Siège social
Le Clos sur France Inter !

Logo France Inter_logo.redim 500

Ce mercredi 04 aout, à 11H les journalistes de France Inter  Antoine Ly et Aurélie Sfez faisaient escale en Lozère, à Florac plus précisément, pour le tournage de leur émission estivale : Rendez Vous Place du Marché .

Et Aurélie Sfez de commencer "[...] souvent on venait se cacher dans le coin, les juifs, les réfugiés, les hippies, les handicapés. Planqués ou reclus. [...] mais aujourd'hui on va les sortir du bois "

Beau coup de projecteur sur la région avec de nombreux invités dont Patrick Cabanel, historien des Cevennes, le Capitaine Guy Pourchot, Chef du centre national de formation de secours en milieu perilleux et de montagne (GRIMP), Julien Tuffery, Directeur de l'entreprise locale fabricant les Jeans Tuffery et pour représenter le Clos du Nid, Isabelle Castanié, Directrice du Pôle éducation et formation inclusives de l'Association et Julie Blanc, jeune adolescente accompagnée à l'Institut Medico Professionnel de Marvejols.

Il est en effet question du Clos du Nid à la 11ème minute de l'émission lorsque la journaliste présente l'Association comme "le premier employeur de la Lozère", avec 900 salariés, 1034 places et l'histoire du Dr Tosquelles qui confie à l'Abbé Oziol les 3 premiers enfants en 1955.

Si M. Cabanel est intervenu sur la richesse de l'histoire et du patrimoine de la région, Isabelle Castanié a re-situé la Lozère comme  terre d'accueil d'enfants handicapés, "pour des familles en grande difficulté, qui ne savaient comment faire face à des situations très difficiles et qui ont eu comme seul recours d'éloigner leurs enfants dans des départements très reculés et ruraux comme la Lozère".

Mais il est très vite question du handicap aujourd'hui avec Isabelle Castanié qui évoque l'évolution des représentations, l'inclusion, les nouveaux modes d'accompagnement; "les personnes que l'on souhaitait invisibles deviennent aujourd'hui visibles"

Pour parler d'inclusion, la parole est donnée à Julie, accompagnée à l'IMPRo qui va parler de ses projets: passer un CAP au lycée hotelier de Saint Chély, devenir serveuse ... et avoir un jour des enfants ... pas tout de suite bien sûr .... elle n'a pas encore d'amoureux ...   :-). Bravo Julie pour cette belle prise de parole qui nous transmet beaucoup d'émotions.

Cette émission aura permis un sacré coup de projecteur sur notre Association avant de passer la parole au Capitaine des Pompiers ou au chef d'entreprise Julien Tuffery... pour qui les travailleurs handicapés de l'ESAT Bouldoire assurent le repassage des jeans ...

Et la boucle et bouclée. L'émission terminée. Vite pensez à l'écouter !

Isabelle Julie Redim 500