MAS d'Entraygues
Camp à Anduze

Départ de la structure vers 09h30.

Après avoir chargé les bagages  et tout le nécessaire ( médicaments, draps ... ) , nous proposons à Jean-françois, Olivier, Pascal et Sophia  de prendre place dans le véhicule et nous voilà partis en direction d'Anduze ( 30 ) .
La route sinueuse ne nous joue pas de vilains tours et nous n'avons à déplorer aucun estomac retourné.Néanmoins, un splendide paysage s'offre à nos yeux.
Vers 11h30, nous arrivons à destination. Nos estomacs criant famine nous décidons de manger dans un petit restaurant : « Le Clos du Murier ».
Après avoir bien mangé (terrine et salade, brochettes de saucisse et frites, fromage et dessert), bu du vin (pour tous et avec modération bien sûr !) puis un café, nous nous rendons à
La Bambouseraie.
Ce site dédié  aux plantes, arbres et arbustes existe depuis la fin des années du XIX siècle et depuis, des passionnés de botanique ont tenté de continuer l'œuvre du botaniste Eugène Mazel.
Le parcours est  divisé en plusieurs « arrêts » :
•    L' allée d'entrée et séquoias, dont certains serait les plus vieux de France ...
•    Le village Laotien  qui restitue fidèlement au détail près l'architecture et la décoration de l  'habitat traditionnel Lao ....
•    La ferme, vielle bâtisse cévenole dont la hauteur l'a préservé des crues du Gardon ...
•    Les bambous
•    Les arbres (marronniers, cyprès ....)
•    Le  vallon du  dragon créé, suite à l' année du dragon ( 2000 ), par un sculpteur et paysagiste Français Eric Borja ...
•    L'allée de palmiers de Chine, second axe historique de la Bambouseraie ...
•    Le jardin aquatique, avec une riche collection de végétaux dont une grande diversité de nénuphars.
•    Les serres Mazel (plantes tropicales ...).
•    Le jardin d'inspiration japonaise  (azalées, magnolias, bonzaïs ...)
•    Le Labyrinthe, symbole d'initiation, de cheminement vers la connaissance  mais aussi métaphore du voyage ...
•    Le bambusarium, outil technique et scientifique. Tout comme un arboretum, il regroupe une vaste collection de bambous (plus de 50 espèces ou variétés) ....
•    L'aire de vente, Bamboutique avec une sélection de plantes ornementales, de riches objets, des livres ....

En fin de journée, nous nous rendons sur notre lieu d'hébergement appelé « Val de l' Hort » ou nous sommes gentiment accueillis puis guidés vers nos chambres.
La répartition se fait comme suit : Pascal, Olivier et Olympe partagerons la première chambre.
La deuxième sera occupée par Vanessa, Maryse et Sophia et la troisième par Jean – François.
Nous nous attelons à défaire les bagages et à faire les lits pour que les résidents se reposent avant le souper.Le trajet, la marche, la chaleur et le changement de lieu ont fatigué nos vacanciers.Vers 19 h 30, nous allons manger sur la terrasse ou nous nous régalons d'une cuisine familiale et copieuse.Viens ensuite l'heure des douches et des mises en pyjama et enfin le coucher ou tout le monde ne se fait pas prier.
Un planning de ronde nocturne est établi puis nous nous couchons à notre tour ...s'en se douter que la nuit sera courte voir très courte pour certains !

Une journée qui sans aucun doute sera la plus appréciée des résidents.
Après avoir proposé un réveil échelonné, et pour certains fait une nuit blanche (due à des nuisances nocturnes ...Maryse ? Sophia ? ... le secret sera bien gardé .... ) Nous nous rendons à la salle à manger pour prendre un solide petit déjeuner (mince pas de crème de marron).
Notre deuxième sortie de ce camps est «  Le petit train à vapeur des Cévennes » reliant Anduze à St Jean du Gard  d'une durée de 40 minutes.
Le départ n' ayant lieu qu' à 11 h 30 , nous visitons une fabrique de poterie située à coté de la gare puis nous prenons les billets et achetons les cartes postales pour envoyer aux familles .
Nous attendons le train, mêlés à une foule compacte qui s'est amassée sur le quai de la gare.
Le contrôleur nous aide à hisser les résidents (plate forme) dans un wagon ouvert.
Après avoir passé sous des tunnels, sur des viaducs, nous admirons un paysage époustouflant (dommage que l'eau du Gardon soit à un niveau dramatiquement bas), puis nous voilà arrivés à Saint Jean du Gard  à 12 h 10.
Jour de marché et foule dans les rues, où on nous indique une bonne adresse pour se restaurer,  Le Bellugue (ancienne filature à soie) .
Le temps passe et nous voilà partis vers la gare de Saint Jean pour le retour : 16h – 16 h 40.
Avant de retourner à Val de l' Hort, nous prenons un rafraîchissement à la terrasse d'un snack
Arrivés au gîte, nous proposons un temps de repos avant le souper.
Le changement d' habitude a raison de nous et la deuxième nuit est attendue avec impatience (celle-ci s'avéra tout aussi courte que la précédente !).
Après la corvée rangement et nettoyage, nous faisons les bagages et vérifions les chambres (une photo d'Olivier s'est glissée sous le lit, il est moins une que nous n'ayons un incident diplomatique), nous prenons congé de notre lieu d'hébergement et prenons la direction de l'Aquarium de Saint Jean du Gard .
Avant l'ouverture des lieux, Maryse et Olympe partent en repérage d'un restaurant pour notre dernier déjeuner et le choix sera :
«  Le jardin gourmand » dans un cadre fort agréable.
La visite de l'aquarium ne profitera qu'à une minorité, dommage !
Chemin du retour et changement de temps avec la pluie froide sur Florac puis Ispagnac ou nous cherchons un café désespérément. Cela dit heureusement que cette pluie arrive après notre séjour, cette collation mettra un point final à cette réussite où finalement tous les résidents auront trouvé leur compte. Maintenant retour au rythme Institutionnel...

L'Equipe Educative

Al pauret, coumo a l'aucèlou
Cha, cado jour, soun moursèlou.

Au petit pauvre, comme à l'oisillon
Il faut, chaque jour, un petit morceau.

Chacun, petit ou grand,
A droit à son morceau de pain.