Siège social
Marie-Alice Chevalier inauguration d'un espace dédié

titreCD

Le 10 juillet 2015, la MAS Aubrac inaugurait l’espace Marie Alice Chevallier (1891-1972).

 

Ce projet est né de la volonté du directeur Christian PAGES (2010/2014) d’aménager un espace en hommage à cette femme dont l’engagement sans faille, une patience sans limite et une présence de tous les instants, lui ont permis de réaliser des prodiges. « Elle remit debout des enfants, jusque-là condamnés à l’état de grabataire ».

 

L’abbé OzioL lui consacre tout un chapitre dans son ouvrage « Les enfants de Saint-Nicolas ». Il y évoque la formation qu’elle avait reçue à la méthode « Doman » du docteur Elisabeth Zuckman, elle-même formée au début des années 1960 aux USA.

 

Monsieur PAGES fait alors appel Monsieur ESCALÉ, directeur de l’IMPro le Galion, pour étudier un projet de décor qui viendrait « habiller » cet espace long de 25 mètres et haut de 3,5 mètres. L’importance de la surface et du volume à investir ont permis l’expression des compétences et des savoir-faire de tous les acteurs de l’IMPro, que ce soit au plan artistique ou technique, en lien avec les services techniques de la direction générale.

 

Les 5 ateliers de l’IMPRo, ainsi que les professeurs de l’établissement, ont été mis à contribution pour proposer une fresque sur le thème du « bien-être japonais ». Le projet, approuvé par la direction de la MAS, a permis aux éducateurs techniques et aux adolescents de se consacrer aux préparatifs dès septembre 2014 à partir de divers matériaux et décors : galets, calcaire, schiste, ardoise, volcanique, grés, brique, aluminium, métal, verre, herbe artificielle, bois, plantes, fontaines,…

 

Le projet proposait également la pose de deux portiques japonais (TORII), d’un arbre en métal forgé ancré dans le mur, agrémenté de perles de verre, qui monte par-dessus les portiques invitant de porter le regard vers d’imposants luminaires de forme sphérique.

 

Le 6 janvier 2015 la pose du "premier galet" officialisait le lancement des travaux.

 

L’inauguration le 10 juillet 2015 a été l’occasion de rappeler les débuts de la MAS de St Germain au sein de laquelle le président de l’Association Le Clos du Nid, le docteur Jacques Blanc, neuropsychiatre, a exercé. Cela a été aussi l’occasion de valoriser le partenariat réalisé avec l’IMPro le Galion dont le travail remarquable permettra de rendre plus agréable le cadre de vie des Usagers et de remercier les adolescents et leurs éducateurs techniques qui se sont investis et ont réalisé un travail de qualité pour le plaisir de ceux qui viendront contempler la fresque.


Patrick GOURDIN, ETS, coordonnateur du projet, a présenté la fresque et ses 5 tableaux avant les allocutions du Dc Jacques BLANC, président de l’Association, de Michel BARNABE, directeur de la MAS Aubrac, de Guy Thérond-Sanjuan, kinésithérapeute, de Jean-Pierre DELTOUR, maire de St Germain du Teil, de Christian PAGES, ancien directeur et la présence d’administrateurs, professionnels, Usagers, et parents dont la présidente de l’APEFAO, Angèle SAGNET :

Pose d’une fresque formée de chemins de promenade entre « » (superpositions de galets noirs et blancs), une plante, une fontaine et l’arbre en perles de verres qui surplombe le couloir. Les kerns rappellent celles de l’Himalaya qui servaient à marquer un lieu, un passage,…

 

Pose d’un tableau représentant un soleil de galets orné en son centre d’une photo de Marie Alice Chevallier gravée sur une plaque d’aluminium. Les galets proviennent du Tarn avec autorisation de la Mairie de la Malène.

 

Pose d’un chemin en gré qui nous emmène vers le signe du yin et le yang, et une fontaine, le tout posé sur un damier fait de galets et de pelouse artificielle.

 

Pose d’un chemin en ardoise qui nous emmène à une fontaine le tout posé sur une faïence peinte en rouge. Une plante orne l’ensemble. Le concepteur a souhaité travaillé sur ce tableau l’horizontalité.

 

Pose d’un chemin de schiste qui nous emmène vers une lune ronde en briques de parement. Une fontaine agrémente également ce tableau. Le concepteur a souhaité travaillé la verticalité. Le portrait de l’abbé Oziol prend place dans ce lieu entre terre et ciel.

 

Face à la fresque, entre les deux portiques, le visiteur pourra s’assoir sur des fauteuils posés contre des bambous réalisés au pochoir pour contempler l’œuvre, ses couleurs, ses formes, ses chemins, et les yeux fermés écouter l’eau des fontaines s’écouler.

 

Ou au contraire, il pourra toucher les différentes formes, les aspérités ou la douceur des différentes matières.

 

Le lieu est pensé en vue d’une invitation au repos, à la contemplation, à l’observation, au toucher.

fresque2

 

La cérémonie s’est conclue par un apéritif préparé et servi par l’atelier cuisine de l’IMPro le Galion. Les participants ont pu également apprécier le diaporama réalisé sur le suivi du chantier et l’évolution de la fresque.

inaugfresque1