Siège social
ARTDESSENS

ARTDESENS 121012 006

Dans le cadre du Festival ARDESSENS des 12 et 13 octobre 2012, le court-métrage "la Sorga" a été projeté au TMT de Marvejols.

La Ligue de l'Enseignement et la Fédération des Oeuvres Laïques 48 (FOL) font appel généralement aux lycées pour participer à un concours régional de courts-métrages "DISCRIMETRAGRE" sur le thème de la discrimination,... toutes les discriminations. Cette année, les organisateurs ont fait appel à l'IMPro le Galion qui a souhaité relever ce défi. C'est la première année que le festival "DISCRIMETRAGE" fait appel à un établissement spécialisé.

Le projet a donc été de réfléchir à un scénario, de l'écrire et de le jouer. C'est ce que les adolescents, avec le soutien des professionnels de l'établissement et l'appui conseil et technique de la FOL48, ont relevé puisque ce travail de longue halène (entre janvier et juin 2012) a abouti à la réalisation d'un film de 10 mn sur le sujet de leur choix. Ce court métrage "La Sorga", titre en occitant voulant dire "La Source", a été proposé au concours régional "DISCRIMETRAGE" en juin 2012 où il reçu le prix du meilleur scénario et le prix spécial de la Ligue de l'Enseignement. Fort de ces trophées, il concourra à d'autres prix au niveau national.

Que les adolescents de l'IMPro le Galion en soient ici félicités.

Avec la permission de la Ligue Régionale de l'Enseignement, propriétaire des droits d'auteur, ce film sera bientôt disponible sur ce site.

Ce court-métrage se devait donc d'être pami les festivaliers d'ARTDESSENS qui proposait également dans son programme des spectacles et des expositions portés par les établissements et services de l'Association "le Clos du Nid" : une exposition de peintures "les Hiboux" réalisées par les Usagers du Foyer Lucien Oziol, une exposition de photographies "Photographies" réalisées par l'atelier d'Arthérapie de l'IMPro le Galion, et un concert du Groupe de perscusionnistes WASSA-WASSA de l'ESAT la Colagne à la salle Culturelle de Marvejols.

Le festival ARTDESSENS créé en 2009 "s'inscrit dans une volonté de dépasser les regards en favorisant l’accès à la culture partout et pour tous et en valorisant la diversité artistique" (dixit "site web de la Région Languedoc-Roussillon" : http://www.laregion.fr/dossier/27/3038-liste-des-dossiers.htm)