L'association
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale lozérien

Constitution

Le 29 juin 2012, s'est tenue à la Direction Générale du "Clos du Nid", l'Assemblée Générale constitutive du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S) menée à l’initiative de la quasi totalité des Associations lozériennes œuvrant dans le champ du Handicap.

Ce groupement a pour objectifs de faciliter, comme son nom l'indique, les coopérations entre les quelques 40 établissements et services concernés sur l'ensemble du Département sur toutes les questions touchant à la formation, l'évaluation et la qualité, la recherche clinique, l'observation et l'analyse des besoins ..., sans pour autant remettre en question l'indépendance et la souveraineté de chacune des Associations membres.

Ce Groupement s'inscrit donc clairement dans les logiques de "partenariat" et "d'innovation" dans lesquelles s'inscrivent aujourd'hui les membres.

Cette initiative importante, fruit de longs mois de réflexion inter-associative, et saluée par Mr le Préfet, permet de renforcer la visibilité et la crédibilité des établissements médico-sociaux lozériens vis à vis de l'Agence Régionale de Santé, aujourd'hui chargée depuis la capitale régionale de piloter et réguler les politiques publiques en faveur des Personnes en situation de Handicap.

Le Groupement se compose de 10 Associations oeuvrant dans le champ du handicap : Le Clos du Nid, l’A2LFS, l’ADAPEI-48, Les Résidences Lozériennes d’Olt, les Résidences Saint Nicolas, Les Genêts, Arc en Ciel, Du Guesclin, Sainte Angèleet l'Association d'Education par le Travail, gestionnaires d'une 40aine d'établissements et services.

Sa composition

Le GCSMS du Handicap de la Lozère s’est réuni le 31 janvier 2019 pour une assemblée générale extraordinaire en vue de désigner son administrateur.

Patrick JULIEN, Directeur Général du Clos du Nid, a été élu au poste d’Administrateur.

Les administrateurs adjoints ont été élus au cours de l'Assemblée Générale du 15 juin 2021,

Administrateurs adjoints :

• Madame Catherine BLOND (Présidente ADAPEI 48),
  • Monsieur Jean-Louis CARCENAC (Président des Résidences Lozériennes d’Olt et Vice-Président du Clos du Nid),
  • Monsieur Gérard LANDRIEU (Président de l’Association Arc en Ciel)
  • Monsieur Philippe CROUZET (Président de l’Association d'Education par le Travail).

Cette initiative importante, fruit de longs mois de réflexion inter-associative, et saluée par Mr le Préfet, permettra de renforcer la visibilité et la crédibilité des établissements médico-sociaux lozériens vis à vis de l'Agence Régionale de Santé, aujourd'hui chargée depuis la capitale régionale de piloter et réguler les politiques publiques en faveur des Personnes en situation de Handicap.