IMPro Le Galion
les élèves à l'épreuve d'un cross départemental

cross UGSEL nov 2014  1 bis
Dans le cadre du programme d'EPS obligatoire au sein de l'IMPro, nous réalisons un cycle endurance depuis le mois de septembre avec l'ensemble des élèves. En vue de proposer un cross départemental à ceux et celles qui souhaitaient ponctuer ce cycle par une compétition en réel, nous avons contacté différentes fédérations de sport scolaire : UNSS et UGSEL.

C'est le lieu et la date du cross organisé par l'UGSEL qui nous ont semblé les plus adaptés : nous nous sommes donc rendus à Meyrueis, le mercredi 5 novembre 2014, pour une compétition qui a attiré sept de nos élèves, trois filles (catégorie cadettes) et quatre garçons (catégorie juniors).

Nous avons été très bien accueillis dans un cadre magnifique (le château de Roquedols) qui offrait un parcours intéressant car à la fois technique et boueux.

Les élèves ont réalisé de belles performances, notamment en terme de distance parcourue, les parcours étant plus longs que ceux auxquels ils sont habitués. Ils ont ainsi mesuré toutes leurs ressources et possibilités, donnant le meilleur d'eux-mêmes. Certains se sont bien placés dans des courses qui comptaient une quarantaine de  participants. En effet, les garçons finissent respectivement à la 23, 26, 36 et 42ème places sur 43. Les filles finissent en 36, 37 et 40ème places sur 41.

Les organisateurs nous ont remerciés d'avoir participés à cet événement et étaient ravis de cette première.

A nous de développer ces événements qui tendent à faire évoluer de part et d'autres les représentations du milieu ordinaire et adapté.

     cross UGSEL nov 2014 2bis                                                                                            Méjean Fanny, éducatrice sportive, pour l'IMPro le Galion.