Siège social
Signature d'une convention triennale avec les acteurs de la forêt privée

sign22La Coopérative forêt privée Lozère-Gard et le Syndicat lozérien de la forêt privée organisaient le 6 juillet à Marvejols, leurs Assises de la Forêt Privée 2015. La Coopérative regroupe plus de 2340 adhérents pour une superficie de 47660 hectares de forêts. Elle a pour objectifs d’accompagner les producteurs dans la gestion de leur patrimoine, la rédaction de plans de gestion, la mise en œuvre de projets forestiers (plantation, amélioration, création de pistes), d’assurer la commercialisation de leur production par la contractualisation avec des entreprises de la filière bois.

Cette journée fut l’occasion pour la Coopérative et l’ESAT la Colagne de signer une convention triennale afin d’assurer à ce dernier un approvisionnement de 2000 tonnes de bois par an.

Comme l’a précisé le président de la Coopérative, Alexis Bonnal, cet acte ne fait que concrétiser les liens commerciaux engagés depuis 2013 entre les deux organisations.

Le président du Syndicat, Jean-Pierre Laffont, conforte les propos du président de la Coopérative en ajoutant que ce partenariat ne fait que renforcer les rapports avec les détenteurs de la ressource et la Coopérative chargée de les accompagner dans leur activité économique.

Le docteur Jacques Blanc, président de l’Association Le Clos du Nid, après avoir rendu hommage à Hubert Libourel, (président fondateur de la Coopérative en 1985) a précisé dans son allocution que s’inscrire dans la filière bois c’est inscrire le médico-social dans l’activité économique du département. L’ESAT a connu de nombreuses épreuves avant d’être reconnu comme un acteur de la filière. Des partenariats ont été signés avec les scieries et des entreprises de construction de charpente ; ce partenariat avec la Coopérative reste néanmoins importante pour l’ESAT la Colagne car s’assurer de son approvisionnement avec les producteurs permet à l’établissement de fonctionner, de pérenniser son activité et l’emploi à 150 Travailleurs Handicapés.

La Coopérative démontre ainsi la bonne santé de la filière bois et sa capacité à se structurer en associant durablement dans sa politique de gestion tous les acteurs concernés.

Au terme de l’accord, les adhérents de la coopérative ont été invités à visiter le site de l’ESAT la Colagne.

Site web de la coopérative : http://www.fplg.fr/index.php

signatconv

de gauche à droite :

Ludovic Perraut, directeur de la Coopérative Forêt Privée Lozère/Gard,

Alexis Bonnal, président de la Coopérative Forêt Privée Lozère/Gard

Docteur Jacques Blanc, président de l'association Le Clos du Nid

Gilles Dalle, directeur de l'ESAT La Colagne, ESAT la Valette, ESAT Bouldoire et ESAT de Civergols

Jean-Pierre Lafont, président du Syndicat lozérien de la forêt privée