IMPro Le Galion
éco citoyenneté

A l’initiative de l’équipe pédagogique, validée par le Directeur de l’IMPro « Le GALION » et les responsables de la Mairie de MARVEJOLS, les élèves éco-citoyens ont effectué, quartier par quartier, le ramassage des détritus en tout genre.

Pour la seconde année, cette action de propreté était sur le thème : « Je trie donc je suis ». Ainsi, durant une semaine, bravant la pluie, les adolescents accueillis à l’IMPro « Le GALION » ont procédé au nettoyage consciencieux de MARVEJOLS. Les déchets ont été acheminés pour être triés.Tous les élèves se sont investis avec persévérance dans cette généreuse démarche et c’est avec beaucoup d’attention qu’ils ont entendu le message délivré par leur professeur et leur éducateur, MM. D. PERSÉGOL et J.J. DUMAS.

 Trier pour quoi faire ?

 Victor nous explique que l’emballage plastique pourra servir à fabriquer une veste polaire, une jardinière ou un tuyau.

Brayan, quant à lui, nous informe que le verre, chauffé à 1500° sera recyclé pour devenir une jolie bouteille

« Toutes les briques se recyclent », proclame Jérémy, elles donneront des enveloppes, des couvertures de cahier et du papier cadeaux. Les papiers - cartons font un « carton » tandis que les déchets verts feront du compost.

Gaël nous informe que l’emballage « acier » retravaillé donnera des outils, des clefs ou des casseroles. L’emballage « aluminium » sert à fabriquer une voiture, une chaise ou une trottinette !

 

L’équipe s’est déployée dans différents sites : le long des cours d’eau, dans les espaces collectifs, vers les chemins ruraux, dans les quartiers.

 Le thème « Sensibilisation à la gestion des déchets » est le principal message de ces éco-citoyens. Tous les acteurs responsables de cette action ont salué le courage, la vaillance et la volonté des pré-apprentis qui ont nettoyé des paysages, des sites pollués.

 Voici un « devoir éco-citoyen » pour notre planète au service des Marvejolais et des générations futures.

 L’équipe de l’Atelier Jardins / Espaces Verts