Foyer d'hébergement La Colagne
"Le tabac, et si on en parlait"

Mr TabacCette année s’est déroulée la première opération Moi(s) sans tabac ; cette opération nationale de santé publique consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, au mois de novembre.

Le Foyer d’hébergement de la Colagne s’est déclaré partenaire et a initié 2 actions :

La première, avec le soutien de l’ESAT du pôle bois, a permis à plusieurs Usagers de participer à une après-midi d’information organisée par l’ANPAA 48, le mercredi 23 novembre 2016, à Mende. La rencontre avec des professionnels de tabacologie et d’addictologie a apporté à chacun des informations sur le tabac, a permis d’évaluer son degré de dépendance, d’obtenir des conseils pour arrêter de fumer et de rencontrer des professionnels proposant des aides complémentaires à l’arrêt : diététique, activité physique adaptée, relaxation, massage.

La seconde :

C'est suite à un problème de santé, que Ludovic s'est rapproché de Marie-Agnès, infirmière coordinatrice au Foyer, pour lui proposer une action de sensibilisation au tabac.

L'équipe s'est, au fur et à mesure des mois, étoffée : Ludovic,  Christophe, Frédérique, Djéma, Jean-Paul et Charlotte, accompagnées de Fanny, éducatrice du Service Accueil de Jour et de Marie-Agnès.

Les Usagers se sont chargés de toute la démarche : contacter et s'entretenir avec des professionnels (ANPAA, CODES, pharmaciens, praticien bien-être...), collecter des prospectus, réaliser des panneaux d'affichage, organiser la logistique.

L'exposition, avec la participation d'experts, organisée le 7 décembre 2016 a été d'un soutien précieux pour ceux et celles qui souhaitent arrêter de fumer. Ce moment a été l'occasion de pouvoir échanger avec des professionnels, d'évaluer la dangerosité du tabagisme sur sa santé, de faire connaissance et de connaître les différentes solutions pour arrêter de fumer.

Un grand merci aux professionnels pour leurs soutien et contribution.

Un grand bravo à Ludovic pour cette excellente initiative et à l'équipe pour sa forte implication dans la réussite du projet.

Le bonhomme "halte aux fumeurs", a fait son effet à l'accueil de l'exposition. Il a été imaginé et réalisé par Ludovic et Christophe. Ils se sont servis des paquets de cigarettes collectés au Foyer.

Un certain Marc B "... Boro" a imaginé un texte très inspiré.

poeme

Charlotte a réalisé ce panneau "combien ça coûte". Ca fait réfléchir. On peut faire de sacrées économies ou dépenser autrement grâce à l'argent économisé sur l'achat de paquets de cigarettes.

tableaucout

Et puis de la documentation, des experts sur les addictions, des professionnels de la santé, des praticiens du bien-être... à disposition de chacun.

tuteposesdes

pharamacien