Foyer d'hébergement de Palherets
Camp VTT en Margeride

VTT Juin 2019

Six sportifs du Foyer d'Hébergement de Palherets et un du Foyer d'Hébergement de Bouldoire ont participé à un séjour VTT en forêt de Mercoire du vendredi 7 juin 2019 au lundi 10 juin 2019. Nous avons logé 3 nuits au gîte de l'ancienne Abbaye de Mercoire entre Châteauneuf de Randon et Langogne.

Nous sommes partis le vendredi après-midi. Les courses des repas pour nos 3 jours faites, direction le nord Lozère. Après avoir pris possession des lieux, nous avons passé notre première soirée au gîte en regardant le match de l'équipe de France féminine de football.

Le samedi le soleil était de la partie et vers 10 h nous partons pour notre 1ère sortie VTT.

Ce ne sont pas les chemins qui manquent dans le secteur. Direction le Moure de la Gardille, point le plus haut des environs. L'Allier et Le Chassezac y prennent leur source.

Après la pause pique-nique direction Chasseradès où une belle descente nous attend. Mais qui dit descente dit aussi remontée pour revenir à notre point de départ. Avec la chaleur et la fatigue les derniers kilomètres sont difficiles mais personne ne lâche et nous arrivons au gîte, fiers du parcours accompli, 38 kms pour 1000 mètres de dénivelé positif.

Une douche, un bon repas et au dodo.

Dimanche matin ce n'est pas la même, la pluie est de la partie. Pas de quoi affaiblir le moral des troupes. Afin de faire moins de dénivelé que la veille, nous chargeons les vélos sur la remorque pour nous rendre à 10 kms, au lac de l'Ouradou. Après 1h30 d'efforts la pluie cesse enfin ce qui nous permet de pique-niquer tranquille et de se sécher un peu. Malheureusement ce ne fut qu'une brève accalmie, à peine le pied posé sur la pédale, c'est reparti. Mais la beauté des paysages, le plaisir d'être ensemble pour faire du vélo sont plus forts que le reste. Après une vingtaine de kilomètres, retour sur le gîte en fin d'après-midi pour notre dernière soirée.

Le lundi « grasse matinée » puis il faut tout ranger et nettoyer pour rendre le gîte. Retour sur Palherets en fin d'après-midi. Nous avons passé 4 jours ensemble dans un cadre idéal pour la pratique du VTT. Tout le monde est revenu enchanté de ce séjour, que ce soit au niveau de l'activité ou des moments de vie collectifs comme la confection des repas et les soirées passées ensemble. A renouveler...