Foyer d'hébergement La Colagne
Des artistes Colagne au pays des bulles

photo-angouleme-2photo-angouleme-1Du 1er au 3 février 2015, 6 usagers du foyer d'hébergement la Colagne se sont rendus au « 40ème festival international de bande dessinée » d'Angoulême. Ce week-end au pays des bulles permettait de finaliser le projet « Concours de bande dessinée » auquel ils avaient participé en décembre dernier.

Le samedi, nous avons passé une bonne partie de la journée à visiter des expositions consacrées à l'histoire de la BD ; «les mondes de Jano» (carnets de voyages en bande dessinée) ; la carrière d'Albert Uderzo le dessinateur d'Astérix et Obélix ; une exposition d'art contemporain/bande dessinée « quelques instants plus tard », réunissant des duos artiste-peintre/dessinateur de bande dessinée sur un même support.

Après un « menu BD » à la brasserie du coin, direction le théâtre d'Angoulême et « little Asia » pour une conférence sur la promotion de la bande dessinée en Chine. Conférence au cours de laquelle, deux usagers de la Colagne ont pris la parole au milieu de professionnels et d'amateurs de BD venus de Suède, de Hollande ou d'ailleurs.

La conférence a été suivie d'une performance au cours de laquelle un dessinateur chinois a montré comment coloriser des dessins par ordinateur. Cette performance a donné des pistes de travail à nos artistes Colagne pour le concours de bande dessinée cette année.

Pour finir la journée, bain de foule dans la « bulle » des éditeurs indépendants et étrangers, représentative de la diversité des styles, thèmes ou sensibilités que peut aborder la BD.

Une journée riche, bien remplie et pourtant trop courte pour totalement profiter de toutes les possibilités qu'offre ce festival et le 9ème art.

Tout au long de cette journée, en autonomie ou accompagnés de deux éducateurs, nos artistes Colagne ont su s'intéresser aux multiples aspects du 9ème art. Ils reviennent de ce week-end des images et des bulles plein la tête, motivés pour participer au concours 2014 et pourquoi pas, pour retourner à Angoulême pour explorer davantage le monde des bulles.

Bruno DENOUETTE – Educateur spécialisé 

photo-angouleme-3