Foyer de vie L'Horizon
Des Résidents du Foyer de Vie l'Horizon volontaires chez les Pompiers

pompiers1

Depuis juillet 2012, dans le cadre des activités du Foyer de Vie L'Horizon, un partenariat est né entre notre établissement et le Centre de Secours de Saint Germain du Teil.

Une équipe composée de cinq résidents, contribue à l'entretien des Espaces Verts de la caserne, à hauteur d'une matinée par semaine (tonte des pelouses, taille de haies, nettoyage des accès ...).

Cette action est basée sur le volontariat. Source de valorisation pour ces personnes, elle a permis de nombreux échanges avec le personnel de la caserne ainsi qu'avec les villageois, qui ont été très généreux de compliments tout au long de ces mois. La personne est ainsi reconnue pour ses capacités, ses compétences...le handicap semble prendre une place moins importante dans ces moments d'échanges.

Pour conclure cette saison avant l'arrivée de l'hiver, nous avons été conviés à un petit déjeuner « aux manouls », tradition Lozérienne oblige !!! Un discours d'introduction a été prononcé par l'Adjudant Chef du Centre de Secours de Saint Germain du Teil afin de remercier tous les résidents volontaires. Il a fait part, au nom d'une majorité des pompiers, de leur surprise quant à la qualité du travail accompli et de la bonne humeur dans laquelle les séances se déroulent. Une invitation à la Saint Barbe, fête traditionnelle des pompiers, est lancée pour le mois de Janvier.

La Chef de Service du Foyer s'est jointe à nous pour affirmer son soutien à ce projet, saluer le travail accompli par les résidents.

Le groupe a fortement apprécié ce moment de partage avec une partie du corps des Sapeurs Pompiers et ont fait part de leur motivation à renouveler cette expérience dès que l'hiver en aura terminé !!!

Merci à tous les acteurs ...et partenaires

Sébastien OLIVIER

EDUCATEUR TECHNIQUE