MAS d'Entraygues
C'est la saison, la neige est a l'honneur !

Pour le séjour raquette nous avons inscrit 6 résidents, les places étant forcément limitées, le choix s’est porté sur des résidents possédant une bonne autonomie de marche et d’équilibre. Malgré quelques tracas de dernières minutes, le départ se fait avec grand enthousiasme. L’abondance de neige laisse prévoir beaucoup de plaisir, l’essentiel étant bien là ! Le trajet sur une route parfois bien enneigée ne nous inquiète nullement (un lozérien sait conduire sur la neige !). Arrivés au site d’hébergement « La résidence Fleurs d’Aubrac » au village de laguiole nous sommes accueillis par les organisateurs du séjour pour nous remettre les clefs des chambres. Après avoir posé les valises et repéré les lieux il faut se plier aux demandes administratives (pointage, certificats, licences) avec quelques problèmes de dossiers incomplets… Enfin nous chaussons les raquettes pour une première randonnée sur les hauteurs de Laguiole réputé pour ses couteaux. Quelques glissades qui ont pimenté la balade sont prétextes à la rigolade. Tous font preuve d’adaptation et le plaisir qu’ils manifestent prouve que le choix était bon. Au retour, un goûter nous attend dans une grande salle commune, suivie d’un temps de repos afin de récupérer des efforts fournis. Finalement le repas de soir arrive très vite et la soirée dansante qui suit est franchement appréciée par tous les résidents. Le coucher s’est effectué à heures échelonnées et la nuit fût paisible malgré un changement de lieux qui aurait pu perturber certains. Le lendemain, il faut commencer par recharger les batteries avec un bon petit déjeuner. Puis direction la station de ski où nous chaussons les raquettes sous un ciel serein. Un résident se détache en refusant de les mettre préférant marcher à pied sans que le sourire ne le quitte. A midi, c’est la pose repas grandement appréciée. Ensuite et avant de repartir nous allons au village de Laguiole pour acheter quelques cartes et boire un petit café très attendu par certains…pour d’autres se sera une simple limonade. Dans le véhicule le calme est de rigueur car la fatigue se fait peut être sentir. Finalement avec le beau temps, une ambiance chaleureuse et l’expression de cette joie qui ne trompe pas nous confortent dans l’idée que ce fût une réussite pour tout le monde. Un séjour propice aux échanges qui sort également les résidents de leur vie quotidienne rythmée par les impératifs institutionnels… Al mièch febrio’, Mièch palhio’, mièch granio’, E lou bacou tout entio’. A la mi-février, fenil et grenier à moitié, et bacon tout entier. A la mi-février, la récolte prochaine ne se fera pas avant 6 mois et le prochain cochon ne sera pas tué avant 9. « Lou bacou », le lard qui enveloppe le cochon était salé, séché. Il servait à la préparation de la soupe et constituait l’essentiel de la chair consommée.