Rando raquette au Pic de Mus

Raquette 1

On a dû bien se couvrir, s'équiper de gants, bonnets, écharpe, manteau pour affronter un froid montagnard de saison.

Il y avait Laurent, Alexis, Cristian, Nathalie, et moi, accompagnés de Cyrille. On s'est garé à côté de l'église de Saint Laurent de Muret, on est descendu mettre nos raquettes, et pour moi c'était une première. J'ai trouvé que c'était un peu dur à mettre, mais dès les premiers pas je me suis senti à l'aise.

Pour les bâtons j'avais un peu l'habitude car j'avais déjà fait du ski avant. On a traversé Saint Laurent et on a commencé à monter un chemin entre des champs recouverts de neige. Je me sentais bien mais pour certains c'était différent, il a fallu qu'ils s'habituent aux raquettes surtout dans les côtes où c'était difficile. On s'est soutenu, encouragé, on a fait des pauses, et la beauté des arbres et des montagnes nous a aidé à garder le sourire.

On a grimpé jusqu'à « Notre Dame des Montagnes », où il faisait glacial, même la statue était complètement gelée ! On n'est pas resté longtemps à cause de la température et notre petit groupe a pris un raccourci pour retrouver la route du village. On a vu des traces de renard dans la neige, sur une piste un peu aventureuse.

Alors qu'on n'était pas loin de l'arrivée un rayon de soleil est sortie des nuages et a illuminé le Pic de Mus ; c'était beau et hallucinant à la fois !

Je suis satisfait d'avoir participé à cette randonnée, et je crois que c'est partagé par mes camarades.

Guilhem TAYRAC

Raquette 1a Raquette 1b

SATéLI à fond la pomme !

thomas et alainActivité de saison à SATéLI !  Tout le monde "se presse" ... pour déguster le jus de pomme "made in SATéLI". Une fois les pommes rammassées, coupéées, disposées dans le pressoir , il suffit de tourner et de recueillir le precieux jus ...avant de s'en délecter. Une activité fort appréciée !

Canoë dans les Gorges du Tarn

Canoë 1

Six résidents du Foyer d'Hébergement Bouldoire ont profité de leurs vacances et du beau temps pour une promenade au fil de l'eau entre PRADES et ST. ÉNIMIE.

Départ 10h30 du Foyer : On charge les pique-niques, on n'oublie pas les casquettes et la crème solaire, il va faire chaud aujourd'hui. On a prévu les maillots de bain, on ne sait jamais.

Arrivée à ST. ÉNIMIE à 11h30 : Il faut trouver une place pour se garer, les touristes sont nombreux, et on comprend pourquoi, l'endroit est magique. Après un pique-nique au bord de la rivière, le petit groupe rejoint le local de « La Casette » et nous faisons connaissance avec Martin, qui sera notre Guide en eau vive pour la journée.

Au programme une descente de 7 kilomètres. Il faut se rendre au débarcadère de PRADES, et c'est Martin qui prend le volant pour nous conduire avec nos Kayaks sur le lieu de départ. Avant de mettre nos embarcations à l'eau nous écoutons les recommandations de notre guide. Certains n'en sont pas à leur première expérience, alors nous faisons des équipes pour que la descente se déroule au mieux.

14h30 : C'est parti ! Premiers coups de pagaies, il faut s'accorder avec celui qui est devant si on veut avancer droit et dans la bonne direction - Facile à dire !

Le petit groupe est vite dans le rythme, Martin avec Cédric et Céline prennent la tête du convoi, suit l'embarcation de Lucille et Dylan, puis Jean-Marc et Aline, à la traine il y a Cristian et Cyrille, c'est normal ils s'arrêtent pour prendre des photos...

Heureusement, des passages calmes permettent de se familiariser avec les techniques de manœuvre. Mais il y a aussi quelques petits rapides qu'il faut négocier grâce aux conseils bien utiles de Martin. Cela donne lieu à des « retournements » de situation, pertes de contrôle, et autres télescopages style auto-tamponneuse, suivis d'éclats de rires.

Une pause en milieu de parcours a permis de goûter à la température très agréable de l'eau en piquant une petite tête bien rafraichissante.

Nous enchaînons les boucles du Tarn, quelques passages où il faut porter sur deux ou trois mètres notre canoé et bientôt nous apercevons les hauteurs de ST ĖNIMIE, qui sonnent l'approche de la ligne d'arrivée.

Il est prêt de 17h30 et la fatigue se fait ressentir. Il est temps de prendre le chemin du retour, mais avant nous repassons par le local pour y déposer nos gilets et pagaies. Le groupe est ravi de sa journée et remercie Martin pour sa prestation. Notre guide nous donne rendez-vous pour une prochaine fois et félicite le groupe pour le bon déroulement de la journée.

Canoë 2 Canoë 3

La vie au Foyer d’Hébergement Bouldoire pendant le confinement …

Aménagement 1

Le beau temps bien présent pendant la période de confinement liée au Covid-19 a permis aux Usagers de profiter pleinement des extérieurs du Foyer.

Alors, tous ensemble nous avons pensé et mis en œuvre l'aménagement de ces espaces dans un esprit de détente et de bien-être. Mais aussi pour permettre à chacun de pouvoir profiter de moments de partages et d'échanges comme il le souhaite.

Grâce à l'acquisition et l'installation de mobilier de jardin et grâce à la mise à disposition des éléments de loisirs et de sports prêtés par l'Association ALSA, ces journées « confinées » ont été beaucoup plus agréables.

Maintenant que l'été est arrivé, tous les Usagers profitent de ce jardin.

Aménagement 2 Aménagement 3

Visite virtuelle

Découvrez la Rode et le SAO à travers les documents suivants :

- Diaporama La Rode

- Diaporama SAO