MAS d'Entraygues
Séjour dans une Yourte

Après discussion avec l’équipe, nous avons souhaité continuer sur la même organisation des camps que l’année précédente, c'est-à-dire que nous avons scindé le groupe Gevaudan par niveau d’autonomie, avec pour chacun des deux groupes, deux thèmes bien distincts. Le premier groupe dit des « bons niveaux » comprenant  Christine, Jean-Luc, Lucien et Jean Pierre sont partis à la mer à Argelès, tandis que le groupe des résidents à « faible autonomie » avec Jennifer, François et Nicolas sont allés à la montagne à Chanteuges.
D’autre part, suite au bilan effectué sur le camp d’Anduze le 27 et 28 Juin 2011, où l’ensemble des résidents avaient pu trouver un réel intérêt et avoir du plaisir dans les activités proposées, nous avons pensé judicieux d’organiser un séjour de 3 jours au lieu de 2.
Le thème de ce séjour à Chateuges est le dépaysement, tout en respectant le rythme de chacun. En effet, nous avons opté pour un hébergement en yourtes afin de sensibiliser les résidents à ce lieu à la fois étranger et atypique dans le but de leur faire découvrir un nouvel habitat.
Le premier objectif travaillé est donc la découverte d’un nouveau lieu d’hébergement et d’un nouvel univers en venant solliciter leur capacité d’adaptation. Découle alors le second objectif qui est l’ouverture sur l’extérieur que l’on peut traduire par la socialisation de l’individu. Enfin, le dernier objectif est l’approche des animaux avec la visite d’une ferme (approche et nourrissage des animaux).
Nous sommes partis de Chirac vers 9h30, après avoir chargé tous les sacs et les provisions nécessaires à l’organisation du séjour. Dans le bus, chacun vivait le départ à sa manière. François, à l’arrière du véhicule, envoyait des bisous et avait le sourire. Jennifer et Nicolas, sur les sièges arrières du véhicule, semblaient heureux et sereins de partir en vacances. Nicolas tenait fermement sa bâte de baseball ainsi que sa mitraillette en souriant, tandis que Jennifer, assise bien droite sur le siège, avait dans ses bras son poupon.
Nous avons effectué une petite pause avant d’arriver à Chanteuges vers midi. Nous avons pris le pique nique sur les tables extérieures devant les yourtes. Tout le monde semblait ravi d’être arrivé sur ce lieu atypique ! Ensuite, nous avons pris un temps pour installer les affaires et faire les lits.
A 15h, nous avions rendez vous à Saugues pour effectuer la balade en calèche et la visite de la ferme. Mais, malheureusement, la visite de la ferme a du être annulée pour cause de travaux importants sur les routes obligeant les propriétaires à faire un trop grand détour en calèche que le cheval n’aurait pu supporter. La calèche ne pouvait accueillir que 4 personnes, nous avons donc effectué deux tours afin que tous les résidents puissent en bénéficier. François s’est montré volontaire pour monter sur la calèche. Il a effectué deux tours. La balade lui a été bénéfique et il nous l’a signifié en envoyant des bisous au cheval. Nicolas a également apprécié cette promenade : il souriait et se frottait énergiquement le dessus de la tête en signe de contentement. Jennifer semblait rassurée. Elle observait attentivement le cheval. Elle s’est tenue bien droite et a pu admirer le paysage. Ensuite, nous avons pu approcher le cheval à tour de rôle.
Vers 17h, nous décidons d’aller au site du Sauvage afin d’y prendre un rafraichissement, mais Jennifer trop malade supporte pas les virages trop sinueux, nous décidons alors de faire demi-tour et de rentrer aux yourtes.
Après un rafraichissement nous partons sur Saugues afin de prendre le repas du soir au restaurant.
Le lendemain matin nous prenons le petit déjeuner à l’intérieur de la grande yourte et préparons ensemble le programme de la journée. Nous décidons d’aller faire le marché à Langeac afin d’y acheter les produits nécessaires à la préparation du repas du soir. Nous avons pu profiter du temps clément pour nous attarder entre les stands. Vers 11h, nous partons en direction du Puy en Velay. Nous prenons le repas dans une crêperie au grand plaisir de tous. Jennifer mange avec appétit le contenu de son assiette et François se régale en nous envoyant des bisous.
Vers 15h nous rentrons sur Langeac afin d’y effectuer les achats souvenirs, mais avant nous nous arrêtons en terrasse d’un café pour prendre un rafraichissement et déguster une bonne glace à l’italienne faite maison. Tous les trois semblaient ravis de cette petite pause « détente »…et les différents souvenirs achetés n’ont fait que les combler de bonheur.
Nous rentrons aux yourtes vers 18h afin de préparer le repas du soir. Au menu, salade de tomates, truffade et melon/abricots en dessert. Pendant que deux éducateurs préparaient le repas, un autre s’est occupé d’écrire les cartes postales pour les familles sous les yeux attentifs des résidents. Nous avons pu prendre le repas à l’extérieur, mais ce soir, les résidents semblaient fatigués de la journée, et tout le monde s’est endormi vers 21h30.
En matinée nous partons à la Saumonerie de Chanteuges sans pouvoir la visiter  car un groupe y était déjà. Ensuite direction Saugues, après avoir réservé le restaurant pour le repas du midi, nous nous promenons dans la ville. Vers 12h, nous nous installons en terrasse du restaurant, l’après-midi nous  partons en direction du site du Sauvage.
Un peu avant d’arriver, nous faisons une petite halte à la source du St Roch afin de nous y rafraichir et remplir quelques bouteilles de cette « eau magique ». Après un goûter à l’Auberge des délices à Aumont Aubrac nous prenons la route du retour à Chirac. Il est 17h30 et nous descendons les différentes affaires et les sacs des résidents. Jennifer sort en vitesse du bus et se dirige droit vers le hall d’accueil. Nicolas semble lui très énervé et agité. Il crie beaucoup, se frotte la tête énergiquement et dit qu’il voulait rester en camp. François, égal à lui-même, semble content de retrouver ses repères.
Au regard des objectifs cités en introduction, nous pouvons dire qu’ils ont été en partie atteints. En effet, en ce qui concerne la découverte d’un nouveau lieu, nous pouvons dire que nous avons totalement « cassé » le rythme quotidien institutionnel connu. Les résidents se sont retrouvés dans un environnement totalement étranger et méconnu, dont le cadre a demandé une certaine adaptation de leur part. Ensuite, nous leur avons proposés des activités en journée avec des repères temporels différents même sur les repas.
Ensuite, au niveau de la socialisation, nous sommes d’accord pour dire que l’ensemble des résidents a adopté un comportement adapté face aux diverses situations. L’exemple de Jennifer qui remercie la serveuse en est révélateur. Nous pouvons également citer le comportement de Nicolas face aux propriétaires de la calèche : il a su les remercier et leur signifier que la balade lui avait plu. Enfin, le troisième objectif n’a pu être que partiellement atteint, dans la mesure où la visite de la ferme a été annulée. Nous avons tout de même pu approcher le cheval et observer le comportement de chacun face à l’animal. Nous pensons intéressant de reproduire ce travail avec eux.
 Il semble important avec ce type de population d’adapter le plus possible les activités proposées aux capacités de chacun et de ne pas tomber trop facilement dans l’hyper activisme.

Compte rendu de l’Equipe Educative

A cado aucèl
Soun nis es bèl.
A chaque oiseau, son nid est beau (grand)

A chacun selon ses besoins, es goûts et son destin,
L’essentiel étant d’avoir son nid