L'actualité des établissements

"La source"

sourceannexe

Le 27 avril 2015, de nombreuses personnes, dont le président de l'Association, le docteur Jacques Blanc entouré du maire de Montrodat, des administrateurs, des directeurs des établissements et services, des familles, des Usagers, etc., s'étaient rassemblées pour l'inauguration du nouvel hébergement situé sur le site même du Foyer d'hébergement de Bouldoire, baptisé "La source" en raison de celle qui passe sous le bâtiment. L'architecte a eu une très bonne idée ; on peut la voir grâce à une dalle en verre dans le hall d'entrée.

 

 

DSC03327

panneaulasource

 

Le panneau a été réalisé par Jean-François, Georges, Ludovic, Sébastien, Yolande, Laurent, Usagers du Foyer et leur moniteur Alexandre au sein de l’atelier bricolage.

Nous avons clôturé cette soirée autour d'un apéritif gastronomique préparé par les cuisiniers du Foyer de Bouldoire.


visite de l'église de St Bonnet de Chirac

P1220751Dimanche 12 avril, les jeunes, présents le week-end à l'Ime Les Sapins, ont pu visiter, avec l'Association "Tour et  DétP1220749ours" et un guide d'une association de sauvegarde du patrimoine de Chirac, P1220748la plus ancienne église gothique du Gévaudan : le chœur est roman, les absides sont gothiques. 

 

Nous avoP1220762ns aussi visité une grange du même siècle (XIIème), qui servait à stocker une partie des revenus de la dîme et vu une croix de la même époque.P1220752


Actualités du CDSA 48 d'avril 2015

Le Comité départemental de Sport Adapté de Lozère communique sur les évènements du mois d'avril.

  • Championnat régional Jeunes à Issoire le 8 avril 2015
  • Résidence AlsaDanse le 12 avril 2015
  • Journée Aquatique à Langogne le 20 avril 2015
  • Inter Grand Sud de pétanque à Clapiers les 25 et 26 avril 2015
  • Randonnée des Rondins à Chirac le 30 avril 2015
  • La 2ème édition de la Journée Sport et Amitié se déroulera le 30 mai 2015 à Chirac

Pour en savoir plus, cliquez sur "Actu CDSA Lozère" n°3 du mois de mai 2015


Le foyer de Palherets à Montpellier Le Vieux

MTP LE VX - 26.04.15

Sous un ciel gris d'avril, nous sommes partis à la découverte des paysages atypiques de Montpellier le Vieux.

Sur ses chemins escarpés, nous avons profité de ses arches, ses cheminées de pierre et ses grottes inattendues et du magnifique panorama sur le Causse noir.

Cette randonnée a été tout aussi sportive que ludique.

Adeline : « il faudra revenir, c'était super »

Jean-Marc : « on s'est bien amusé, surtout quand je me cachais dans les grottes pour vous faire peur »

Julien : « je suis fier de moi, je suis arrivé le premier »

Marie-Bérangère : « c'était bien sympa »

MTP LE VX - 26.04.15 2  MTP LE VX - 26.04.15 3


RSFP avril 2015

C’est à partir du décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 que l’Association Le Clos du Nid et l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux, se sont engagées en 2014 dans le dispositif de « reconnaissance des savoir-faire professionnels » (RSFP) des Travailleurs d’ESAT. L’objectif du dispositif est de permettre à des Travailleurs du milieu protégé et adapté ou de l’éducation spécialisée de valider leurs compétences sur le métier qu’ils exercent, ou pour lesquels ils se forment.

La démarche, qui repose sur un partenariat avec l’AFPA de Saint-Chély, coordonnateur du dispositif, et UNIFAF, financeur de l’action de formation, a mobilisé pour cette édition 2015 neuf chefs d’entreprises et seize encadrants techniques exerçant en établissements spécialisés, constituant les équipes d’évaluateurs et les jurys. Philippe Lorien, directeur de l’AFPA de Saint Chély, entouré du docteur Jacques Blanc, président des deux associations, de Gilles Dalle, directeur des ESAT La Valette, Bouldoire, La Colagne et Civergols, de Magalie Roussel directrice d’UNIFAF, et des professionnels du milieu du travail ordinaire et protégé, ont remis le 17 avril 2015 à chacun des 13 candidats concernés, leur certificat :

  • Christophe G. a été évalué sur un poste de conduite robot/empileur ; Rachid K. sur un poste de travail en cadence sur une machine automatisée ; Paul G. sur un poste d’assistant en menuiserie et tournerie et Victor J. sur un poste de perceuse à colonne à l’ESAT de Civergols ;

  • Alexandre P. a été évalué sur un poste d’assemblage semi-automatique sur ficeleuse ; Nicolas S. sur un poste d’assemblage semi-automatique sur ficeleuse ; Alain B. sur un poste de travail en cadence sur une machine automatisée et Marylise T. sur un poste d’assemblage semi-auto sur machine à coudre à l’ESAT La Colagne ;

  • Patrick B. a été évalué sur un poste de tonte avec tondeuse autoportée et Julien L. sur un poste de débroussaillage à fil à l’ESAT La Valette ;

  • François L. a été évalué sur un poste d’entretien des sanitaires et Naïma C. sur un poste de conduite de machine de séchage petite et grande calandre à l’ESAT de Bouldoire ;

  • Kathleen G. a été évaluée sur un poste de serveuse en restauration à l’IMPro le Galion.

La RSFP n’est qu’une étape parmi celles déjà engagées et/ou à conforter : formations, CAP, VAE… Acteurs de leur projet professionnel personnalisé, les Travailleurs sont encouragés voire en mesure de décider de leur carrière ou évolution professionnelle.

Les deux Associations gestionnaires entendent bien poursuivre leur engagement pour permettre aux Travailleurs l’accès à la liberté de choisir leur avenir professionnel.

Nous remercions à cet égard l’investissement des professionnels des établissements concernés ainsi que la contribution et la disponibilité des professionnels du milieu ordinaire qui ont suivi les Travailleurs et validé leurs acquis.