Foyer de vie Lucien Oziol
L'histoire du livre de conte "le grand petit peuple... se rebelle"

le grand petit peupleInès, Christophe, Elodie, Christopher et Sabrina, Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol, ont présenté et lu à l’occasion de la fête de l’établissement, le 7 novembre dernier,  le conte qu’ils ont écrit et illustré, « Le grand petit peuple… se rebelle ».

Le projet est né il y a environ 18 mois sur proposition de Toinette, éducatrice spécialisée qui anime les ateliers peinture et conte au Foyer. L’idée de croiser les compétences des deux ateliers a fait naître le projet. Deux Personnes ont tout de suite été séduites par l’idée.  Puis l’implication d’autres Usagers et la coopération de l’éditrice, Rafaëlle*, de par ses recommandations avisées sur les contraintes imposées dans les domaines de l’écriture, de l’illustration et de l’édition, ont créé une dynamique collective certaine. Ce travail de concertation et d’échanges a permis aux Usagers d’être acteurs du projet en s’inscrivant en tant qu’auteurs et illustrateurs.

Le plus difficile a été de trouver le thème de l’histoire. Ensuite il a fallu dessiner le héros et lui donner un nom, « Fotibus ». Chacun a dessiné de son côté Fotibus tel qu’il le voyait. Puis le personnage définitif, pas très gentil au départ, est né à partir des attributs de l’une et l’autre des propositions (cheveux, regard, habits,…) ; Fotibus devait se constituer des représentations du personnage réalisé par chaque membre de l’équipe. L’avis des uns et des autres a été respecté de façon à ce que chacun se retrouve entièrement dans l’histoire. Il a fallu découper le texte, faire un choix de formats, dessiner le village et ses habitants, les découper pour les coller à l’endroit précis de l’histoire afin de rendre l’ensemble cohérent. Le choix des matériaux a permis de renforcer l’illustration du conte grâce à l’utilisation de différents médias : pastels, tissus, laines et même… chocolat en poudre.

Le conte, destiné à être lu par ses auteurs et illustrateurs aux enfants des écoles primaires, a été présenté au salon du livre de Marvejols le 15 novembre 2015. Son succès auprès du public a permis de prendre de nombreux contacts notamment avec la bibliothèque de la ville qui l’a mis en prêt à ses adhérents.

Les planches originales du livre seront exposées à la Chapelle Saint Dominique à Mende fin juin début juillet 2016.


* La maison Winioux située à Saint-Hilaire-de-Lavit 48160, http://editionswinioux.com, est spécialisée dans l’édition de livres pour enfants.

DSC01805 bis  DSC01796bis