Siège social
Un partenariat éco-citoyen

ATO-1Une fois tous les deux ans l’atelier « démontage » de l’ATO de Montflourès, situé à Béziers, passe à la Direction générale de l’Association "le Clos du Nid" pour récupérer du matériel informatique obsolète (imprimantes, ordinateurs, switchs, onduleurs, claviers,…) en vue d’être démonté par l’atelier pour ensuite être recyclé et réemployé par des sociétés ou associations spécialisées.
L’Association Le Clos du Nid se débarrassant ainsi d’encombrants polluants, participe à une action à la fois solidaire et éco-citoyenne.

 

Ginès MIRAS et Daniel CONVERTINI, éducateurs à l’ATO animent cet atelier et accompagnent les Usagers dans les différentes opérations de récupération, de démontage et de triage :

 

"Un atelier pour déconstruire et peut être mieux se construire"


ATO 2L’atelier « démontage » est né en février 2006 d’une réflexion de l’équipe éducative de trouver une activité dont les valeurs fondamentales sont basées sur la citoyenneté et la participation sociale des Usagers. L’atelier de désassemblage de matériel bureautique et informatique s’est ainsi bâti autour des axes suivants :
•    Dévoiler, développer et  utiliser les compétences de chacun.
•    Offrir  un climat rassurant et valorisant, en proposant des tâches simples et répétitives,  afin d’éviter la situation de mise en échec.
•    Encourager le lien social au travers de rencontres et d’échanges avec les différents partenaires extérieurs.
•    Promouvoir l’éco-citoyenneté en étant acteur à part entière d’une chaîne de recyclage de déchets.

 

L’atelier « démontage » s’inscrit dans une chaine de recyclage de déchets et s’appuie sur un réseau partenarial réunissant : sociétés de distribution de matériels bureautiques et informatiques, centres de recyclage et de réemploie, déchetterie municipale, association de réinsertion sociale et professionnelle, Ligue contre le cancer.
Démonter, trier, ranger, couper, charger ou décharger les véhicules, l’atelier est un lieu d’entraide et de socialisation. L’atelier fonctionne sur le volontariat et le temps. Aucune obligation de participation et de rendu n’est imposée. Toutefois, l’action inscrite dans les projets personnalisés des Usagers est valorisante et enrichissante, du fait de leur contribution individuelle et collective au fonctionnement de l’atelier. De plus, l’activité permet aux Usagers, selon leur situation, de prendre conscience de faire partie d’un tout, même à l’échelle de l’ATO.


L'atelier est ouvert tous les jours dans le cadre d’activités dites « de pôle », proposées par demi-journées. Il s’agit avant tout d’un lieu « ressources » proposant un cadre contenant et sécurisant, où s’apaisent les tensions (pulsions, angoisses).

 

 

L’ATO de Montflourès est géré par l’APEAI Ouest-Hérault.

Pour plus de renseignements : ATO Montflourès, Traverse de Colombiers - 34500 BÉZIERS- Site WEB : http://www.apeaiouestherault.fr
Tél : 04 67 49 89 65 - Fax : 04 67 49 89 57 - Adresse mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Direction: M. Serge DAUDÉ - Chef de service: M. Jacques PAILLET