Organisation et fonctionnement
Statuts de l'association

L'Association le "Clos du Nid" a été créée en 1948 par l'Abbé Lucien OZIOL. Déclarée en Préfecture de Lozère, le 16 décembre 1955 (sous le numéro 3340), elle se donnait pour objet "la prise en charge jusqu'au terme de leur vie, des handicapés mentaux, des handicapés moteurs, et des polyhandicapés, d'assurer leur accueil, leur hébergement, leur entretien et d'une façon générale toutes les prestations de toute nature que leur état ou leur condition rend nécessaires".

Devant l'ampleur des besoins en matière d'accueil de personnes en situation de handicap, Lucien Oziol créait, quelques années plus tard mais sur la base des mêmes valeurs fondatrices, une autre Association baptisée "les Ateliers de la Colagne". Elle sera déclarée le 11 juillet 1962 en Préfecture de Lozère sous le numéro 857.

Au fil des ans, ces deux Associations se sont développées sur un même territoire et sur la base d'un même projet centré sur l'accompagnement et le soin des personnes handicapées mentales pour préciser, en 2009, de s'engager dans un processus de fusion/absorption au profit du "Clos du Nid".

Les présents statuts ont vocation à régir le fonctionnement du "Clos du Nid" suite à cette opération de fusion.

statuts de l'association le clos du nid