Siège social
en collaboration avec le médecin conseiller technique du Clos du Nid, le docteur CASSET lance la phase expérimentale de l’outil B.E.RR.E

1Les outils M.I.R.A.MAS(1) et B.E .R.R.E(2) sont nés de la volonté du docteur CASSET (photo), médecin à la MAS de Bassens en Savoie, de répondre à une recommandation de l’ANESM sur la bientraitance des personnes polyhandicapées et la nécessaire création d’outils de mesure de la bientraitance.

En l’absence d’outils répondant aux attentes des MAS et des FAM, le docteur Casset encouragé par Stéphanie Bourrel, directrice de l’établissement, s’est lancé, il y a quatre ans, dans l’ambitieux projet de créer un outil de mesure destiné à évaluer, au quotidien, les incapacités des personnes lourdement handicapées (M.I.R.A.MAS). Les résultats obtenus devant permettre dans un second temps au gestionnaire d’adapter son management aux besoins recensés et ainsi d’optimiser ses ressources (B.E .R.R.E).

La MAS L’Aubrac, la MAS La Luciole et la MAS d’Entraygues gérées par l’Association Le Clos du Nid sont parties prenantes depuis un an, avec le docteur Saulus, médecin conseiller technique, dans l’expérimentation et l’évaluation de ces outils, de leur efficience et de leur capacité à être reproductibles et évolutifs.

Au terme d’une première phase d’évaluation l’outil M.I.R.A.MAS a été retenu par le jury des Trohpées Direction(s) dans la catégorie « Gouvernance et management d’équipe », le 1er décembre 2014.

Les mêmes équipes du Clos du Nid sont sollicitées aujourd’hui pour apporter leur contribution à l’évaluation, sur les deux prochains mois, de l’outil B.E.R.R.E.

Ce travail permet au concepteur de faire évoluer son outil de façon à ce qu’il réponde aux attentes de tous les établissements, même s’il est à prévoir qu’il devra être réajusté au fur et à mesure des besoins recensés.

L’outil très attendu est déjà plébiscité par de nombreux dirigeants d’établissements.

 

1) M.I.R.A.MAS : Mesure d’Incapacités des Résidents Accueillis en MAS (et FAM)
2) B.E .R.R.E : Besoins Elémentaires des Résidents Re-Evalués.