L'actualité des établissements

Défendre les droits des Personnes en situation de Handicap

toubonmontrdat

A l'occasion de la venue en Lozère de Jacques TOUBON, défenseur des droits, Sébastien POMMIER, directeur général de l’Association le Clos du Nid et administrateur du GCSMS de Lozère, était invité le 10 septembre 2015 par le CEM de Montrodat, à présenter les organisations, les missions, les projets et les réseaux de partenaires mis en oeuvre au sein des établissements et services gérés au bénéfice des Personnes accompagnées.

De nombreuses personnalités se sont retrouvées au Complexe Euroméditéranéen de Montrodat :

De gauche à droite : Mme LOMBARD (DDCSPP), Mr MONIN (directeur du CFA aux métiers du sport), Mr MEFFRAY (directeur départemental  DDCSPP), Mme CHADLI (chargée mission défenseur des droits), Mr GOUNY (adjoint au maire de Montrodat), Mr SENGHOR (secrétaire général défenseur des droits), Mr BARDOU, (directeur général de l’A2LFS), Mr DOUARD (président régional de la ligue handisport),Mr TOUBON (défenseur des droits), Mme BLAHO-PONCE (universitaire UPVD antenne de Mende), Mme ESKENAZI (déléguée régional défenseur des droits), Mr BENEZECH (conseiller handicap au rectorat), Mr POMMIER (directeur général de l’Association Le Clos du Nid et administrateur du GCSMS de Lozère), Mme BARDOU (enseignante), Dr VIGIER (médecin coordonnateur A2LFS), Mr ROUX (administrateur A2LFS et Association Le Clos du Nid).


début d'automne à la M.A.S

Comme chaque année le mois de septembre est toujours le moment de repartir sur un élan plus dynamique avec de nouvelles « réformes », des changements de personnel, une organisation modifiée et tant d'autres...Cette rentrée 2015 sera marquée tout d'abord par la suite des réfections du sol de certaines unités qui donne immédiatement un coup de jeune et de modernisme. Durant les travaux certains résidents ont du patienter quelques jours avant de réinvestir leur lieu de vie avec pour conséquences quelques pertes de repères...

Ensuite certains changements de personnel ont été opérés afin d'équilibrer les équipes éducatives, un ratio de 2 AMP, 2 AS, 1 ME et ½ E S compose maintenant chaque Unité.Si j'ose avancer la parité, l'égalité entre homme et femme tant mis en avant en ce moment, ici nous en sommes très loin ! La faute a qui ? à personne, mais un manque évident de candidature homme dans notre établissement... 8 « contre » 36 femmes se partagent les postes éducatifs (unités de vie), sans voir 36 chandelles ! Cela reste bien sur un simple constat.

Dans l'histoire des établissements il y a des moments où tout s'accélère, 2015 annonce un renouveau de personnel titulaire avec par moins de 9 contrats CDI signés (dont 2 hommes !). Ce changement immuable entre des départs à la retraite et de nouvelles embauches est entrain de redéfinir notre pyramide des âges qui se rajeunie. Ces expériences qui s'enfuient, la mémoire de l'établissement qui s'estompe face à cette jeunesse qui devra chercher sa voie...

Autre réforme mise en place : une nouvelle trame beaucoup plus complète des Projets d'Accompagnement Personnalisé (PAP) des résidents a été élaborée mettant encore plus en évidence les compétences de chacun.

Dans cet élan de nouvelles, il faut bien sur mettre en avant le renouveau d'Alphabet Sport et Loisirs avec ces quelques personnes de plus qui s'investissent pour faire vivre cette Association.D'ailleurs la 18ème édition de la « Nuit de la Châtaigne » qui vient de se dérouler montre une fois de plus son succès indéniable auprès des 300 résidents enthousiasmés par l'ambiance qui y réside. Il semble que la routine ne s'installe pas encore signe que la lassitude n'est pas d'actualité.

Actualité qui continue avec la reprise de l'Atelier Esthétique ici au sein de l'établissement pour quelques résidents. Un pôle animation a été mis en place avec un éducateur référent qui propose à une quinzaine de résidents diverses activités comme la marche, des jeux d'intérieur, de l'éveil sensoriel, lecture de contes et de l'expression graphique. Le but étant d'enchérir les prestations proposées aux résidents. Cette marche en avant peut rentrer dans une pensée positive qui a comme devise « qui n'avance pas, régresse »...


Journée Multisports La Canourgue

 

Journée multisports.1 10.2015Le 02 octobre, nous avons répondu à l'invitation de nos voisins de la MAS de Booz pour la journée multisports où l’été était encore de la partie.


Le matin, chacun s’est activé dans les divers ateliers proposés (adresse, déplacements…).

A midi, nous avons pris le repas avec tous les participants des structures voisines, dans la salle des fêtes de la Canourgue. (Même le directeur – qui n’a fait aucun effort -a été invité.)

L'après- midi, une balade a permis de circuler dans la Canourgue, toujours aussi charmante et typique.


Cette journée, fort agréable, a étéJournée multisports.2 10.2015 très appréciée de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée multisports 10.2015

 

 


PARCOURS n°12 - septembre 2015

logoparcours

PARCOURS n°12, la newsletter du Clos du Nid de septembre 2015 vient de paraître.

Télécharger PARCOURS n°12


Rapport d'activité 2014

pageRA2014

 

Le Rapport d'activité 2014 de l'Association le Clos du Nid est consultable en ligne.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.