Siège social
Semaine du Goût®, édition 2015

semainedugout2015

A l’occasion de la Semaine du Goût®, du 12 au 16 octobre 2015, le service Production culinaire de l’Association le Clos du Nid a proposé aux Usagers des établissements concernés* des menus sur le thème des « textures modifiées ».

Le projet avait pour objectif de les extraire de leurs habitudes en leur faisant connaître des plats présentés différemment, et qui sont servis quotidiennement parce que adaptés aux situations des Personnes.

Cette expérience a été l’occasion pour les Usagers et les professionnels de s’interroger sur les pratiques, d’exprimer leur avis et leur ressenti sur les textures modifiées.

Au programme des déjeuners de la semaine :
- Lundi 12 octobre : Menu "Texture normale"
- Mardi 13 octobre : Menu Surprise "Texture modifiée"
- Mercredi 14 octobre : Menu Manger main "Texture normale"
- Jeudi 15 octobre : Menu Surprise "Texture moulinée"
- Vendredi 16 octobre : Menu "Texture liquide" pour l’entrée et le dessert

Le principe des textures modifiées est de transformer un aliment ou un plat afin d’en faciliter son absorption par la modification de la texture, adaptée à la capacité des Personnes à s’alimenter. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes :

LES TEXTURES MOULINEES
Les textures moulinées sont obtenues par transformation d’un aliment ou d’un plat en le rendant lisse et sans morceau. L’aliment ou le plat est mixé et agrémenté, pour obtenir une consistance permettant son absorption sans mâchage. Il peut être consommé à la cuillère.

LES TEXTURES LIQUIDES
Les textures liquides sont obtenues par transformation d’un aliment ou d’un plat en le rendant liquide. L’aliment ou le plat est mixé et agrémenté pour obtenir une consistance permettant son absorption à la paille.

LE « MANGER MAIN »
Le « manger main » est conçu pour favoriser l'autonomie et la bonne nutrition des personnes ne pouvant s’alimenter seules avec des couverts. Il permet à ces personnes de s’alimenter dans des conditions favorables.
Il existe 2 types de textures :
1) Texture normale : aliment mangeable à la main sans transformation (radis, tomates cerises, frites…)
2) Texture modifiée : aliment mixé et retravaillé sous forme de bouchées.

*Liste des établissements concernés par le service Production culinaire : Foyer de vie L’Horizon, MAS L’Aubrac, MAS La Luciole, Foyer d’hébergement de Palherets, EATU La Maison des Sources, Foyer de vie/FAM Saint-Hélion, Foyer d’hébergement La Colagne, ESAT La Colagne, ESAT La Valette

A l’occasion de la Semaine du Goût, du 12 au 16 octobre 2015, le service Production culinaire de l’Association le Clos du Nid a proposé aux Usagers des établissements concernés* des menus sur le thème des « textures modifiées ».

Le projet avait pour objectif de les extraire de leurs habitudes en leur faisant connaître des plats présentés différemment, et qui sont servis quotidiennement, parce que adaptés, à des Personnes en raison de leur situation.

Au programme des déjeuners de la semaine :

- Lundi 12 octobre : Menu "Texture normale"

- Mardi 13 octobre : Menu Surprise "Texture modifiée"

- Mercredi 14 octobre : Menu Manger main "Texture normale"

- Jeudi 15 octobre : Menu Surprise "Texture moulinée"

- Vendredi 16 octobre : Menu "Texture liquide" pour l’entrée et le dessert

Le 14 octobre, les couverts ont été retirés des selfs.

LES TEXTURES MOULINEES

LES TEXTURES LIQUIDES

LE « MANGER MAIN »

Il existe 2 types de textures :

2) Texture modifiée : aliment mixé et retravaillé sous forme de bouchées.

*Liste des établissements concernés par le service Production culinaire : Foyer de vie L’Horizon, MAS L’Aubrac, MAS La Luciole, Foyer d’hébergement de Palherets, EATU La Maison des Sources, Foyer de vie/FAM Saint-Hélion, Foyer d’hébergement La Colagne, ESAT La Colagne, ESAT La Valette