ESAT La Valette
Echange pédagogique inter-établissement entre le C.E.M de Montrodat et l’atelier « Soutien »de L’E.S.A.T La Valette

Le mercredi 16 mars 2011,
Medhi, Rosanna, Emmanuel, Pierre, Ludovic et Marie-Hélène de l'atelier « Soutien » à L'E.S.A.T La Valette sont invités par un groupe de jeune du C.E.M de Montrodat.
Nous arrivons vers 9h30 au C.E.M, nous sommes accueillis par Géraldine la monitrice éducatrice.
Pour certain c'est la première fois qu'ils entrent dans cet établissement, nous sommes surpris par la grandeur du site.
Nous arrivons sur l'unité de vie où nous attend Cindy, Aurore, Karim et Alphonse. Après avoir fait connaissance, Géraldine nous invite à l'initiation de la création à la  pâte de porcelaine.
Nous sommes très attentif aux explications et nous voilà lancé dans la créativité :
Explication de la fabrication de la pâte de porcelaine :
Prendre une casserole anti-adhésive,
-200 gr de colle blanche vinylique
-140 gr de maïzena
-1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour la souplesse)
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse, cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse, se retirer régulièrement du feu pour brasser.
Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu.
Enduire le plan de travail et les mains de crème type « nivéa », renverser la boule sur le plan de travail.
Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à une consistance douce et souple.
Pour conserver la pâte l'envelopper dans du film alimentaire.
Pour avoir de la pâte de porcelaine de plusieurs couleurs, teinter la pâte avec de la gouache lorsque la pâte est froide.
C'est avec beaucoup de dynamisme que chacun d'entre nous créons notre pâte de porcelaine.
Avant de commencer nos sujets, les jeunes du C.E.M, nous ont offert une boisson avec de délicieux gâteaux (fait maison).
Rosanna a choisi de créer un joli cœur rouge, c'est réussi, Emmanuel et Pierre ont réalisé un footballeur, Emmanuel a choisi de lui faire les cheveux jaunes !!
Medhi a réalisé un terrain de foot, c'est réussi avec l'aide d'Emmanuel qui a fait preuve d'une grande imagination. Ludovic a eu besoin de concentration et au final, sa réalisation était très originale et harmonieuse : une tasse dans laquelle il a mis un petit bonhomme.
A 12 heures nous avons pris le repas ensemble dans la salle de « Conférence », nous remercions Karim pour son dévouement, il a fait plusieurs aller-retour en cuisine.
Cette fois tout est là, nous pouvons apprécier ce moment de convivialité en dégustant ce bon repas.
Nous voilà reparti dans nos créations, les échanges ont été très riches, nous gardons un bon souvenir de cette journée, nous avons bien ri et nous remercions Géraldine, Fredy et le groupe de jeunes pour leur accueil et leur savoir-faire. L'initiation à la pâte de porcelaine nous a plu, nous pourrons améliorer nos compétences lors de notre prochain passage sur l'atelier « Soutien ». C'était le premier passage de Rosanna et Emmanuel sur l'atelier « Soutien », il sont ravi de cette journée et sont près à renouveler cet échange.
Avant de repartir, nous dégustons les crêpes que Géraldine nous a préparé.
Merci pour cette belle journée très agréable, nous reviendrons....

Mehdi, Pierre, Ludovic, Emmanuel, Rosanna et Marie-Hélène.