IMPro Le Galion

éco citoyenneté

A l’initiative de l’équipe pédagogique, validée par le Directeur de l’IMPro « Le GALION » et les responsables de la Mairie de MARVEJOLS, les élèves éco-citoyens ont effectué, quartier par quartier, le ramassage des détritus en tout genre.

Pour la seconde année, cette action de propreté était sur le thème : « Je trie donc je suis ». Ainsi, durant une semaine, bravant la pluie, les adolescents accueillis à l’IMPro « Le GALION » ont procédé au nettoyage consciencieux de MARVEJOLS. Les déchets ont été acheminés pour être triés.Tous les élèves se sont investis avec persévérance dans cette généreuse démarche et c’est avec beaucoup d’attention qu’ils ont entendu le message délivré par leur professeur et leur éducateur, MM. D. PERSÉGOL et J.J. DUMAS.

Trier pour quoi faire ?

Victor nous explique que l’emballage plastique pourra servir à fabriquer une veste polaire, une jardinière ou un tuyau.

Brayan, quant à lui, nous informe que le verre, chauffé à 1500° sera recyclé pour devenir une jolie bouteille

« Toutes les briques se recyclent », proclame Jérémy, elles donneront des enveloppes, des couvertures de cahier et du papier cadeaux. Les papiers - cartons font un « carton » tandis que les déchets verts feront du compost.

Gaël nous informe que l’emballage « acier » retravaillé donnera des outils, des clefs ou des casseroles. L’emballage « aluminium » sert à fabriquer une voiture, une chaise ou une trottinette !

L’équipe s’est déployée dans différents sites : le long des cours d’eau, dans les espaces collectifs, vers les chemins ruraux, dans les quartiers.

Le thème « Sensibilisation à la gestion des déchets » est le principal message de ces éco-citoyens. Tous les acteurs responsables de cette action ont salué le courage, la vaillance et la volonté des pré-apprentis qui ont nettoyé des paysages, des sites pollués.

Voici un « devoir éco-citoyen » pour notre planète au service des Marvejolais et des générations futures.

L’équipe de l’Atelier Jardins / Espaces Verts

hommage à l'atelier cuisine

Stand 48e IMpro 2A de nombreuses reprises, au cours des dernières semaines, l’Atelier « Cuisine » de l’IMPro le Galion a pu faire la démonstration de son savoir-faire par sa contribution à la réussite de manifestations importantes telles que :

• 03 et 04 juin 2013 : Accueil aux championnats de France de sport partagé
  • 21 et 22 juin 2013 : Apéritif au jubilé du Foyer la Colagne
  • 27 et 28 juin 2013 : Accueil au Séminaire des Cadres

En charge de préparer les plats et viennoiseries des buffets, ils assurent également le service. Encadré par Elian B., ces adolescents en formation préprofessionnelle se destinent aux métiers de la restauration et du service hôtelier.

Nous les félicitons à ce titre pour leur sérieux, la qualité des préparations et leur professionnalisme.

A ce titre, l’IMPro le Galion a décoré et tenu un stand de crêperie durant les 3 jours du festival « 48è de rue » à Mende le week-end du 6 juillet 2013, dont le thème était "les fées de surprise ». Bravo pour leurs initiatives et implications dans de nombreuses actions.

Des réussites aux examens

Nous adressons nos sincères féliciations à :

-       Gaël et Victor qui ont obtenu le Certificat de Formation Générale au Collège M. Pierrel à Marvejols.

-       et Damien qui a obtenu un CAP et qui s'engage dans un Brevet Professionnel.

"Littératerre : à hauteur d'homme" (2)

Les Résidents de l'IMPro le Galion, en collaboration avec le Théâtre de la Mauvaise Tête, organisent une soirée évènement "Littératerre : à hauteur d'homme" autour de l'écriture, la lecture, la peinture et la photographie, le vendredi 14 décembre 2012. Rendez vous est donné à 20h30 au TMT à Marvejols.

Rodolphe G., arthérapeute de l'établissement, mais également peintre, ainsi que Rémi C., écrivain au TMT accompagneront les jeunes tout au long de la semaine pour faire découvrir au public une oeuvre originale.

Voir le détail du programme du TMT

DISCRIMétrage fait son festival à Marvejols le 12 octobre 2012

La Ligue de l'Enseignement, la Fédération des Oeuvres Laïques 48, l'Association "le Pied du Mur" soutenus par la Région Languedoc Roussillon organisent dans le cadre du festival "Art des Sens" des 12 et 13 octobre prochains, la projection du court métrage "La Sorga" réalisé par les jeunes de l'IMPRo le Galion,  vendredi 12 octobre 2012 à 16h, 17h et 18h au Théâtre de la Mauvaise Tête (TMT) à Marvejols.
Ce court métrage a reçu le prix du meilleur scénario ainsi qu'un prix spécial de la Ligue de l'Enseignement de l'Hérault en juin 2012.

Voir le programme de ce festival

P.G.