Siège social
Les "4 vents" expérimentent la production de jus de pomme

Christophe, Laurie, Adrien, Alice et Christine travailleurs à l’ESAT La Colagne, mis à disposition de la cuisine « les 4 vents » gérée par le service production culinaire de l’association « le Clos du Nid », se sont rendus le vendredi 6 novembre 2015 chez Mr et Mme Gibelin pour faire du jus de pomme en vue d’être servi au déjeuner du lundi suivant.

L’idée est née de Pierre Gibelin, cuisinier aux « 4 vents », de faire profiter les Usagers du pressoir familial afin de leur faire connaître le processus de fabrication du jus de pomme : broyer, presser, filtrer, pasteuriser, mettre en bouteille,… Cette proposition a intéressé Anne Favier, monitrice d’atelier, qui a souhaité travailler ces notions dans le cadre du soutien aux Personnes accompagnées au sein de l’activité cuisine.

Les 120 kg de pommes ont été ramassés et/ou collectés chez de généreux propriétaires de la région (golden, reinettes,…) dont les fruits bien mûrs ont permis de produire 60 litres d’un nectar au goût agréablement sucré.

Cette matinée de travail a été l’occasion d’échanger sur les procédures de fabrication et de maturation du jus, du cidre et du vinaigre de pomme avec les propriétaires dont les explications et le savoir-faire avisés ont permis de partager un agréable moment. Un grand merci à Anne qui avait prévu les chocolatines et le café, collation bien méritée pour reprendre des forces.

Chacun a pu se délecter d’un jus de pomme fraichement pressé (à consommer avec modération) et d’un verre de la cuvée 2013 ouverte à la dégustation par Mr Gibelin.

Nous remercions Mr et Mme Gibelin pour leur accueil chaleureux et leur aide précieuse dans la fabrication de la boisson appréciée de tous.

100 1920 bis    DSC01687 bis

DSC01718 bis    DSC01693 bis  DSC01730 bis    DSC01750 bis  DSC01754 bis    DSC01789 bis

Christophe, Laurie, Adrien, Alice et Christine travailleurs à l’ESAT La Colagne, mis à disposition de la cuisine « les 4 vents » gérée par le service production culinaire de l’association « le Clos du Nid », se sont rendus le vendredi 6 novembre dernier chez Mr et Mme Gibelin pour faire du jus de pomme en vue d’être servi au déjeuner du lundi suivant.

L’idée est née de Pierre Gibelin, cuisinier aux « 4 vents », de faire profiter les Usagers du pressoir familial afin de leur faire connaître le processus de fabrication du jus de pomme : broyer, presser, filtrer, pasteuriser, mettre en bouteille,… Cette proposition a intéressé Anne Favier, monitrice d’atelier, qui a souhaité travailler ces notions dans le cadre du soutien aux Personnes accompagnées au sein de l’activité cuisine.

Les 120 kg de pomme ont été ramassés et/ou collectés chez de généreux propriétaires de la région (golden, reinettes,…) dont les fruits bien mûrs ont permis de produire 60 litres d’un nectar au goût agréablement sucré.

Chacun a pu se délecter d’un jus de pomme fraichement pressé (à consommer avec modération) et d’un verre de la cuvée 2013 ouverte à la dégustation par Mr Gibelin.