Siège social
FPCNT "Accompagner le changement"

DSC02981 bisDans le cadre du programme de la formation permanente des cadres thérapeutes et non thérapeutes de l'association Le Clos du Nid et de l'A2LFS, le professeur BOULENGER, médecin conseiller technique, a accueilli le 19 avril 2016, Francis BURET, directeur du pôle Enfance de l'ADAPEI du Cantal (15), et Chloé LEDU-SOUMA, psychologue de l'IME/SESSAD La Sapinière à Marmanhac (15), en vue d'animer une conférence sur le thème "accompagner le changement" au bénéfice de la mise en place de projets sur l'accompagnement de jeunes atteints de TSA (troubles du spectre autistique).

Mr BURET a été enseignant puis éducateur spécialisé. Il a mené de nombreux travaux dans le domaine du développement de l'enfant, de la pédagogie et de l'autisme. Son expérience et sa connaissance du sujet l'ont conduit à créer un dispositif de prise en charge favorisant l'inclusion scolaire pour les enfants souffrant de TSA en lien avec l'Education Nationale. Il est depuis une dizaine d'année responsable de l'Unité d'évaluation de l'autisme sur le département cantalien et, est à ce titre la personne ressource auprès de l'ARS Auvergne pour la mise en place du 3ème plan autisme (2013-2017).

Illustrant sa présentation d'exemples très concrets, Mr BURET a pu définir au cours de sa conférence les grands principes de la mise en oeuvre et du développement des processus de changement nécessaires à l'adaptation de nos établissement et services aux évolutions multiples qui touchent actuellement nos prises en charge dans le domaine du handicap en général, et des TSA en particulier.

Dans la mesure où le dispositif Enfance de l'association Le Clos du Nid (IME, SESSAD, IMPro) est en train de se restructurer, des professionnels de l'ADAPEI 15 viendront contribuer à la formation de nos équipes pour l'évaluation des jeunes autistes de notre département.

Francis BURET, directeur du pôle enfance de l'ADAPEI 15, Chloé LEDU-SOUMA, psychologue de l'IME/SESSAD la Sapinière à Marmanhac (15) et le professeur Jean-Philippe BOULENGER, médecin conseiller technique du Clos du Nid