Siège social

Marie-Alice Chevalier inauguration d'un espace dédié

titreCD

Le 10 juillet 2015, la MAS Aubrac inaugurait l’espace Marie Alice Chevallier (1891-1972).

 

Ce projet est né de la volonté du directeur Christian PAGES (2010/2014) d’aménager un espace en hommage à cette femme dont l’engagement sans faille, une patience sans limite et une présence de tous les instants, lui ont permis de réaliser des prodiges. « Elle remit debout des enfants, jusque-là condamnés à l’état de grabataire ».

 

L’abbé OzioL lui consacre tout un chapitre dans son ouvrage « Les enfants de Saint-Nicolas ». Il y évoque la formation qu’elle avait reçue à la méthode « Doman » du docteur Elisabeth Zuckman, elle-même formée au début des années 1960 aux USA.

 

Monsieur PAGES fait alors appel Monsieur ESCALÉ, directeur de l’IMPro le Galion, pour étudier un projet de décor qui viendrait « habiller » cet espace long de 25 mètres et haut de 3,5 mètres. L’importance de la surface et du volume à investir ont permis l’expression des compétences et des savoir-faire de tous les acteurs de l’IMPro, que ce soit au plan artistique ou technique, en lien avec les services techniques de la direction générale.

 

Les 5 ateliers de l’IMPRo, ainsi que les professeurs de l’établissement, ont été mis à contribution pour proposer une fresque sur le thème du « bien-être japonais ». Le projet, approuvé par la direction de la MAS, a permis aux éducateurs techniques et aux adolescents de se consacrer aux préparatifs dès septembre 2014 à partir de divers matériaux et décors : galets, calcaire, schiste, ardoise, volcanique, grés, brique, aluminium, métal, verre, herbe artificielle, bois, plantes, fontaines,…

 

Le projet proposait également la pose de deux portiques japonais (TORII), d’un arbre en métal forgé ancré dans le mur, agrémenté de perles de verre, qui monte par-dessus les portiques invitant de porter le regard vers d’imposants luminaires de forme sphérique.

 

Le 6 janvier 2015 la pose du "premier galet" officialisait le lancement des travaux.

 

L’inauguration le 10 juillet 2015 a été l’occasion de rappeler les débuts de la MAS de St Germain au sein de laquelle le président de l’Association Le Clos du Nid, le docteur Jacques Blanc, neuropsychiatre, a exercé. Cela a été aussi l’occasion de valoriser le partenariat réalisé avec l’IMPro le Galion dont le travail remarquable permettra de rendre plus agréable le cadre de vie des Usagers et de remercier les adolescents et leurs éducateurs techniques qui se sont investis et ont réalisé un travail de qualité pour le plaisir de ceux qui viendront contempler la fresque.


Patrick GOURDIN, ETS, coordonnateur du projet, a présenté la fresque et ses 5 tableaux avant les allocutions du Dc Jacques BLANC, président de l’Association, de Michel BARNABE, directeur de la MAS Aubrac, de Guy Thérond-Sanjuan, kinésithérapeute, de Jean-Pierre DELTOUR, maire de St Germain du Teil, de Christian PAGES, ancien directeur et la présence d’administrateurs, professionnels, Usagers, et parents dont la présidente de l’APEFAO, Angèle SAGNET :

Pose d’une fresque formée de chemins de promenade entre « » (superpositions de galets noirs et blancs), une plante, une fontaine et l’arbre en perles de verres qui surplombe le couloir. Les kerns rappellent celles de l’Himalaya qui servaient à marquer un lieu, un passage,…

 

Pose d’un tableau représentant un soleil de galets orné en son centre d’une photo de Marie Alice Chevallier gravée sur une plaque d’aluminium. Les galets proviennent du Tarn avec autorisation de la Mairie de la Malène.

 

Pose d’un chemin en gré qui nous emmène vers le signe du yin et le yang, et une fontaine, le tout posé sur un damier fait de galets et de pelouse artificielle.

 

Pose d’un chemin en ardoise qui nous emmène à une fontaine le tout posé sur une faïence peinte en rouge. Une plante orne l’ensemble. Le concepteur a souhaité travaillé sur ce tableau l’horizontalité.

 

Pose d’un chemin de schiste qui nous emmène vers une lune ronde en briques de parement. Une fontaine agrémente également ce tableau. Le concepteur a souhaité travaillé la verticalité. Le portrait de l’abbé Oziol prend place dans ce lieu entre terre et ciel.

 

Face à la fresque, entre les deux portiques, le visiteur pourra s’assoir sur des fauteuils posés contre des bambous réalisés au pochoir pour contempler l’œuvre, ses couleurs, ses formes, ses chemins, et les yeux fermés écouter l’eau des fontaines s’écouler.

 

Ou au contraire, il pourra toucher les différentes formes, les aspérités ou la douceur des différentes matières.

 

Le lieu est pensé en vue d’une invitation au repos, à la contemplation, à l’observation, au toucher.

fresque2

 

La cérémonie s’est conclue par un apéritif préparé et servi par l’atelier cuisine de l’IMPro le Galion. Les participants ont pu également apprécier le diaporama réalisé sur le suivi du chantier et l’évolution de la fresque.

inaugfresque1


Actualités du CDSA 48 de mai 2015

 

Le Comité départemental de Sport Adapté de Lozère communique sur les évènements du mois de mai 2015.

  • Finale régionale de football à 7 le 3 mai
  • Course d'orientation le 13 mai
  • Championnat de France de football à 7 du 14 au 17 mai
  • Formation VTT les 28 et 29 mai
  • Journée sport et amitié le 30 mai
  • le calendrier des évènements à venir (juin)

Pour en savoir plus, cliquez sur "Actu CDSA Lozère" n°4 du mois de juin 2015


"La souffrance psychique et son accompagnement"

2062015 3Le GCSMS, en partenariat avec le GEM de Lozère, organisait le 2 juin 2015 à Marvejols, une journée d'étude sur le thème "la souffrance psychique et son accompagnement". L’accompagnement de la souffrance psychique est le souci fondateur des Groupes d’Entraide Mutuelle, et nous nous rendons compte que cette question là interroge également les professionnels d'établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur pratique institutionnelle. Aussi, était-il intéressant de proposer une journée dédiée à cette question là afin de pouvoir échanger et partager sur les pratiques professionnelles.

Sébastien POMMIER, directeur général de l'Association Le Clos du Nid et administrateur du GCSMS, a introduit la journée par un mot de bienvenue.

Lucette VIALA, présidente du Groupe d'Entraide Mutuelle de Lozère, a présenté l'association, son histoire, son fonctionnement et ses projets sur le département. Le professeur DELION, à ses côtés, a poursuivi par une conférence sur "le transfert et le contre transfert" très prégnants dans les pratiques d'accompagnement des patients/Usagers atteints de souffrance psychique.

Ces notions ont été illustrées par neuf cas pratiques présentés par des professionnels issus aussi bien du secteur médico-social, du social que de l'insertion. Etaient représentés le GEM, le SAMSAH, le FAM de Bernades, le Foyer de vie Lucien Oziol, le P.A.S.S. (Permanence d'Accès aux Soins de Santé des plus démunis), le P.A.E.J. (Point Accueil Écoute Jeunes), le C.I.D.F.F. (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), et la Maison Relais La Traverse. Le professeur DELION a pour chacune des situations exposées, apporté de précieux éclairages sur ces notions de transfert et de contre transfert entre le patient et le professionnel.

Cette journée d'étude a permis aux participants de pouvoir échanger sur leur quotidien et sur les difficultés qu'ils rencontrent face à des situations complexes.

Nous remercions à cet égard la qualité de la conférence du Professeur DELION qui a su expliquer, de façon claire et didactique, les notions de transfert et de contre transfert rencontrées par tout professionnel avec un patient/Usager; la qualité de la présentation et la sincérité de chacun des témoignages ; la qualité du travail préparatoire de ces travaux par Aziliz MANTEL, psychologue clinicienne.


02062015 6n

Notons les présences à cette journée du docteur Diana RIBEREAU, médecin psychiatre au sein du Pôle de psychiatrie de Montpellier, du professeur Johan De GROEF, psychologue, psychanalyste, spécialiste du handicap (Bruxelles) et du docteur Georges SAULUS, dont nous avons été honorés.

 

Dr Ribereau, Pr De Groef, Dr Saulus, Pr Delion



 

2062015






Pr De Groef, Mme Viala, Pr Delion, Pr Boulenger





02062015 4n02062015 2   

 Témoignages des professionnels animés par Mme Mantel (à gauche)

"Le GCSMS, en partenariat avec le GEM de Lozère, organisait le 2 juin 2015 une journée d'étude sur le thème "la souffrance psychique et son accompagnement". L’accompagnement de la souffrance psychique est le souci fondateur des Groupes d’Entraide Mutuelle, et nous nous rendons compte que cette question là interroge également les professionnels d'établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur pratique institutionnelle. Aussi, était-il intéressant de proposer une journée dédiée à cette question là afin de pouvoir échanger et partager sur les pratiques professionnelles.

Sébastien POMMIER, directeur général de l'Association Le Clos du Nid et administrateur du GCSMS, a introduit la journée par un mot de bienvenue.

Lucette VIALA, présidente du Groupe d'Entraide Mutuelle de Lozère, a présenté l'association, son histoire, son fonctionnement et ses projets sur le département. Le professeur DELION, à ses côtés, a poursuivi par une conférence sur "le transfert et le contre transfert" très prégnants dans les pratiques d'accompagnement des patients/Usagers atteints de souffrance psychique.

Ces notions ont été illustrées par neuf cas pratiques présentés par des professionnels issus aussi bien du secteur médico-social, du social que de l'insertion. Etaient représentés le GEM, le SAMSAH, le FAM de Bernades, le Foyer de vie Lucien Oziol, le P.A.S.S. (Permanence d'Accès aux Soins de Santé des plus démunis), le P.A.E.J. (Point Accueil Écoute Jeunes), le C.I.D.F.F. (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), et la Maison Relais La Traverse. Le professeur DELION a pour chacune des situations exposées, apporté de précieux éclairages sur ces notions de transfert et de contre transfert entre le patient et le professionnel.

Cette journée d'étude a permis aux participants de pouvoir échanger sur leur quotidien et sur les difficultés qu'ils rencontrent face à des situations complexes.

Notons à cet égard la qualité de la conférence du Professeur DELION qui a su expliquer, de façon claire et didactique, les notions de transfert et de contre transfert rencontrées par tout professionnel avec un patient/Usager; la qualité de la présentation et la sincérité de chacun des témoignages ; la qualité du travail préparatoire de ces travaux par Aziliz MANTEL, psychologue clinicienne.

Précisons également la présence du docteur Diana RIBEREAU, médecin psychiatre au sein du Pôle de psychiatrie de Montpellier, du professeur Johan De GROEF, psychologue, psychanalyste, spécialiste du handicap (Bruxelles) et du docteur Georges SAULUS dont nous avons été honorée."

"Handicap psychique : évolutions récentes"

01062015

S'est tenue le 1er juin 2015 à la Direction générale de l'Association une formation sur le thème "Handicap psychique : évolutions récentes" à destination des cadres thérapeutes et non thérapeutes des établissements et services gérés par les associations adhérant au Groupement de coopération sociale et médico-sociale des établissements pour handicapés de Lozère (GCSMS).

Cette formation a été l'occasion de présenter le professeur Jean-Philippe BOULENGER, au poste de médecin conseiller technique de l'Association Le Clos du Nid depuis avril 2015. Le professeur BOULENGER, médecin psychiatre, a été responsable du Pôle de psychiatrie de Montpellier pendant 7 ans et a pris au 31 mars 2015 sa retraite d'une carrière universitaire qui l'a mené de la Grande-Bretagne aux USA puis au Canada avant son établissement à la Faculté de Médecine de Montpellier en 1997.

La finalité de cette rencontre a été de mieux percevoir l'évolution des relations entre sanitaire et médico-social, d'établir des liens qui pourraient être utiles à l'un et à l'autre dans l'accompagnement des Personnes en situation de Handicap mental et Psychique, de s'enrichir de nos compétences et savoir-faire respectifs pour réfléchir à un parcours mieux assuré et adapté du patient et/ou de l'Usager accueilli au sein de nos établissements et services.

 

 

Les participants ont pu apprécier les interventions (de gauche à droite sur la photo) : du professeur Pierre DELION, (professeur de psychiatrie à Lille, pédopsychiatre et chef de service de pédopsychiatrie au CHRU de Lille) sur l'évolution des conceptions de l'autisme chez l'enfant et l'adulte ;

- du professeur Johan De GROEF (psychologue, psychanalyste, président de l'école belge de psychanalyse en Belgique) sur le challenge du "double diagnostic" ;

- du professeur Jean-Philippe BOULENGER (médecin conseiller technique de l'Association) sur l'évolution des concepts touchant l'origine et la classification des maladies mentales mais aussi sur l'impact potentiel pour le médico-social des changements actuellement en cours dans le sanitaire ;

- du docteur Diana RIBEREAU (médecin psychiatre au sein du pôle de psychiatrie à Montpellier) sur l'évolution des structures hospitalières en matière d'accompagnement des adultes autistes et notamment le développement d'équipes mobiles.

A cette occasion, un hommage particulier a été rendu par le professeur BOULENGER au docteur Georges SAULUS qui quitte ses fonctions de médecin conseiller technique du Clos du Nid et dont les grandes qualités ont permis une transition progressive garante de la préservation des valeurs de l'Association qu'il a toujours défendues.


Journée Sport et Amitié le 30 mai 2015

 

La 2ème édition de la Journée Sport et Amitié s'est déroulée au complexe sportif de Chirac le samedi 30 mai 2015.

De nombreux Usagers et professionnels des établissements et services venus de tout le département, ainsi que des sportifs du milieu ordinaire, s'étaient donnés rendez-vous pour partager le plaisir du sport. De nombreuses animations et démonstrations sportives étaient proposées aux Usagers : basket-ball, football, rugby, tennis, tennis de table, badminton, karaté, judo, tir à l’arc, sarbacane, qi gong, flashmob, tricycle, pétanque, danse country, judo, karaté, qi gong...

Cette journée a été pour tout un chacun l'occasion de s'amuser en s'essayant à diverses disciplines.

Tout au long de l'après midi, un groupe de Batucada a animé les différents espaces. Un spectacle mélangeant cirque, théâtre, danse et acrobaties aériennes, présenté par la Cie Les Mademoiselles, a clôturé cette journée mémorable.

Un grand merci au Comité Départemental de Sport Adapté de Lozère, aux ASA des établissements gérés, aux clubs sportifs du département, aux jeunes scouts de Lozère ainsi qu'aux élèves de l'ETES venus prêter mains fortes pour que les Usagers des établissements passent une journée agréable et conviviale autour du sport et de l'activité physique quelque soit son niveau et sa situation.

DSC04829 bis DSC04857 DSC04868  DSC04908   DSC04870  DSC04961  DSC04940  DSC04931  DSC04849