Foyer d'hébergement La Colagne
Remise des tablettes numériques

Image1

Le 7 octobre 2015, le Foyer d'hébergement La Colagne, établissement géré par l'Association le Clos du Nid – Marvejols, a été récompensé de trois tablettes numériques par NET48 filiale de la société Altitude Infrastructure.

Le raccordement à la fibre optique encouragé et financé en partie par le Conseil départemental de la Lozère, a permis au Foyer de disposer d'un cybercafé accessible à l'ensemble des Personnes handicapées pour un usage répondant à leurs besoins et leur situation.

Il s'agit entre autres :

- d'initier les Personnes accompagnées aux outils informatique, bureautique et internet, devenus incontournables ;

- d'apprendre le Code la Route en lien avec l'auto-école associative du CEM de Montrodat ;

- d'entretenir des relations avec les familles et les amis grâce à la webcam et les réseaux sociaux ;

- de repérer les trajets et améliorer le sens de l'orientation pour les détenteurs de véhicules (booster/voiture) grâce au support de Google Earth ;

- de réaliser des recherches, des consultations, des achats ou des réservations en ligne : organisation de voyages, achat de places de concerts, réservation de vacances, gestion de son budget,

- etc.

Pour certains l'approche de l'outil informatique se fait de façon très intuitive, pour d'autres par des processus d'apprentissage plus élaborés. L'opportunité de disposer de tablettes numériques permettra d'améliorer et de diversifier les actions pédagogiques afin de dépasser le cadre d'une utilisation ludique d'Internet et de développer l'accompagnement autour de projets créatifs et informatifs. La mobilité de la tablette numérique permettra son utilisation dans des contextes variés et facilitera le lien entre le développement de la recherche créative et l'exploitation de l'évènement. Le partage de cet outil permettra de développer la communication et le mieux-vivre ensemble.

Au terme des allocutions des personnalités sur la nécessité de maintenir « le poumon économique » de la Lozère par le raccordement pour tous de la fibre optique, Henri BOYER et Patrick BOYER respectivement président de la commission « Infrastructures, désenclavement et mobilités » et directeur des « TIC et de la Prospective » au Conseil Départemental de la Lozère, David EL FASSY, président directeur général d'Altitude Infrastructure et Stéphane OLIVIE, chargé d'affaires à NET48, ainsi que des professionnels de l'Association le Clos du Nid et des Usagers du Foyer d'hébergement ont partagé le verre de l'amitié.