Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de de la démarche « Réponse accompagnée pour tous » et vise à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap.
Le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) vient compléter la palette de l’offre médico-sociale. Il propose une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. S’il ne se substitue pas aux établissements, dispositifs, services existants, il permet d’assurer une certaine coordination entre les différents acteurs présents sur le territoire. Tout l’enjeu étant d’éviter des ruptures de parcours et/ou de faciliter la recherche de solutions pour des personnes sans accompagnement ou pour lesquelles l’accompagnement actuel ne correspond plus.
Le PCPE peut répondre à plusieurs objectifs :
La mise en œuvre des interventions du pôle pourra se faire selon plusieurs modalités non exclusives, en priorité par :
Le PCPE assure en priorité des prestations directes auprès des usagers, des familles et des aidants mais pourra également dans le cadre de prestations extérieures solliciter et faire appel à des partenaires en externe.
Les PCPE s’adressent aux personnes, enfants et adultes, en situation de handicap et leurs aidants, et plus spécifiquement et prioritairement
L’accès aux PCPE se fait par le biais de la MDPH et d’une notification de la Commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée (CDAPH).
Les interventions doivent être transitoires et limitées dans le temps : un an renouvelable un an, en fonction des besoins de la personne et/ou dans l’attente de la mise en place d’une solution plus adaptée. Toutefois, des dérogations pourront être mises en œuvre par la MDPH, notamment dans le cadre des PAG.
Le PCPE travaille en coordination avec l’ensemble des partenaires institutionnels, sociaux, sanitaires, médico-sociaux du territoire de la Lozère dans une logique de coopération et dans le but d’amener une réponse appropriée aux personnes et aux familles concernées.
Si le PCPE est porté par Le Clos du Nid, il est issu d’un portage commun avec l’Association des Résidences Lozériennes d’Olt. Les 2 Associations, engagées depuis de longues années sur le territoire de la Lozère, œuvrant en faveur des personnes handicapées, travaillent en étroite collaboration déjà sur de nombreux projets. Cette synergie ne peut être que bénéfique au déploiement du PCPE.
Le PCPE bénéficie d’un financement de l’ARS Occitanie.
PCPE de Lozère
Le Clos du Nid
04-66-42-64-00
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Conception : Agence BM-Services - Création site web - Webmarketing - Graphisme & Webdesign