Foyer d'hébergement de Bouldoire
Canoë dans les Gorges du Tarn

Canoë 1

Six résidents du Foyer d'Hébergement Bouldoire ont profité de leurs vacances et du beau temps pour une promenade au fil de l'eau entre PRADES et ST. ÉNIMIE.

Départ 10h30 du Foyer : On charge les pique-niques, on n'oublie pas les casquettes et la crème solaire, il va faire chaud aujourd'hui. On a prévu les maillots de bain, on ne sait jamais.

Arrivée à ST. ÉNIMIE à 11h30 : Il faut trouver une place pour se garer, les touristes sont nombreux, et on comprend pourquoi, l'endroit est magique. Après un pique-nique au bord de la rivière, le petit groupe rejoint le local de « La Casette » et nous faisons connaissance avec Martin, qui sera notre Guide en eau vive pour la journée.

Au programme une descente de 7 kilomètres. Il faut se rendre au débarcadère de PRADES, et c'est Martin qui prend le volant pour nous conduire avec nos Kayaks sur le lieu de départ. Avant de mettre nos embarcations à l'eau nous écoutons les recommandations de notre guide. Certains n'en sont pas à leur première expérience, alors nous faisons des équipes pour que la descente se déroule au mieux.

14h30 : C'est parti ! Premiers coups de pagaies, il faut s'accorder avec celui qui est devant si on veut avancer droit et dans la bonne direction - Facile à dire !

Le petit groupe est vite dans le rythme, Martin avec Cédric et Céline prennent la tête du convoi, suit l'embarcation de Lucille et Dylan, puis Jean-Marc et Aline, à la traine il y a Cristian et Cyrille, c'est normal ils s'arrêtent pour prendre des photos...

Heureusement, des passages calmes permettent de se familiariser avec les techniques de manœuvre. Mais il y a aussi quelques petits rapides qu'il faut négocier grâce aux conseils bien utiles de Martin. Cela donne lieu à des « retournements » de situation, pertes de contrôle, et autres télescopages style auto-tamponneuse, suivis d'éclats de rires.

Une pause en milieu de parcours a permis de goûter à la température très agréable de l'eau en piquant une petite tête bien rafraichissante.

Nous enchaînons les boucles du Tarn, quelques passages où il faut porter sur deux ou trois mètres notre canoé et bientôt nous apercevons les hauteurs de ST ĖNIMIE, qui sonnent l'approche de la ligne d'arrivée.

Il est prêt de 17h30 et la fatigue se fait ressentir. Il est temps de prendre le chemin du retour, mais avant nous repassons par le local pour y déposer nos gilets et pagaies. Le groupe est ravi de sa journée et remercie Martin pour sa prestation. Notre guide nous donne rendez-vous pour une prochaine fois et félicite le groupe pour le bon déroulement de la journée.

Canoë 2 Canoë 3