Foyer de Vie

 

Adresse :
Route de Nasbinals
12, rue du Dr Framond
48100 MARVEJOLS

Tel : 04.66.32.21.21

Directeur : M. Daniel BASTIDE

Date de création : 1992

Capacité d’accueil : 24 places

Nous contacter Plan d'accès


Un arrêté conjoint entre l'ARS du Languedoc Roussillon et le Conseil Général de la Lozère du 16 mars 2015 autorise la création du FAM Saint Hélion par un rédéploiement de places au sein du Foyer de vie Saint Hélion.
Un projet de rénovation architecturale du bâti, situé sur le site de Saint Hélion, est engagé afin de répondre à la fois aux normes de sécurité et d'accessiblité mais également au confort des Personnes accompagnées, et bien entendu aux prises en charges distinctes entre Foyer de vie et FAM.

L'accompagnement

Les objectifs d'accompagnement du résident s'articulent autour de 2 axes :

  • L’accompagnement médical : il s’agit d’apporter à chaque résident, en matière de santé, prévention soins et soutien, de maintenir la santé de chacun tant sur le plan physique que psychique et d’amener des réponses personnalisées qui intègrent le respect de la personne et de son intimité.
  • L’accompagnement éducatif : il s’agit de proposer une prise en charge adaptée aux problématiques des personnes accueillies, de maintenir les acquis et l’autonomie de ces personnes et de leur offrir un cadre à la fois rassurant et sécurisan

En fonction de leurs projets personnalisés, les résidents choisissent leur activité :

  • Activité Ferme / Jardinage : les résidents s’occupent quotidiennement du jardin et des animaux : des ânes, des lapins, des pigeons et des poules. Cette activité favorise le développement de la responsabilité. 
  • Activité Bois : les résidents fabriquent de petits objets en bois décoratifs et restaurent des meubles. 
  • Activité Loisirs créatifs : les résidents réalisent des décorations et des petits objets (home déco, découpages, collages…). 
  • Activité Lingerie /Couture : les résidents participent à la gestion du linge (triage, repassage, raccommodage…) et à des activités telles que le tricotage ou du canevas.

 

Les équipements

Les résidents sont accueillis dans une très belle propriété qui surplombe Marvejols.
Le bâtiment compte 3 unités de vie de 8 personnes hébergées en chambres individuelles.
Le parc de 7 hectares offre aux résidents la possibilité de se promener librement en pleine nature.
Cet espace a permis de mettre en place des ateliers comme la ferme et le jardinage.

Nous vous invitons à consulter le Livret d'accueil mis à jour en 2013.

 

Le Projet d'établissement

Le Projet d’établissement décline ses objectifs selon les besoins recensés chez les personnes accueillies vieillissantes (anciens travailleurs d’ESAT) à savoir : besoins de repère et de sécurité, besoins d’étayages, besoins affectifs, besoins de reconnaissance, besoins d’estime de soi, dans un contexte d’optimisation de l’accès aux soins.

Les conceptions sur lesquelles reposent les modalités d’accompagnement pour répondre à ces besoins, s’appuient sur l’individualisation de l’accompagnement (projet personnalisé), la considération de la personne comme actrice de son projet, le respect de sa vie privée, dans l’intimité et dans le respect de ses droits, conformément à la loi du 02 janvier 2002.2. Nous nous attachons aussi à préserver leur autonomie et leurs compétences (à travers différents ateliers occupationnels : atelier bois, jardinage, créativité, activités physiques et sportives, lingerie…), qui ont été rendus optionnels en 2012.

Enfin il convient de prendre en compte de manière permanente le bien-être physique, psychologique des résidents et de traduire cela dans notre organisation : accompagnement de proximité, écoute, continuité de l’accompagnement, alternance entre vie collective et vie privée.

Nous nous attachons également, à offrir aux résidents, une alternance entre vie sur les unités, ateliers occupationnels voire thérapeutiques et autant que faire se peut ouverture sur la cité.

Le Projet d’établissement 2011-2015 vise les objectifs d’accompagnement suivants :

  • valorisation du bien-être physique,
  • veille quant au bien-être psychique,
  • maintien des compétences acquises sur le plan de l’autonomie au quotidien,
  • participation sociale et promotion du maintien des liens.

Dans un contexte de vieillissement des personnes accueillies, un Comité de Pilotage, chargé du suivi du projet d’établissement et de la préparation de l’Evaluation Externe, s’est régulièrement réuni sur l’exercice de référence. Ses missions visent l’adaptation des prestations délivrées aux besoins et attentes des usagers, notamment dans le domaine architectural (mises aux normes, médicalisation partielle), de la restauration, des activités, des partenariats…

De fait, les moyens seront susceptibles de subir des évolutions, tant en terme d’investissement (le taux de vétusté est proche de 70 %) en matière de construction, qu’en terme de services. 

Ainsi un nouveau Plan Pluri Annuel d’Investissement pourrait être communiqué aux Autorités de Tarification afin de réhabiliter l’ensemble du bâti et réorienter le projet.

En effet, la transformation de notre autorisation en Foyer d’Accueil Polyvalent permettrait de répondre légitimement aux besoins émergents.

Foyer de vie

bleu-clair-large

 

Tout savoir sur les Foyers de Vie : principe, missions, modalités d'admission et financement.

 

Qu'est-ce qu'un Foyer de Vie ?

Actualités

Livret d'Accueil 2019

Le Foyer de vie Saint Hélion vous présente son nouveau livret d'accueil finalisé courant 2019. Télécharger......



Lire la suite


Le 12 fèvrier, une rencontre du sport adapté "Sarbacane" dans le secteur non compétitif s'est déroulée à Meyruei......



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.