol, Coordonnateur de l’unité d'enseignement, organisaient une petite cérémonie en l'honneur des jeunes diplômés de juin.

Ils sont 10 a avoir obtenu avec succès leur examen en juin dernier soit 5 titulaires du Certificat de Formation Générale (CFG), 2 titulaires du Brevet des Collèges, 1 titulaire d'un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif), 1 CAP Vente et 1 Bac Pro Esthétique. A cette occasion l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) a été remis à 13 d'entre eux.

M. Julien s'est félicité de cette volonté d’être plus ambitieux sur la scolarisation et la formation professionnelle des jeunes accompagnés à l'IMPro et au sein des SESSAD , en lien avec l’Éducation Nationale et les dispositifs de droits communs. Il s'est dit également très heureux de l'ouverture d'une Unité d'Enseignement Externalisée avec la Sainte Famille, qui sera 'inaugurée' dans le courant du mois d'octobre.

La rentrée au sein du Pôle est dense avec notamment l'intégration du nouvel IME, l’achèvement des travaux à l'IMPRo, l'ouverture de l'UEE à la Sainte Famille et la mise en place d'un partenariat avec l'ensemble scolaire du Sacré Cœur qui vise à accueillir des jeunes pour 2 jours d'immersion dans une optique de découverte des métiers.

 

2021-09-02 Remise diplome Impro 2 rsized 400


Le Clos sur France Inter !

Logo France Inter_logo.redim 500

Ce mercredi 04 aout, à 11H les journalistes de France Inter  Antoine Ly et Aurélie Sfez faisaient escale en Lozère, à Florac plus précisément, pour le tournage de leur émission estivale : Rendez Vous Place du Marché .

Et Aurélie Sfez de commencer "[...] souvent on venait se cacher dans le coin, les juifs, les réfugiés, les hippies, les handicapés. Planqués ou reclus. [...] mais aujourd'hui on va les sortir du bois "

Beau coup de projecteur sur la région avec de nombreux invités dont Patrick Cabanel, historien des Cevennes, le Capitaine Guy Pourchot, Chef du centre national de formation de secours en milieu perilleux et de montagne (GRIMP), Julien Tuffery, Directeur de l'entreprise locale fabricant les Jeans Tuffery et pour représenter le Clos du Nid, Isabelle Castanié, Directrice du Pôle éducation et formation inclusives de l'Association et Julie Blanc, jeune adolescente accompagnée à l'Institut Medico Professionnel de Marvejols.

Il est en effet question du Clos du Nid à la 11ème minute de l'émission lorsque la journaliste présente l'Association comme "le premier employeur de la Lozère", avec 900 salariés, 1034 places et l'histoire du Dr Tosquelles qui confie à l'Abbé Oziol les 3 premiers enfants en 1955.

Si M. Cabanel est intervenu sur la richesse de l'histoire et du patrimoine de la région, Isabelle Castanié a re-situé la Lozère comme  terre d'accueil d'enfants handicapés, "pour des familles en grande difficulté, qui ne savaient comment faire face à des situations très difficiles et qui ont eu comme seul recours d'éloigner leurs enfants dans des départements très reculés et ruraux comme la Lozère".

Mais il est très vite question du handicap aujourd'hui avec Isabelle Castanié qui évoque l'évolution des représentations, l'inclusion, les nouveaux modes d'accompagnement; "les personnes que l'on souhaitait invisibles deviennent aujourd'hui visibles"

Pour parler d'inclusion, la parole est donnée à Julie, accompagnée à l'IMPRo qui va parler de ses projets: passer un CAP au lycée hotelier de Saint Chély, devenir serveuse ... et avoir un jour des enfants ... pas tout de suite bien sûr .... elle n'a pas encore d'amoureux ...   :-). Bravo Julie pour cette belle prise de parole qui nous transmet beaucoup d'émotions.

Cette émission aura permis un sacré coup de projecteur sur notre Association avant de passer la parole au Capitaine des Pompiers ou au chef d'entreprise Julien Tuffery... pour qui les travailleurs handicapés de l'ESAT Bouldoire assurent le repassage des jeans ...

Et la boucle et bouclée. L'émission terminée. Vite pensez à l'écouter !

https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/florac-voyage-avec-un-micro-dans-les-cevennes

 

Isabelle Julie Redim 500


Tous à la fête de Saint Chély !

IMG 3269

Ce weekend se déroulait la fête votive de St Chély d'Apcher. Nous avons été voir de belles voitures anciennes et avons profité d'un joli corso fleuri ainsi que des différents orchestres et danses du monde (Brésil, Antilles). Nous avons pu ainsi bien voyager ! Nous n'avons pas oublié la pause "délice" avec crêpes gaufres et churros.Cela fait du bien de revoir du monde tout en respectant bien évidemment les gestes barrières.

groupe gauffre flouté