L'actualité des établissements

Lâcher de truites

lachertruite bsLe vendredi 04 mars 2016, l’A.P.P.M.A. de LA CANOURGUE nous a sollicité pour aider à lâcher des truites dans les ruisseaux et rivières dans un rayon de 5 km autour de la commune.

Rendez-vous pris à 9h00 à la chapelle St-Frézal à la Canourgue, malgré un temps très maussade. Cyril, Franck, Alain, Loïc, Paul et Thomas ont prêté mains forte, entourés d’autres bénévoles, pour alimenter en truites Farios les ruisseaux et rivières du secteur pour l’ouverture de la pêche 2016.

La matinée s'est terminée par un verre de l’amitié au bar du village offert par l’A.P.P.M.A.

L’Educateur Technique

Course Pédestre " la Salta Bartas de Nuech"

PHOTO gpe

Une course de nuit de 14 km.

Le départ de la course a eu lieu à 18 h30.

2 éducateurs, 6 résidents et 2 bénévoles de la Colagne, 130 coureurs en tout.

Les résidents de la Colagne sont, Romain FERNANDEZ, Julien LADRECH, Nicolas SPIQUEL, Pierrick BEAUVALLOT, Christophe GAILLARD, et deux éducateurs Vincent ARAZAT, Eric MEISSONNIER et les bénévoles de la Colagne Ludovic ROOSE et Christophe VALERO.

A l'année prochaine, c'est reparti pour l'édition 2017.

Ludovic ROOSE

photo des trois

Régional Tir à l'Arc à Montrodat

TIR A LARC 3bis

Le dimanche 14 février 2016 a eu lieu le championnat régional de tir à l'arc au gymnase de Montrodat.

Les archers de la Colagne ont obtenu de très bons résultats :

Agnès MOREAU et Valérie JONES qui à 18 m gagnent dans leur catégorie en D3.

Mention spéciale pour Thomas CAULE  ( 369 pts) qui s'incline en finale devant un albigeois impressionnant de régularité.

Sébastien OLIVE (perd en demi finale pourtant plus de points avec 376 pts)  et Dimitri MORALES qui gagne en D1 avec 426pts.

A noter que tous les trois ont obtenu les minimas pour les championnats de France qui ont lieu a Castres les 19 et 20 mars.

Le 02 avril aura lieu un championnat non qualificatif à Marvejols pour les personnes  qui tirent à 15 m et qui n'avaient pas été convié à ce week – end.

Eric MEISSONNIER

Week-end sauvage à Montpellier

IMGA0007

Tous les usagers n'aiment pas forcément Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel ou Céline Dion. Leurs goûts les portent vers des styles musicaux davantage alternatifs ou extrêmes. C'est pourquoi nous proposons ponctuellement des sorties allant dans ce sens.

Le vendredi 11 décembre Jérémy Delaunay, Ronan Berger, Alain Benoit, Nicolas Hauspie et Eddy Bourdin ont donc embarqué dans un véhicule du foyer de la Colagne, pour se rendre au Secret Place. C'est une salle de concert située dans la zone industrielle de Saint-Jean de Vedas.

Ce soir c'est « week-end sauvage » avec 4 groupes de Punk rock à l'affiche. Notre équipe se fond sans problème dans la faune locale bigarrée (tee-shirts rock'n'roll, tatouages et quelques crêtes iroquoises...). Même Alain Benoit en complet veston vintage passe inaperçu, sans doute confondu avec l'imprésario d'un des groupes à l'affiche.

Pendant les concerts chacun trouve sa place dans la salle. Jérémy et Ronan font des allers retours entre la salle et l'extérieur pour fumer une cigarette. Eddy trouve un poste stratégique à côté de la machine à café. Alain reste en périphérie du public avec Bruno et Régine qui encadrent la soirée. Nicolas, lui, participe au pogo ininterrompu dans le public des deux derniers concerts. « Je suis tombé trois fois et à chaque fois ils m'ont relevé » dit-il en sueur et enchanté de sa soirée.

Comme diraient les punks : « no future ». Mais on aimerait bien y retourner quand même.

Bruno DENOUETTE

IMGA0005 bis  IMGA0019 bis

"Le Clos du Nid" sur Radio Eaux Vives

La station de radio lozérienne, Radio Eau Vive, a proposé à ses auditeurs un dossier consacré à l'association "le Clos du Nid", gestionnaire de 20 établissements et services au bénéfice de 1034 personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap.

Nous vous proposons d'écouter le Docteur Jacques Blanc, président du Clos du Nid et Sébastien Pommier, directeur général du Clos du Nid ainsi qu'administrateur du GCSMS, invités à répondre aux questions de l'animateur sur la création, l'histoire, l'activité des établissements et services, l'évolution des accompagnements, les partenariats, ainsi que les projets en cours et à venir de l'association.

Ces émissions ont été enregistrées en studio en juin 2015.

Témoignage de Mr Jean-Pierre Franchart, administrateur du Clos du Nid :

"Merci de cette écoute.
L’histoire du Clos du Nid depuis 1955 narrée par Mr. le Docteur Jacques BLANC et Mr. POMMIER, est particulièrement intéressante à écouter : les premiers contacts avec l’abbé OZIOL, puis la loi 1975, les Etablissements, et leurs évolutions, les CAT, en ESAT rappelant le droit au travail, 170 travailleurs plus ESAT de CIVERGOL, tous les travailleurs handicapés ont un choix possible. Et un CLOS du NID assistant plus de 1000 personnes en séjour.
L’Entreprise adaptée : intégrée dans une économie locale, et projets de fusion avec gestion commune avec “ les Fléaux Sociaux”", avec pôles de compétences associés, ainsi qu’un partage de gestion à envisager du fait de la nouvelle grande région, avec l’ARS de TOULOUSE, disposant de ses 13 départements où existent de nombreux établissements. Un travail important si l’on souhaite s’intégrer éventuellement, dans de nouvelles politiques publiques.
Le rassemblement de toutes ces forces humaines pour l’avenir représente une conclusion heureuse pour les parents concernés.
Je vous suis très reconnaissant de m’avoir associé à cette remarquable diffusion.
Amicales pensées."