Siège social
L’Association Le Clos du Nid se lance dans l’apiculture

17 06-3Ce nouveau projet trouve son origine dans une proposition émanant de BienManger.com, société de vente en ligne d’épicerie fine installée à La Canourgue.

BienManger.com s’est rapprochée de l’Association dans la perspective de créer un partenariat de producteur à revendeur afin de lui assurer un approvisionnement constant et varié en miel, denrée de plus en plus rare en raison des conditions climatiques et environnementales.

Proposer une activité nouvelle à des Travailleurs en situation de Handicap qui s’inscrirait dans une démarche écologique et de développement durable, développant un partenariat avec les acteurs du réseau apicole lozérien et dont le produit serait en partie commercialisé par l’enseigne BienManger.com, a séduit l’Association.


Une étude de faisabilité sur 5 ans élaborée avec le soutien précieux de Henri CLEMENT, apiculteur, président du syndicat des apiculteurs de Lozère et porte-parole de l'association « Union nationale de l'apiculture française », ainsi que la rencontre avec Damien BERTHOULAT, apiculteur nouvellement installé en Lozère, ont été décisives dans le lancement du projet.


Début juin 2015, Damien BERTHOULAT et Thierry TROCELLIER, responsable de l’Entreprise Adaptée du Gévaudan, chargé de lancer la démarche pour le compte de l’ESAT la Valette, ont assuré la transhumance des 10 ruches. Le rucher a été installé à ESTABLES chez Philippe TARDIEU (à 1 250 mètres d’altitude) qui a gracieusement accepté d’aider ce projet.


Damien BERTHOULAT et Thierry TROCELLIER se sont rendus régulièrement sur les lieux pour contrôler la vie des colonies et l’évolution de la miellée, assurer l’inventaire, équiper et nourrir les essaims afin de maintenir une dynamique d’expansion du couvain et favoriser la construction des cadres de cire gaufrés, poser des hausses pour recevoir la production, marquer les reines, s’assurer que ces dernières pondent suffisamment ou en introduire de plus jeunes pour favoriser la dynamique des essaims, traiter contre les parasites,…


Le premier miel a été récolté le 21 juillet 2015 (58 kg), le second le 11 septembre 2015 (11 kg), tous deux extraits dans la miellerie de Philippe JAFFUEL, située à Ribennes.

A la mi-septembre, les ruches devront être déplacées à une altitude plus basse pour préparer la période hivernale, durant laquelle la santé des essaims et des reines sera mise sous surveillance, traitement et nourrissement.


Au printemps, de nouvelles ruches seront acquises et de nouveaux essaims seront élevés conformément au développement prévisionnel de ce projet. Les ruches seront ensuite déplacées et installées sur différents lieux et altitudes afin de stimuler les essaims, dynamiser la pollinisation et récolter un miel au goût varié en fonction des floraisons et des périodes.


Au regard de la récolte de 2015, l’Association espère pouvoir développer cette activité d’année en année ; elle prévoit l’exploitation de 50 ruches en 2016. C’est à l’occasion de ce développement qu’une équipe dédiée de Travailleurs Handicapés (aujourd’hui en cours de définition) intégrera ce projet ambitieux.

L’Association Le Clos du Nid tient à remercier :
•    Henri CLEMENT pour son étude de projet, sa bienveillance et ses encouragements,
•    Damien BERTHOULAT pour son accompagnement, sa disponibilité de tous les instants et ses précieux conseils de professionnel et de passionné,
•    Daniel PLANTIER pour la fourniture des ruches et des essaims,
•    Philippe TARDIEU pour la mise à disposition d’un terrain accueillant des ruches,
•    Philippe JAFFUEL pour la mise à disposition gracieuse de sa miellerie et de son matériel d’extraction,
•    Laurent et Julien CAPLAT de BienManger.com pour leur idée et collaboration.

IMG 7116   IMG 7120bis