Siège social
Cérémonie des voeux

M. le Prefet rogné resized

Jeudi 25 janvier dernier, la traditionnelle cérémonie des vœux du Clos du Nid a été l’occasion de réunir administrateurs, professionnels et résidents, mais aussi les différents partenaires de l’Association ainsi que les élus, les représentants de l’Etat et des organismes financeurs, afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de se fixer des objectifs pour l’année à venir !

« 2023 a été une année de poursuite de la transformation de notre association dans l’optique d’être toujours plus en capacité de répondre aux besoins de nos résidents dans une vision inclusive » à introduit M. Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid. Il a mis en lumière l’importance des formations du personnel : plus de 850 professionnels ont bénéficié d’une formation en 2023 et ce chiffre a l’ambition d’atteindre les 1000 en 2024. Il s’agit pour lui d’un point capital pour le développement de l’association.

Les projets des différents pôles du Clos du Nid ont également été évoqués, mettant en avant la diversification des activités, les nouveaux partenariats et collaborations, et en insistant particulièrement sur l’ouverture de l’unité pour personnes autistes en situation complexe à la Mas d’Entraygues, « véritable moteur pour tout le territoire ». Le Dr Jacques Blanc, Président de l’association, a souligné que cette unité « répond à la volonté de l’Abbé Oziol, fondateur du Clos du Nid : être capable de répondre à de multiples sollicitations, handicaps divers, sans jamais abandonner personne ».

Concernant des évolutions architecturales, les nombreux projets en cours et à venir ont été dévoilés : la construction des bâtiments de la production culinaire à Saint Germain du Teil et le lancement de la construction de la piscine associative à Saint-Germain-du-Teil, le lancement du regroupement des blanchisseries, les travaux à la MAS d’Entraygues et enfin le futur déménagement de la Direction Général à Grèzes « afin de libérer les locaux actuels et ainsi favoriser le développement de nouveaux logements en ville » a précisé le Président Jacques Blanc.

Le député, M. Pierre Morel à l’Huissier a assuré que « le Clos du Nid occupe une place en Lozère» et qu’il plaiderait toujours « la vocation médico-sociale de la Lozère ».

Le Président Jacques Blanc a affirmé que « tous les investissements qu’ils soient humains ou dans la pierre, sont dans le but d’améliorer la qualité de vie et les chances d’épanouissement des résidents dans l’ensemble des établissements »

Les représentants de l’Etat, M. Philippe Castanet, Préfet de la Lozère et M. Xavier Marette, Directeur Départemental de l’ARS Lozère ont exprimé des vœux communs : « Nous tenons à ce que les relations entre les services de l’Etat et le Clos du Nid restent riches et dynamiques, et qu’elles soient empreintes d’une certaine ambition pour faire progresser les causes » a déclaré M. le Préfet. M. Xavier Marette a affirmé sa « volonté de travailler en partenariat avec le Clos du Nid, un acteur essentiel » et a synthétisé en 4 mots les perspectives souhaitées pour 2024 : « partenariat, inclusion, innovation et expertise ».

Pour conclure, M. le Préfet a suggéré un objectif aux équipes du Clos du Nid : « être encore plus intéressant en 2024 qu’en 2023 ».

Un challenge motivant à relever pour les mois à venir !