L'actualité des établissements

Clos du Nid x FEHAP

PH JOURDY 3

Très honorés de recevoir en fin de semaine dernière


RAPPORT D'ACTIVITE CLOS DU NID 2022

Capture décran 1ere de couv resized

 

Le rapport d'activité dresse un bilan de l'anné écoulée. 2022 est pour notre Association une année charnière située à mi parcours du Contrat d'Objectifs et de Moyens Pluriannuel signé avec l'ARS et le Conseil Départemental de Lozère. Une occasion de faire un bilan sur les actions et les projets menés et à venir dans le cadre de ce CPOM.

Bonne lecture !

https://drive.google.com/file/d/1rCERA3_-cwtkw8JYIrfQsWkGM6GIceKM/view?usp=sharing


Remise des diplômes au Pôle éducation formation inclusives

Groupe TOUS diplômes resized 400

Voilà maintenant 2 ans que le Pôle éducation formation inclusives du Clos du Nid organise solennellement une cérémonie de remise des diplômes.

« Un symbole fort et important pour recevoir un diplôme officiel, c’est la reconnaissance d’une réussite de parcours. », se félicite Jacques Blanc, Président du Clos du Nid. Et pour Patrick Julien Directeur Général, « un moment fort pour ces jeunes à qui on a fait confiance, à qui on a demandé le maximum, et le résultat est impressionnant ! »

En effet, ils étaient

-        3 à recevoir leur Certificat de Formation Générale (CFG) : Benjamin, Dorian et Paol

-        4 à recevoir leur CAP en cuisine, service restauration et ATMFC Océane Marie Salih et Julie

-        2 à recevoir leur diplôme du baccalauréat : Bravo à Matisse et félicitations à Rafaël pour l’obtention de sa mention Assez Bien. Chapeau !

A cela s’ajoutent les récipiendaires de la RSFP, la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels, dispositif développé par l’AFPA, afin de valoriser les acquis que les jeunes ont pu obtenir au cours d’expériences professionnelles. Ils sont 10 à bénéficier désormais de ce certificat qui garantie un certain nombre de compétences dans le domaine des espaces verts, de la blanchisserie, de la cuisine…

A ne pas oublier aussi les Attestation Scolaires de Sécurité Routière (ASSR2) obtenues par 5 d’entre eux. Une étape importante pour ces jeunes qui devront aussi acquérir plus tard une certaine autonomie en termes de déplacement, de logement ….

Comme a pu le rappeler Isabelle Castanié la Directrice du Pôle :

« Il y a quelques années encore obtenir un diplôme n’était pas possible. Il y avait souvent un échec scolaire qui orientait vers le médico-social. Mais aujourd’hui, grâce au travail mené en lien avec l’Education Nationale, on peut avoir des parcours partagés pour permettre à ceux qui le peuvent d’aller vers la diplomation. »

Un travail partenarial que n’a pas manqué de souligner le Président Blanc. « Aujourd’hui on a la preuve d’une capacité d’ouverture de notre Association avec l’Education Nationale, l’AFPA, le MEDEF pour que l’ensemble des jeunes puissent renforcer leur chance dans leur future vie professionnelle et leur vie tout court. La mobilisation de tous les acteurs associée au travail des professionnels du Pôle renforce les chances de ces s jeunes. »

Félicitations encore à tous les jeunes diplômés !


Remise des RSFP

CHRISTOPHE Esat COL Parle ROGNÉ

 

Comme chaque année l’AFPA a organisé la remise des portefeuilles de compétences dans le cadre de la


Visite de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Personnes handicapées

MINISTRE MAS Sylvie COUDERC en marchant resized 300

Ministre, MAS d'Entraygues et Autisme

Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées était ce jeudi 1er juin en Lozère.
Après avoir assisté le matin, aux 1ères Assises du handicap  organisées par le Conseil Départemental au Complexe Euroméditerranéen, géré par l' A2LFS, Madame la Ministre s'est rendue à la MAS d'Entraygues à Chirac.
Avant d'effectuer une petite visite de l'établissement, elle s'est longuement entretenue avec les différents acteurs de l'Association.

Un sujet majeur évoqué : l'ouverture d'une unité résidentielle pour personnes autistes en situation très complexe. Un projet pour lequel l'Association Le Clos du Nid  a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'ARS Occitanie.
Sensible aux différents témoignages des professionnels de terrain, intéressée par les explications de la démarche exploratoire déjà mise en place et présentée par Sylvie Couderc, la psychologue de l'établissement, convaincue par l'expertise déployée matière d'autisme, la Ministre s'est dite convaincue de besoin de ce type de structures :

"7000 personnes sont accueillies aujourd'hui en Belgique. Les personnes en situation très complexes sont un sujet très spécifique pour lequel nous devons trouver des solutions. Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap et cela fera aussi partie de la 2ème stratégie autisme on est la montée en puissance cette thématique de l'autisme de sa prise en charge."

M. Didier Jaffre, Directeur Général de l'ARS s'est confié sur la qualité du dossier et s'est montré encourageant.