IMPro Le Galion

Championnat régional de basket

BB


Projet poétique « Grand Chœur » de Mickaël Gluck

prot« Un protocole simple, reproductible, transformable. Une table, deux chaises face à face. J'invite qui me fait face à dire. Aucun thème proposé. Je note ce qui vient, les mots les souffles, les césures, les suspensions. De cette matière-là je ferai poème. Autre rendez-vous sera pris. Je ferai lecture du poème co-écrit, puisqu'il n'est écrit qu'avec des mots, des éclats de phrases offerts par l'autre. Après lecture, je donne copie de ce poème et demande autorisation d'en faire, lecture, publication voire affichage. Si refus, le poème reste à son coauteur qui en fait ce qu’il veut. Quant à moi, je renonce à en garder mémoire. Si accord est donné, le poème pourra avoir une vie publique et l'anonymat sera respecté. » Mickaël GLUCK

Michaël Glück, romancier et poète, a posé ses valises à Marvejols accueilli par le Théâtre de la Mauvaise Tête, pour composer un « portrait de ville » : un recueil de poèmes issus de rencontres et de discussions avec des habitants.
Trois adolescents de l’IMPro Le Galion ont pu chacun à leur tour rencontrer Mickaël Gluck. De ces rencontres, les jeunes en sont ressortis agréablement surpris. Surpris d’avoir pu parler librement d’eux et étonnés d’être à l’origine de l’écriture d’un poème. Cette démarche  impulsée par l’Espace création de l’IMPro permet aux adolescents accueillis d’investir le milieu ordinaire en favorisant la découverte et l’expérimentation de l’art et plus généralement l’accès à la culture.


Action de prévention des addictions

anpaa

L’IMPro a sollicité L’ANPAA 48 pour effectuer des actions de prévention auprès des jeunes accueillis.

C’est dans les salles de classe de l’IMPro que l’animatrice de l’ANPAA est venue plusieurs fois aborder les dangers liés à la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres produits.

Suite à cette action de sensibilisation, un groupe de jeunes de l’IMPro a participé au premier concours départemental Art et Addictions 48. L’enjeu était de créer un support de prévention sur l’addiction choisie par les participants. 150 jeunes du département lozériens ont participé à ce projet.

"L’addiction aux écrans" a été le thème choisi par les adolescents sensibilisés.

Nous avons créé une Bande Dessinée qui a reçu le troisième prix de la catégorie image et photographie.   


Visite du musée d’art contemporain de Sérignan

artLe mardi 3 décembre 2013, 7 jeunes de l’IMPro accompagnés par deux professionnels ont pour la première fois visité le musée d’art contemporain de Sérignan (34). Cette visite guidée consistait à initier le jeune public à l’art contemporain, une démarche culturelle pour apprendre à regarder des œuvres pour le moins surprenantes.

Cette visite était suivie d’un atelier d’expression d'art plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariser avec certaines techniques artistiques.

Au vu de la qualité de l’accueil et du ressenti des jeunes visiteurs, l’espace création de l'IMPro Le Galion propose d’organiser ce même type de visite plusieurs fois dans l’année en partenariat avec le musée de Sérignan.


un savoir-faire de plus en plus reconnu

petitdej

Dans le cadre de "la 17ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées", les adolescents de l'atelier Cuisine de l'IMpro le Galion ont été sollicités pour préparer et servir le petit déjeuner d'accueil des participants à la conférence-théâtre organisée par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Lozère, le 22 novembre 2013.

P.G.