MAS La Luciole

La danse dans les murs

Laure Pelaprat, professeur à l'Ecole Départementale de Musique de Lozère, anime un atelier « danse » tous les lundis à la  M.A.S. MAS La Luciole. Cette activité s’inscrit dans une dynamique de faire entrer dans les murs toute activité ludique, festive, culturelle et/ou artistique à laquelle les Usagers du fait de leur situation ne peuvent accéder en dehors d’un accompagnement adapté.
A travers cette activité, il leur est proposé d’éveiller les leurs sens des Usagers, de leur faire prendre plaisir à bouger leur corps, leurs membres et à s’amuser selon leurs propres rythmes, leurs capacités et leurs envies.
Le regard que porte Madame Pelaprat sur eux renouvelle souvent celui des professionnels qui les accompagnent quotidiennement. Cet atelier qui sollicite la motricité et l’émotivité de chacun, permet de créer du lien social. Les Usagers sont solliciter dans l’exercice à rencontrer l’autre, au-delà de leurs cercles habituels, des professionnels et d’autres Usagers, àpar le simple fait de  se toucher,  à s’de s’inviter, et dese tenir la main pour bouger à deux ou à plusieurs.

Un cross, des médailles !

Odysséeavril2015

Ce 1er avril 2015, malgré un léger vent, Jean-Louis D, Jean-Paul D, Charlotte N, Alain R, Damien G, Brahim B A, Linda B, Gérard M, Paul C, Usagers de la MAS La Luciole ont participé à un cross organisé par l’association « Les jeunes sportifs de la Roquette » de l’I.M.E. La Roquette situé à Lapanouse de Séverac dans l’Aveyron.

Un classement favorable des sportifs leur a permis de ramener des diplômes et des médailles à l'établissement.
Le retour s'est fait dans la bonne humeur, et ceci n’est pas un poisson d’avril.

On se donne rendez-vous l’année prochaine !

C'était la fête le 17 juin 2014

Fête Luciole 2014

Ce mardi 17 juin 2014 La Luciole était en fête.

Des résidents de la M.A.S. Aubrac sont venus partager ce moment festif.

Usagers et professionnels se sont retrouvés à la salle polyvalente décorée pour l’occasion pour partager un délicieux repas, danser et écouter de la musique. Entre le repas et l’animation dansante de l’après-midi, quelques résidents ont poussé la chansonnette accompagnés à la guitare par notre intervenant chant de l’École Départementale de Musique de Lozère, invité spécial.

Certains résidents, malgré le vent, ont participé à un tournoi de pétanque avec des récompenses pour les gagnants.

Nous remercions chaleureusement nos généreux donateurs et financeurs  - l’Association des Parents et Amis des Enfants des Etablissements Fondés par l’Abbé Oziol et la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé en Lozère - qui ont permis d’égayer ces moments précieux. Nous espérons continuer à compter sur eux pour proposer aux résidents de tels moments de plaisir.

Un nouvel arrivant

La MAS La Luciole a accueilli le 13 mai 2014 une délégation venue d'un Foyer de vie de l'Hérault qui accompagnait l'un de leur ami dans son installation au sein de l'établissement. Cette visite s'est transformée en un véritable évènement qui rendit l'instant convivial, chaleureux et émouvant à la fois.

De l'art dans les murs

chant1La MAS La Luciole s'est engagée à faire entrer l'art et la culture au sein de l'établissement afin d'en faire bénéficier les personnes lourdement handicapées accompagnées, au même titre que toute personne valide en capacité de se déplacer dans la cité.

Ainsi, pour ceux et celles qui le souhaitent, tous les mardis les résidents participent à des séances de chants animées par Frédéric Pioleport et les vendredis à des séances d'expressions corporelles animées par Laure Pelaprat, tout deux professeurs à l'Ecole Départementale de Musique et de Danse.

Ces activités remportent un franc succès auprès des Usagers très participatifs.