Foyer de vie Lucien Oziol
En expo j’ai rencontré


Inès et Colette, Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol, accompagnées de leur monitrice Valérie, m’ont accueillie lors de l’exposition "Eclectique" à la chapelle Saint-Dominique à Mende le 4 juillet 2014.

Colette et Inès ont tour à tour expliqué leur travail au sein de l’atelier Contes et Peintures du Foyer : l’exposition présente des œuvres réalisées individuellement sur les thèmes du cheval, des arbres, des oiseaux, des loups, des poissons, etc. ainsi que des illustrations, individuelles ou collectives, de textes littéraires (« Rêverie » de V. Hugo) et de textes créés en atelier comme le conte « Madubaï ».

Colette : « Je pratique l’activité chant, poterie, relaxation, dessins au sein de l’association « Les herbes joyeuses » à Marvejols. J’y vais une fois par semaine, des fois j’y suis seule, des fois avec d’autres adhérents. Ca dépend des ateliers. Nous sommes deux personnes du Foyer de Vie à y aller, mais pas le même jour. Les autres je ne les connais pas. On a fait un pique-nique de fin d’année avec tout le groupe.
Ca m’apporte beaucoup de choses, des sensations, de la relaxation, du bien-être.
Je fais de la relaxation. J’aime les sons qui me rappellent les chants d’église, les musiques d’ambiance zen. En même temps, Mme P. joue des instruments (du piano, du tambourin,…) pour nous aider à nous relaxer, à « s’enraciner dans le sol » comme elle dit. Elle apprend à nous relaxer, en se massant les cheveux par exemple. Mais je n’aime pas certains des exercices qu’elle propose, alors je ne les fais pas.
Elle a trois chats.
Je fais aussi des dessins. On dessine en écoutant des comptines sur l’ordinateur. Il faut illustrer ce que l’on entend. Il faut se concentrer et travailler son imagination.
Je fais aussi de la poterie.
Ca fait 3 ans que j’y vais, depuis que le Foyer est à Marvejols.
Quand le Foyer était à Grèzes – j’y étais depuis mes 26 ans, j’en ai 44 – j’allais à « Les couleurs de l’évasion ». C’était de vrais peintres qui faisaient de vrais tableaux et qui exposaient. C’était difficile. Là c’est plus simple ; ça va à mon rythme. »

inesInès : « J’ai réalisé ce dessin pour illustrer le poème de Victor Hugo « Rêverie ». Sinon j’ai pas d’activité en dehors du Foyer.
J’aime la pétanque. J’ai participé au championnat national de pétanque à Aumont Aubrac et au concours organisé par le Foyer, le 1er Juillet.
Je fais des promenades. J’aime la randonnée simple. Les  petites et moyennes randonnées ça va.
Je fais du théâtre avec Christophe aussi.
Ca fait longtemps que je suis au Foyer : 5 ans et demi.
J’ai connu le site de Grèzes. C’était nul parce que les locaux étaient vieux et on était plusieurs par chambre.
On est mieux là où on est parce qu’on est « pénard », on a notre chambre individuelle et on est en ville. C’est mieux que la « cambrousse ».
Parmi les personnes qui sont venues voir l’exposition, il y a une dame qui m’a marquée. Elle a dit " Continuez comme ça. C’est très beau et c’est très bien". »


PG