SATeLI
Une visite accompagnée

anesQuelques Usagers du SATeLi accompagnés par Véronique, leur éducatrice, se sont rendus au Foyer de vie l'Horizon qui ouvrait ses portes au public le 21 mai 2015.

Les Usagers se souviennent que Laure était chargée de leur faire visiter l'établissement. "Corinne et Raymonde (qui travaillent au Foyer Palherets) étaient avec nous à la visite" se souviennent Jacques et Philippe.  On a vu la musique (atelier BAO-PAO) "J'ai bien aimé ça" Philippe -, la lingerie "Il y avait une centrale vapeur. Il y avait une fille qui repassait le linge des gars, et après elle met dans les casiers" se souvient Jacques,  un atelier où l'on fabrique des bijoux "avec des capsules à café. On les écrase pour les applatir" rigole Jacques, - l'atelier contes "Et oui je me souviens" dit Philippe - l'atelier mosaïque, l'atelier pâtisserie.,...

On a vu le tir à l'arc (Philippe et Véronique ont essayé), les ânes - "J'ai caressé les ânes" rappelle Philippe. "Il y avait un jardin bien présenté pas loin des ânes. Il y avait une bouette et un motoculteur" se souviennent Jacques et Philippe.

"On a visité des chambres individuelles" Jacques. "Il y avait un jaccouzi" Phlippe.

On a vu l'atelier bricolage, menuiserie, espace vert. "Ils font du tri sélectif. Ils trient le plastique, les papiers, les cartons et les jettent dans le conteiner vert, le reste dans le noir" précise Jacques. "Ils vont chez les pompiers aussi". "Les gars faisaient des panneaux en bois" se souvient Philippe "Il y avait un petit meuble ; Véronique regardait". On a vu des éducateurs, des résidents. On a revu Nono, en pleine forme. "Nano travaillait à La Valette aux espaces verts". Jacques qui rajoute "On a vu aussi l'atelier informatique, ils font le journal. On a vu le self aussi".

On a bu un verre à la fin de la visite mais nous n'avons pas tout vu. "La fougasse était bonne, y en avait deux sortes de fougasse, du gâteau au chocolat... y avait un peu de tout et en boisson aussi un peu de tout" poursuit Jacques. 

Les Usagers ont réussi (enfin) à retrouver Mr MAURIN. Il a été chef de service au Foyer de Palherets. Ils ont été très contents de le revoir."Il a un super bureau. Il y avait des papiers partout" précise Philippe.