Foyer d'Accueil Médicalisé
FAM de Bernades

 

Adresse :
21, route du Cros
48230 CHANAC

Tel : 04 66 65 64 30
Fax : 04 66 65 64 39

Directeur : Daniel BASTIDE

Date de création : 1993

Capacité d’accueil : 32 places

Nous contacter Plan d'accès


Présentation du FAM de Bernades

Le projet institutionnel du Foyer de Bernades est fondé sur l’accueil permanent de résidents adultes handicapés, femmes et hommes, avec une prévalence des fonctionnements de type autistique et autre trouble envahissant du développement, des troubles psychiques (troubles du comportement de la personnalité et des capacités relationnelles),des déficiences intellectuelles à type de retard mental (moyen à profond) pour la totalité des personnes accueillies, des déficiences cérébrales type épilepsie. Il est proposé un accompagnement continu et global qui articule différentes dimensions. Ainsi, dans un cadre de vie adapté et conçu spécifiquement, chaque résident va bénéficier d’un accompagnement associant une offre de soins somatique et psychique, à un accompagnement quotidien individualisé et un programme d’activité adapté à sa situation et ses capacités.


Le caractère médicalisé de l’établissement et les caractéristiques de la population accueillie imposent la définition d’un projet de soins dans ses dimensions somatique et psychique spécifiques.  Les pathologies somatiques et les troubles fonctionnels sont largement liés aux troubles envahissant du développement, aux maladies chromosomiques et aux souffrances périnatales. Aussi les personnes adultes bénéficient-elles d’un suivi somatique par des consultations systématiques et régulières de médecine générale. Lorsque cela est nécessaire et sur avis médical, il est fait appel à différents médecins spécialistes.


Le projet d’accompagnement au quotidien, fondé sur la connaissance des caractéristiques du fonctionnement psychologique des résidents, a pour finalité « d’organiser la vie » des Usagers accueillis au sein d’un groupe (villa). L'objectif principal dans ce contexte spécifique étant d'accompagner la Personne, de suivre avec elle un itinéraire particulier, au plus près de ses capacités, afin de la soutenir, de l'amener à envisager un « ailleurs » et ainsi d'apprivoiser la distanciation et de lui permettre d'aborder son environnement comme un espace socialisant.


Le projet d’animation a pour finalité de permettre aux Usagers du Foyer de Bernades de mieux être et de mieux vivre. Il organise et précise les activités mises en place. Ainsi, chaque Usager bénéficie de plusieurs activités dans la semaine, réparties selon ses capacités, ses attentes et ses besoins. L’activité telle qu’elle est entendue au Foyer peut être définie comme une action à visée thérapeutique, qui s’inscrit dans un autre cadre spatial et temporel que la vie quotidienne. Elle fait appel à des supports techniques et se caractérise par l’implication des Usagers et des encadrants. Elle est mise en œuvre dans le cadre de groupes homogènes (intérêts et capacités) sur des temps séquentiels et discontinus mais qui reviennent régulièrement. Elle tend à aider la personne à vivre avec ses troubles liés à sa psychopathologie, à en atténuer les effets et à amenuiser les symptômes liés à la maladie (angoisses, stéréotypies, propos répétitifs, problèmes relationnels, etc.). Au travers d’une relation établie avec l’Usager, elle vise à l’aider à utiliser, développer et maintenir ses potentialités dans les domaines intellectuels et physiques.  Ce projet d’animation s’organise autour de nombreuses activités : physiques (randonnées pédestres, équitation, balnéothérapie, natation, Equithérapie, etc.), d’expression et de création (groupe de parole, atelier peinture, modelage, espace sensoriel, etc.), activités liées à la ferme (bricolage, entretien, soins aux animaux, cultures, etc.) et activités de loisirs (sorties sportives, culturelles, de loisirs, etc.).

L’architecture globale organise l’hébergement en quatre unités distinctes et indépendantes réparties sur deux niveaux : les villas (« Aubrijous », « Brugerette », « Chaumeilles », « Dolines »). Cette conception d’unité de vie en groupe restreint (8 personnes par villa) facilite l’humanisation et l’individualisation, tout en favorisant la qualité de vie des Usagers.
L’architecture de chaque villa considère le besoin d’individualisation et de personnalisation de l’espace (chambre individuelle incluant un point d’eau), tout en préservant la proximité des espaces communs (maison carrée avec les chambres distribuées tout autour des espaces communs). Le cadre de vie comporte des espaces repérés et bien différenciés : lieux de vie, lieux de soins, lieux d’activités permettant un meilleur repérage pour les résidents. Aux quatre villas (unités de vie) viennent s’ajouter la maison des soins, un bâtiment administratif distinct et un espace dédié aux activités, au niveau inférieur. Une salle de balnéothérapie, un espace ferme à l’extérieur et une salle polyvalente complètent ce cadre de vie. L’architecture générale du Foyer garantit également la sécurité psychologique des Usagers en permettant la déambulation dans un établissement symbolisant un village ou au contraire en offrant la possibilité d’un repli (isolement) dans une villa aux « justes » dimensions. L’établissement dispose de plus, d’une cuisine traditionnelle qui permet à l’équipe de cuisiniers de concevoir et réaliser l’intégralité des repas des résidents et leurs accompagnants.

 

Le Projet d'établissement 2016-2020

pagedegardePEfambernades

 

 

Consultez le Projet d'établissement du FAM de Bernades 2016-2020










FAM

bleu-turquoise-large

 

Tout savoir sur le Foyer d'Accueil Médicalisé : principe, modalités d'admission, financement

 

Qu'est-ce qu'un FAM ?

Actualités

L'Echo de Bernades n°20

Bonne lecture à tous ! ICI......FAM de Bernades : L'Echo de Bernades n°20



Lire la suite


L'Echo n°18

Bonjour à tous, voici le dernier n° de l'Echo de Bernades pour votre plus grans plaisir.........FAM de Bernades : L'Echo n°18



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.