Siège social
Visite de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Personnes handicapées

MINISTRE MAS Sylvie COUDERC en marchant resized 300

Ministre, MAS d'Entraygues et Autisme

Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées était ce jeudi 1er juin en Lozère.
Après avoir assisté le matin, aux 1ères Assises du handicap  organisées par le Conseil Départemental au Complexe Euroméditerranéen, géré par l' A2LFS, Madame la Ministre s'est rendue à la MAS d'Entraygues à Chirac.
Avant d'effectuer une petite visite de l'établissement, elle s'est longuement entretenue avec les différents acteurs de l'Association.

Un sujet majeur évoqué : l'ouverture d'une unité résidentielle pour personnes autistes en situation très complexe. Un projet pour lequel l'Association Le Clos du Nid  a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'ARS Occitanie.
Sensible aux différents témoignages des professionnels de terrain, intéressée par les explications de la démarche exploratoire déjà mise en place et présentée par Sylvie Couderc, la psychologue de l'établissement, convaincue par l'expertise déployée matière d'autisme, la Ministre s'est dite convaincue de besoin de ce type de structures :

"7000 personnes sont accueillies aujourd'hui en Belgique. Les personnes en situation très complexes sont un sujet très spécifique pour lequel nous devons trouver des solutions. Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap et cela fera aussi partie de la 2ème stratégie autisme on est la montée en puissance cette thématique de l'autisme de sa prise en charge."

M. Didier Jaffre, Directeur Général de l'ARS s'est confié sur la qualité du dossier et s'est montré encourageant.