L'actualité des établissements

Rugby Colagne Sports et Loisirs

RUGBY MODIFIE photoSous la houlette de Philippe et de Vianney, le foyer la Colagne et la C.S.L dans ses multitudes d'activités proposées, a vu l'éclosion d'un nouveau sport en Lozère : Le Rugby Sport Adapté avec comme devise « le droit de jouer pour tous avec le devoir de respecter l'autre ».

Fort de 12 participants nous nous retrouvons tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h 00 à l'entrainement depuis fin octobre.

Philippe RECH, professeur d'E.P.S nous a ouvert ses portes et tous les premiers jeudis du mois nous partageons notre passion au stade de Mascoussel avec les élèves du Lycée Terre Nouvelle.

En plus de ce rendez – vous mensuel nous allons proposer à nos rugbymans d'aller voir 2 matchs de top 14 au stade Altrad à Montpellier et au stade Michelin à Clermont – Ferrand.

Aux beaux jours, nous irons disputer une rencontre amicale à Ebreuil avec l'équipe Fiolant Rugby Adapté, en vue de préparer le tournoi qui a lieu le 14 mai à Clermont – Ferrand.

Nous sommes invités par l'Association Clara pour disputer ce tournoi national de rugby A7.

Le rugby est peu pratiqué en sport adapté (une douzaine d'équipes en France) et nous allons œuvrer pour que cet essai soit transformé en invitant dans nos vestiaires des résidents de l'association afin de partager ces moments conviviaux.

En juin, nous mettrons en place une journée rugby à la Colagne dans le but d'ouvrir notre activité aux Foyers de Bouldoire, de Palherets et à l'IMPRO le Galion.

Cédric SOULETTE, ancien pilier du stade toulousain et de l'équipe de France avait coutume de dire : « au rugby, il ne faut pas raconter d'histoire, mais raconter l'histoire ».

La notre commence......

Philippe AMBLARD et Vianney RENOU


Nouvelles d'hiver

Ce début d'année a été marqué par le départ à la retraite d'une figure de la M.A.S : reconnaissable entre tous avec sa blouse blanche souvent ouverte en sifflotant dans les couloirs Jean-Jacques a « déposé le bilan » après 4 décennies de travail au service des autres. Infirmier de son état, Jean-Jacques a toujours été impliqué dans la vie Institutionnelle occupant divers postes d'instances représentatives durant sa carrière. Personnage réfléchi, il abordait son travail avec intelligence et professionnalisme et les résidents le lui rendaient bien.Sans tomber dans la nostalgie on peut dire que sa personnalité de force tranquille va à quelque part bien nous manquer. Nous pouvons que lui souhaiter un bonne retraite et qu'il profite pleinement de ses sorties de chasse et de ses siestes qui seront maintenant bien plus longues...

Malgré un hiver chaotique la neige nous a donné rendez-vous au bon moment pour les 5 résidents du séjour neige qui a été dés plus réussi, avec des conditions optimum pour des randonnées en raquette à la Station du Mézenc Les Estables (1350 m-1691 m) située dans la Haute-Loire, les 80 résidents qui faisaient parti des chanceux ont profité d'une ambiance festive dans le V.V.F qui les accueillaient. La soirée dansante a également contribué à la réussite de ce séjour. L'organisation qui ne sont pas à leur premier fait d'arme a proposé des prestations de qualités dans cet environnement nordique qui avec la neige fraîche a donné une saveur unique à ces 3 journées.

Toujours dans les évènements : A eu lieu la 24ème édition des Trophées du Sport Adapté à Mende. A cette occasion, le Comité Départemental Sport Adapté Lozère a récompensé pour chacune des associations affiliées, un(e) sportif (ve) ou une équipe par établissement ayant obtenu des performances éloquentes ou dites des plus méritantes. Pour le M.A.S 12 résidents ont participé à cette édition dont une a été récompensée, s'en est suivi du verre de l'amitié et d'une animation dansante.

La M.A.S d'Entraygues « se met au vert »...avec la pose de panneaux solaire pour le chauffage de l'eau sanitaire, comptant à moyen terme faire des économies pour la production d'eau chaude. Une démarche éco responsable comme on dit dans le politiquement correct !


Reconnaissance des savoir-faire professionnels

thomas bisQuatre travailleurs de l'ESAT de Bouldoire se sont inscrits, pour cette 3ème édition, dans une démarche de reconnaissance des savoir-faire professionnels en vue de l'obtention d'un certificat attestant de leur compétence sur le métier exercé. Cette démarche est accompagnée de l'AFPA de St Chély d'Apcher et d'UNIFAF LR.

Ainsi, les 26 et 27 janvier derniers, Thomas V. a été évalué sur « la réception et tri du linge sale » et « la pesée, répartition et mise en machine du linge sale », Aurore J. et Laetitia C. sur « la conduite de machines de séchage petite et grande calandre », et François L. sur « l’entretien manuel des sols » et « l’entretien du mobilier et équipements »

Le jury était composé de professionnels du milieu ordinaire et du milieu protégé.

Une cérémonie de remise des portefeuilles de compétences sera organisée au printemps 2016.

 

 

 IMG 3035bis IMG 3041bis 20160126 103302


Sortie "bisons" le 14 février 2016

IMG 3484 bisParoles de résidents : « C’était la première fois que je visitais le parc à bisons, c’était super !!! On les a vu de près. Le poids des bisons m’a impressionné. La ballade était chouette. J’ai pris beaucoup de photos. Content de les avoir vus !!! C’est la deuxième fois que j’y vais, avec de la neige autour, j’espère que la prochaine fois on sera en traîneau ».












IMG 3503bis   IMG 3510 bis


Chantier au FAM St-Hélion au 17 février 2016

 

Le chantier de construction du Foyer d'accueil médicalisé sur le site de Saint-Hélion a bien avancé.

Voici un aperçu des travaux depuis l'entrée du site :

DSC02082BIS

DSC02085BIS

DSC01930BIS

DSC02088BIS

DSC02089BIS

DSC02090BIS