L'actualité des établissements

informations sur les mesures de protection

Les 23 et 30 Mai, Mr Orlhac, mandataire judiciaire à l’Association Tutélaire de Lozère est intervenu à l’IMPro pour aider les jeunes à mieux comprendre ce que sont les mesures de protection juridique, démarche impulsée par l’assistante sociale de l’établissement.

10 jeunes ont pu participer à ces 2 réunions durant lesquelles, avec le support d’un guide vidéo chacun a pu échanger sur ce sujet en faisant part de ses interrogations, ses appréhensions et ses représentations. Au fur et à mesure chacun a pu comprendre ce que sont les mesures de protection, quelles en sont les tenants et aboutissants.

A l’issue de ces 2 réunions animées par l’assistante sociale et l’enseignant-coordonnateur de l’unité d’enseignement, les jeunes concernés ont pu restituer ce qu’ils ont appris lors de la journée des familles.

Une démarche d’information et de sensibilisation à reconduire dès la prochaine année pédagogique !!

Découverte de Laval Atger

IMG 3334

Le 06 juillet 2017, le groupe de l’atelier espaces verts a été visité l’ESAT et le foyer d’hébergement « le Prieuré » à Laval Atger accompagnés par l’éducateur technique et le coordonnateur de l’unité d’enseignement.

La matinée a été consacrée au foyer d’hébergement suivie d’un repas pris sur place offert par les structures.

L’après-midi a été axée sur la visite de l’ESAT et de ces ateliers. Les adolescents et professionnels ont pu découvrir les postes de travail de l’atelier espaces verts mais aussi ceux de la fabrication des ruches, activité principale de cet ESAT.

IMG 3301

IMG 3333

IMG 3318

IMG 3341

IMG 3343

journée des familles 2017

Cette année encore, L’IMPro a organisé une journée des familles. La mobilisation de tous, adolescents et professionnels a permis que le 2 juin tout soit fin prêt pour accueillir les familles, toujours plus nombreuses à venir.

Après le traditionnel accueil autour du café et le discours du Directeur, tous ont pu découvrir les ateliers et les différents lieux de prise en charge.

La venue de plusieurs partenaires a permis aux familles de s’entretenir avec un représentant de l’association tutélaire de Lozère (renseignements sur les mesures de protection) ou encore les différents professionnels d’ESAT, Foyer d’hébergement et Sessad Pro pour mieux connaitre les possibilités s’offrant aux adolescents après l’IMPro.

Merci à chacun pour son engagement et sa mobilisation et Merci aux partenaires pour leur disponibilité et implication.

IMG 4471

IMG 4495

IMG 4532

Activités Loisirs

photos204 ret  Depuis le mois de Février 2017 une activité loisirs est mise en place au Foyer d'Hébergement la Colagne. Cette activité a vu le jour suite à l'Activité Physique Adapté proposée à certains résidents en semaine. Elle se déroule tous les dimanches après-midis, encadrée par différents éducateurs. Il est alors proposé aux résidents qui le souhaitent (notamment ceux en surpoids ou souffrant d'isolement social) une activité visant à se mettre « en mouvement ». Elle se décompose en deux phases : la première qui dure 45 minutes est à visée « physique » où sont proposés différents ateliers ludiques (relais, danse en musique, étirement, assouplissement). La deuxième partie est une relaxation sous différentes formes : écoute musicale, méditation guidée ou encore approche sophrologique. Plus de 20 résidents sont venus découvrir cette activité , on compte sur la présence de 10 résidents en moyenne par activité.

Céline HAY - Marie - Agnès DOMINGUES

camp à Vias 2017

Les 7, 8 et 9 juin, le groupe de l’accueil de jour a pu partir à Vias en camp.

3 jours en mobil-homes, avec, au programme, baignade, pétanque et autres jeux d’été, repos…

Tous ont pu en profiter pleinement grâce au soleil qui était au rendez-vous !!

Chacun a pu participer à la vie collective, en préparant les repas, en participant à l’organisation des journées mais chacun a pu aussi faire preuve d’autonomie en prenant des initiatives, en allant se promener dans le camping….

La bonne ambiance qui a régné pendant ces 3 jours a permis de jolis moments de convivialité et de cohésion dans le groupe

DSC 0002                   IMG 4672

IMG 4601