L'actualité des établissements

camp d'hiver 2017

cette année encore, sept jeunes ont participé au camp d'hiver organisé à Super-Besse.

Accompagnés de 2 éducateurs, chacun a pu s’essayer au ski de fond sur les pistes.

Un après-midi a été consacré à la marche à pied autour du Lac Pavin ;

Evan «ce que j’ai préféré c’était les soirées à la piscine et au jacuzzi ; c’était bien le camp, j’ai bien aimé skier"

Ludivine «  le camp était bien, les repas étaient bons, surtout le petit déjeuner. »

DSCF3527               DSCF3530                 DSCF3494


Au Théâtre du Grand Rond à Toulouse

P1020028bisPour la troisième fois l'Atelier Contes "Ensemble c'est mieux" du Foyer de Palherets, s'est produit au théâtre du Grand Rond à Toulouse, du 23 au 27 février 2017, avec son fameux spectacle "les contes délirants de Nasrédine et compagnie..." La troupe s'est enrichie de trois nouveaux participants venus soutenir les sept conteurs de ce spectacle.
Devant un public attentif et bienveillant, ils ont fait preuve d'une aisance et d'un professionnalisme certain, sachant surmonter leur trac et transmettre leur plaisir de jouer. Véritables passeurs pour changer le regard porté sur la différence et le handicap, les conteurs ont pu échanger avec les spectateurs à l'issue des représentations.
Ils ont su aussi, montrer à travers leur action leur capacité à se réaliser et à s'affirmer.
Entre visites de la ville, balade le long de la Garonne, la place du Capitole et l'église de Saint Sernin, ...chacun a pu profiter pleinement de ces 4 jours.
Cette nouvelle aventure humaine, hors de l'institution, se révèle une fois de plus facteur d'intégration sociale. En ce sens d'autres projets se dessinent à court et moyen terme sur un plan Régional et National, que la troupe espère vivement pouvoir mener à bien.

Nous tenons à remercier chaleureusement, les différents partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : l'ensemble de l'équipe du Grand Rond pour son accueil. Frédéric Naud et Jeanne Videau pour leur soutien, ainsi que  le Foyer de Palherets pour son engagement.

"Ensemble c'est mieux..."



P1020044bis


Séjour ski dans le Vercors du 20 au 25 février 2017

Sept résidents ont pu s’échapper du Foyer afin de profiter de la neige.

L’objectif de ce séjour à Autrans dans le Vercors étant surtout la détente et de pouvoir faire une rupture avec la vie institutionnelle quelque fois pesante pour certains d’entre eux, mais aussi la découverte et la pratique du ski de fond et de piste.

Sur le plan sportif, ils ont pu skier en moyenne 7 heures par jour ce qui, pour certains, constituait un fort investissement physique.

Sur le plan de l’implication dans la préparation des repas et des taches collectives les jeunes se sont engagés pleinement, prenant des initiatives pour certains et proposant des aménagements au programme pour d’autres.

On peut avancer que dans l’ensemble, ce type de séjour, la permanence des relations sur un temps relativement long et le partage d’émotions favorisent une certaine détente entre eux , un apaisement, libère la parole, et montre que le collectif peut être investit positivement.

Retour en vidéo……

Eric MEISSONNIER – Luc ROUVIERE

Camp Ski Vercors from joelle samson on Vimeo.


Séjour à Angoulême du 26 au 28 janvier 2017

Dans la suite logique de la participation au concours de bande dessinée de l’Association Hippocampe, un séjour au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême est organisé au Foyer d’hébergement la Colagne.
Prêts à affronter les intempéries du jeudi 26 janvier Nathalie GRUSELLE, Lydia VAZARD, Jennifer MORVAN, Pierrick BEAUVALLOT, David HARGAFI, Frédéric BOYER et Grégory CLEMOT sont du voyage.

Pour la journée du 27 janvier, immersion totale dans l’univers de la bande dessinée.
Au programme des expositions (Gaston LAGAFFE, HERMAN, La French Touch de Marvel, Loo Hui Phang….) ; des rencontres avec les organisateurs du concours Hippocampe, avec Pascal  CROCI, dessinateur aveyronnais , avec Zerocalcare, dessinateur italien, avec les acteurs, réalisateurs, dessinateurs et auteurs du film tiré de la bande déssinée « Seuls » .
Nous avons participé à un jeu d’énigmes ; visites des « bulles » des éditeurs, et cloturé la journée par une séance photos avec des supers héros, tels qu’Axtérix et Obélix, avec un Schtroumpf ou encore Donal Duck…
Samedi 28 janvier, est consacré à la visite du musée de la bande dessinée afin de découvrir l’exposition de Will Eisner, auteur de la bande dessinée « le Château des étoiles », et des créations des gagnants du concours jeunesse.
Le temps de quelques emplettes à la librairie du musée et d’une apparition au journal télévisé de Poitou – Charentes et c’est l’heure du retour.

Une fois encore, toutes les personnes présentes ont profité de ces deux journées bien remplies à Angoulême.
Peut être quelques vocations de dessinateur ou de lecteur vont-elles naitre ?
En tout cas, tous sont prêts à y retourner.

Bruno DENOUETTE – Floriane RAFFOUR

Séjour Angoulême 2017 from joelle samson on Vimeo.


Gévauda -trail

IMG 2086Ce n'est ni le froid ni la pluie abondante qui auraient arrêté nos quatre valeureux coureurs de la Colagne en ce samedi 28 janvier.

18h le départ est donné, Julien LADRECH, Romain FERNANDEZ , Christophe GAILLARD, Nicolas SPIQUEL , accompagnés d'Anthony GAILLARD se lancent sur le parcours nocturne du 14km très exigent avec au programme de la boue, des descentes techniques et deux montées sèches. Malgré la difficulté, les quatre coureurs n'ont pas démérité et sont allés au bout de leurs efforts de bien belle manière :

LADRECH Julien : 65ème en 1h32 min,

FERNANDEZ Romain : 81ème en 1h 37 min

SPIQUEL Nicolas : 101 ème en 2h 21 min

GAILLARD Christophe : 102 ème en 2h 22 min

Outre l'aspect sportif il est important de rappeler que sans bénévoles cette course n'aurait pas eu lieu et parmi eux deux protagonistes de la Colagne : Ludovic Roose et Christophe Valéro ont été à pied d'œuvre pour la réalisation de cette course. Tous les participants de la Colagne, coureurs et bénévoles se sont vu remettre un superbe trophée pour leur participation à cette première édition du gévauda trail mais aussi pour l'engagement des bénévoles (Christophe et Ludovic) depuis 10 ans au sein de l'association. Une belle récompense donc pour l'ouverture de la Colagne vers les manifestations en Milieu Ordinaire.

Anthony GAILLARD