Foyer d'hébergement La Colagne
« Le pinceau ne doit pas toucher la toile »

4saisonstoile« Le pinceau ne doit pas toucher la toile » : c'est sur cette consigne que Nathalie, Christophe, David et Grégory se retrouvent autour de 4 toiles vierges…

L'idée de cette après-midi artistique nous est venue 6 mois plus tôt, lors de la conception d'une bande dessinée pour le concours "Hippocampe" du festival de bande dessinée d'Angoulême. Le personnage de l’histoire se donne un coup de marteau sur la tête pour voyager dans le temps. Pour symboliser le choc à l'intérieur de son crâne, nous avions réalisé un fond uni sur lequel s'entremêlent des tâches de couleurs vives. Les quatre dessinateurs ont pris un tel plaisir à réaliser les planches, qu'il nous paraissait intéressant d’explorer davantage l’expression picturale.
Nous nous sommes donc intéressés à différentes œuvres utilisant les techniques de projections. Celles de Jackson Pollock ont particulièrement retenu notre attention. C'est au cours de l’étude de ses toiles que nous décidons de réaliser une œuvre collective.

L'objectif est que chacun s'exprime le plus spontanément possible, avec énergie et si possible du lâcher-prise rappelant que cette création ne doit pas être figurative. Nous décidons d’utiliser 4 toiles avec pour idée que les projections des uns débordent sur les toiles des autres.
Le jour J, chaque artiste choisit la couleur de fond de sa toile. Nous assemblons ensuite les 4 toiles dans un cadre. Nous effectuons au préalable un échauffement au cours duquel, chacun s'exerce à effectuer de grands mouvements avec un pinceau. Nous nous appuyons pour ce faire d’un fond musical entrainant. Lorsque chacun se sent prêt nous donnons le top départ.

Pendant trois quarts d'heure, en musique, à son rythme et en utilisant les différents outils mis à  disposition (pinceaux, seringues, pailles, branches, grille, brosse à dent...), les artistes s’exécutent sur les toiles posées au sol.

Une seule consigne "le pinceau ne doit pas toucher la toile". Aucune influence extérieure ne doit venir perturber l'expression et la liberté du mouvement. Aussi, Bruno et Floriane, les éducateurs, n'interviennent à aucun moment et ne répondent à aucune question.
Au final, l’œuvre réalisée, baptisée "les 4 saisons de la Colagne", est assez proche de ce que nous avions imaginé. A une variante près, selon le degré du lâcher-prise et d'énergie de chaque participant, la peinture a plus ou moins débordé sur les toiles voisines. Ce qui donne à chaque toile un aspect particulier qui s'inscrit néanmoins dans un ensemble commun. Le challenge a été respecté, le pinceau n'a pas touché la toile.